Carrière & vie professionnelle

11 idées pour obtenir un complément de salaire

Le septembre 26, 2021 - 9 minutes de lecture
gagner un complément de revenus

Quand on a du temps libre sur le côté, particulièrement si les fins de mois sont difficiles, il est judicieux de trouver un complément de salaire. Ces solutions permettent de gagner un peu d’argent en vue d’augmenter vos revenus ou de financer un projet.

Néanmoins, tous les moyens ne sont pas forcément rentables. Au lieu de s’investir sur des voies sans issue, mieux vaut fournir des efforts qui seront récompensés. Voilà pourquoi on vous dévoile les meilleurs moyens d’obtenir un complément de salaire.

Qu’est-ce qu’un complément de revenu ?

Un complément de salaire correspond aux revenus touchés en dehors de son activité principale. Il peut s’agir d’une activité professionnelle secondaire, ou d’un travail occasionnel qui permet de gagner de l’argent. Cette solution peut être temporaire ou permanente, selon les besoins exprimés par le salarié.

Le principal objectif est de boucler les fins de mois ou de mettre de l’argent de côté. Cela dit, cette nouvelle occupation pourrait vous permettre d’essayer un nouveau travail et de remplir votre temps libre.

Généralement, ces petits travaux complémentaires ne nécessitent aucune qualification particulière. Même si un savoir-faire et une certaine affinité sont souhaitables, ils sont accessibles pour tous.

Un complément de revenu est donc le meilleur moyen d’économiser, mais il y a toujours des précautions à prendre. Que ce soit par mesure de prévoyance, ou pour envisager un projet, la déclaration des revenus doit être conforme aux législations en vigueur. Il est essentiel de se renseigner sur ce point avant de se lancer !

Les compléments de salaire qui marchent

On se demande souvent comment faire de l’argent grâce à une activité complémentaire, sans trop prendre la peine de développer cette idée. Pourtant, les moyens d’arrondir ses fins de mois et de gagner plus d’argent sont très nombreux, il suffit de trouver celui qui vous correspond le plus.

Loin des paris sportifs, du poker et du trading en ligne, qui comportent chacun leur lot de risques, de meilleures alternatives se présentent à vous. Voici 10 moyens fiables de générer un complément de salaire mensuel.

1 — Organiser des formations en ligne

Les formations en ligne sont un moyen de se faire de l’argent sur internet. Chacun est expert dans son domaine, et grâce à cette nouvelle approche, il est plus facile que jamais de partager ses connaissances. 

Il suffit de rédiger un e-book, de préparer une série de vidéos explicatives ou d’organiser des séminaires en ligne. En passant par des centres d’accréditation spécifiques, vous pouvez même proposer une formation certifiante.

Il existe des plateformes dédiées à cet effet qui vous réservent une commission tous les mois, en fonction du nombre d’utilisateurs qui ont consulté votre formation. Par ailleurs, il est aussi possible de les partager sur son propre site internet. Dans ce cas de figure, vous devrez attirer des personnes intéressées vous-même.

2 — Se mettre au Dropshipping

Un autre moyen de gagner plus d’argent sur internet. Devenir distributeur dropshipping est une méthode qui fait de plus en plus parler d’elle, et pour cause ! On considère que c’est le futur de la vente en ligne.

Contrairement à la vente directe et à la vente à domicile, le dropshipping est considéré comme étant une source de revenus passifs. Après avoir mis en place votre vitrine en ligne, et avoir réglé tous les aspects techniques et formalités administratives, il est possible d’automatiser le travail.

La clé de la réussite en dropshipping, c’est de proposer des produits de bonne qualité. En effet, ça ne doit en aucun cas être une arnaque, mais un business légitime où l’on entretient une bonne relation avec ses clients.

3 — S’inscrire sur des sites de Jobbing

Le travail à domicile à ses heures libres est une très bonne idée pour se faire de l’argent. Il existe un grand nombre de sites spécialisés qui permettent d’obtenir un complément de salaire intéressant.

Pour ce faire, il faut avoir un statut freelance ou auto-entrepreneur, et déclarer ses revenus au même titre que son activité principale. Les procédures diffèrent au cas par cas, il est donc nécessaire de bien connaître le cadre légal en question.

Les sites de Jobbing peuvent devenir une importante source de revenus si l’on s’y engage sérieusement. Ils disposent également d’une politique de parrainage qui vous encourage à prendre sous votre aile l’une de vos connaissances. En contrepartie, vous touchez une commission sur ses commandes.

4 — Proposer des cours de soutien

Donner des cours particuliers est une source de revenus très intéressante. De fait, dispenser des cours à un étudiant ou à un écolier peut être très rentable.

