Finance

7 jours glissants : que faut-il comprendre ?

Le janvier 6, 2023 - 5 minutes de lecture
tentative de paiement par carte

Vous restez stupéfait devant le distributeur automatique. Le deuxième essai n’est pas plus fructueux. Vous avez tellement de projets pour aujourd’hui. Mais sans argent, tout est compromis. Un vrai cauchemar. Pourtant, votre compte bancaire n’est pas au rouge. C’est certain. Rien n’y fait et c’est dimanche. Aucun interlocuteur ne peut vous renseigner. 

Ce n’est pas une mauvaise farce, ni même un problème technique. Vous avez simplement atteint la limite de votre plafond de carte bancaire. Évitez les surprises désagréables et les humiliations en lisant ce guide sur la notion de jours glissants.

7 jours glissants : ce que cela signifie

Définition

7 jours glissants signifient tout simplement une période de 7 jours consécutifs. C’est une fenêtre temporelle. Cette expression est généralement utilisée dans le domaine bancaire. Cette fenêtre de 7 jours est celle pendant laquelle vous pouvez atteindre un certain montant de retraits ou de paiements. Elle concerne les autorisations intégrées à la carte bancaire.

Les plafonds d’achat sont établis sur 30 jours glissants et les retraits au distributeur sur 7 jours glissants.

La notion de plafond de carte bancaire est indépendante du nombre d’opérations. Seule la limite de montant en euros compte. Cependant, il faut noter que certaines banques facturent des retraits effectués dans d’autres agences que celle qui détient le compte.

Un montant variable

Il n’existe pas de réglementation sur les plafonds de carte bancaire. La limite est consultable dans les conditions générales de votre contrat de carte bancaire. Selon le type de carte, les montants fixés sont plus ou moins élevés (carte nationale, internationale, gold). En revanche, le nombre de jours glissants reste inchangé (7 jours pour les retraits et 30 pour les achats)

En cas de dépassement

Une fois le montant disponible atteint, la carte bancaire n’est pas bloquée, comme pour une opposition pour perte ou vol. Les opérations de même type (retrait ou paiement) doivent attendre jusqu’au premier jour glissant permettant une transaction.

A noter : Le blocage temporaire de la carte est fonction de son utilisation. Atteindre votre plafond de retrait n’impacte pas votre plafond de paiement, et inversement.

Quelques exemples

Le concept illustré

Pour mieux comprendre, il suffit de se munir d’un calendrier. Appliquez sur celui-ci un calque opaque en papier dans lequel vous aurez découpé une simple fenêtre de 7 jours consécutifs. C’est la fenêtre temporelle des 7 jours glissants

Mises en situation

Sur cette fenêtre de 7 jours, il est possible de retirer, par exemple, une somme de 350 euros. 

Dans cette période visible sur le calendrier, Lucas retire 350 euros au distributeur automatique le Jour 1. Donc, il lui sera impossible de se présenter au distributeur automatique sur toute cette fenêtre. Les 350 euros inscrits au Jour 1 sont absorbés le premier jour après cette période, soit le Jour 8. Le calque glisse alors pour une nouvelle fenêtre de 7 jours glissants, où le Jour 1 est celui du prochain retrait.

Deuxième exemple. Lucette retire 50 euros au distributeur tous les jours, sur cette période de 7 jours, soit 350 euros au final. À la fin du septième jour, le montant limite de 350 euros est atteint. Mais le lendemain, Lucette pourra de nouveau retirer, car il n’y a pas dépassement du plafond. Lorsque les jours glissent, dans le cas de Lucette, 50 euros sont absorbés chaque jour, les laissant disponibles au nouveau jour de la période (le jour 1 est absorbé pour le jour 8, le Jour 2 est absorbé pour le jour 9, etc.)

Ces deux exemples illustrent ce que représentent 7 jours glissants selon la fréquence des retraits.

Les solutions

En cas de plafond atteint

Si le plafond est atteint, différentes solutions restent envisageables.

  • Demander une augmentation de plafond de carte bancaire auprès de sa banque
  • Utiliser d’autres moyens de paiement pour ses dépenses (paiements par CB en ligne ou dans les commerces, chèques, smartphones).

Un conseiller bancaire peut augmenter temporairement le plafond d’une carte bancaire. Attention, certaines opérations de ce type sont payantes. 

Par ailleurs, certaines banques permettent un accès à de nombreux services en ligne, via les tablettes et smartphones. La demande d’augmentation de plafond fait parfois partie de ces options. Attention, selon les établissements, le délai d’application est variable.

Anticiper les difficultés de plafond de carte bancaire

Si l’utilisation de la carte bancaire est majoritairement de l’ordre du retrait, il est judicieux d’anticiper les besoins. 

  • Anticiper le besoin en argent liquide en possédant une réserve d’argent liquide adéquate
  • Modifier de façon permanente le plafond de retrait auprès de sa banque.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’évaluer ses besoins au plus juste. Un plafond adapté est gage de sécurité. En effet, un plafond très vite atteint est un signal d’alerte pour le détenteur de la carte bancaire. Celui-ci peut s’interroger sur la répartition des dépenses et permettre de révéler plus vite les opérations frauduleuses.

Maxime

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