Payer en Euro ou en devise locale ?
Envie de voyager hors de la zone Euro ? Face à la versatilité des marchés monétaires, il est primordial d’aborder la question du choix de la devise à utiliser dans votre destination. Faut-il donc payer en euros ou en devise locale à l’étranger ? Retrouvez dans ce guide d’amples informations sur ces deux options.
Le paiement en Euro à l’étranger : une option coûteuse
Comparativement à la facturation en monnaie locale, le paiement en Euro revient plus cher. Cela est tout simplement dû au fait qu’il s’agit d’un mécanisme coûteux. Encore appelé « change dynamique », ce surcoût est dû à l’existence des frais de transaction déterminés par la banque du prestataire.
Ainsi, ces frais peuvent s’avérer supérieurs à ceux que vous pourriez payer pour une conversion de l’euro en dollar par exemple. Ce processus profite à tous les acteurs de la transaction sauf aux voyageurs. En effet, les commerçants perçoivent une commission chaque fois que vous utilisez l’Euro pour payer vos achats.
De ce fait, bien que ce processus ait l’avantage de la transparence immédiate, il peut être perçu comme une arnaque. En plus des frais de transaction déterminés par la banque du commerçant, votre banque rajoutera des frais supplémentaires. Vous serez donc soumis à plusieurs intermédiaires, ce qui est plutôt onéreux. En outre, un paiement en devise locale vous reviendra moins cher et simplifiera le processus de transaction. Il contribue également à une meilleure gestion de la trésorerie.
Des astuces pour réduire la facture
Il existe de nombreuses formules pour éviter de payer des frais supplémentaires ou de les limiter lors de vos voyages dans des zones hors Euro.
Effectuer vos achats avec des devises locales
Prioriser l’utilisation des devises locales pour le paiement de vos achats est l’astuce la plus rentable pour vos économies. Si le commerçant ne vous propose pas cette option, vous avez le droit d’annuler l’opération ou de porter plainte.
Échanger vos euros auprès de locaux ou de voyageurs
En outre, vous pouvez échanger vos Euros directement avec des particuliers ou des locaux qui souhaitent voyager en Europe. Si vous avez de l’or, vous pouvez pareillement vous en servir pour régler vos achats ou pour obtenir des devises locales. Cette option est bénéfique puisqu’elle vous aidera à réduire les frais d’échange. Petit bonus, vous pourrez rendre service et créer des liens amicaux intéressants.
Éviter les retraits multiples
Pour les opérations de retraits d’argent, il est recommandé de retirer une grosse somme d’argent à défaut d’effectuer de nombreux retraits de sommes moyennes. Cela permettra de réduire le montant des taxes à payer sur chaque retrait. En outre, dans ces cas, faites attention à la notion des 7 jours glissants pour éviter toute situation indésirable.
Par ailleurs, pour limiter les coûts supplémentaires, vous pouvez acquérir une carte bancaire sans frais. Toutefois, s’il s’agit d’un processus de création de comptes bancaires, le délai de finalisation de la demande peut atteindre 15 jours. Vous pouvez également acquérir une carte bancaire en vous tournant vers les banques en ligne. Le processus d’acquisition des cartes auprès de ces services est généralement gratuit.
Commentaires
Laisser un commentaire