Les enseignants spécialisés facturent des centaines d’euros la séance, mais les particuliers y trouvent eux aussi leur bonheur. On peut même l’envisager en tant que job étudiant, et apporter son aide à des camarades en difficulté ou à de jeunes lycéens.

5 — Essayer la livraison à domicile

Comment gagner un revenu supplémentaire rien qu’avec sa moto ou sa voiture ? Si l’on conduit, on peut gagner de l’argent rapidement en postulant en tant que livreur.

Ces services sont de plus en plus demandés, et vous serez rémunéré en fonction du nombre d’heures de travail. Il est possible de travailler avec des entreprises de vente en ligne ou avec des entreprises et restaurants locaux qui assurent la livraison.

6 — Faire du Babysitting

Vous pouvez proposer vos services de babysitting pour arrondir les fins de mois. Souvent, il s’agit d’un salaire journalier proportionnel au nombre d’heures durant lesquelles vous avez surveillé l’enfant. En assurant les jours fériés et les week-ends, on peut être payé encore plus que les jours de semaines. 

Enfin, il existe un tout nouveau moyen de gagner un revenu complémentaire : garder des animaux de compagnie à domicile ! Certes, c’est plus astreignant que le babysitting, mais cela rapporte tout autant, voire plus.

7 — Réaliser des services entre particuliers

Si vous êtes doué avec les petits boulots et les bricoles, vous pouvez rentabiliser votre temps libre en effectuant des services entre particuliers. C’est un domaine où il y a beaucoup d’argent à gagner, particulièrement si l’on aime les travaux manuels.

Cette activité collaborative consiste à rendre des services de tout genre en échange d’autres services ou contre rémunération. Il suffit d’informer votre entourage ou votre voisinage de votre disponibilité à répondre à leurs besoins.

8 — S’inscrire sur des sites de sondages rémunérés

Les sites de sondages rémunérés permettent de gagner quelques euros en remplissant les questionnaires de certaines entreprises. Les informations recueillies restent confidentielles. Il faudra sélectionner les sites les plus fiables, et ceux qui proposent les meilleures offres.

D’autres méthodes de revenus complémentaires allant dans ce sens sont : 

  • Tester les produits des entreprises ;
  • Devenir client-mystère ;
  • Réaliser des missions rémunérées en ligne.

Cela dit, ces sites ne permettent pas de gagner de grosses sommes d’argent. C’est un bon moyen d’avoir de l’argent de poche ou d’obtenir des coupons gratuitement.

9 — Monétiser son blog

De nos jours, créer un site internet peut être un moyen rentable de se faire de l’argent. En optant pour un site de niche, on peut faire de l’affiliation ou récupérer l’argent d’Adsense en fin de mois.

Pour maximiser ce complément de salaire, il faut générer du trafic vers son site web. Au bout d’un certain temps, votre site deviendra une importante source de revenu passif.

10 — Louer sa maison sur AirBNB

La location immobilière est un revenu complémentaire fort intéressant. Cela vous permet de gagner beaucoup d’argent sur une courte période. 

Si vous décidez d’aller en vacances ou si vous avez une résidence secondaire, pensez à la louer sur AirBNB. Les procédures sont très simples et tout est encadré par la plateforme.

Bien évidemment, un complément de revenu ne va pas vous aider à devenir riche du jour au lendemain. Toutefois, on vous conseille vivement d’y songer pour boucler les fins de mois difficiles. Après tout, pourquoi ne pas mieux gagner sa vie si l’occasion se présente ? Personne n’est à l’abri d’une situation difficile, autant prévoir une marge de sécurité quand c’est possible.

11 — Devenir téléprospecteur à domicile

La téléprospection est une activité en plein essor. Pour faire simple, son but principal est d’obtenir des rendez-vous pour les équipes de vente d’une entreprise. Cependant, le téléprospecteur peut également être amené à réaliser des sondages ou des présentations de produits à distance, par exemple. Mais attention, prospecter par téléphone demande certaines qualités. De la ténacité, tout d’abord, de la patience et un grand sens de l’écoute. En effet, un téléprospecteur doit pouvoir jauger son interlocuteur en quelques secondes afin d’être à même d’adapter son argumentaire pour contrer tous les refus, sans se décourager. 

S’il est possible de pratiquer en centre d’appel, il est également possible de s’orienter sur le métier de téléprospecteur à domicile. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un statut de travailleur indépendant (freelance ou auto-entrepreneur). La prospection téléphonique à domicile offre de nombreux avantages. Elle vous permet de compléter vos revenus de manière agréable depuis chez vous en toute autonomie. Cette activité peut être mise en place rapidement et nécessite peu de moyens puisqu’il suffit simplement d’une ligne téléphonique. De plus, c’est vous qui fixez vos objectifs et vos propres tarifs. Par ailleurs, elle vous évite la fatigue et les frais de déplacement inhérents à une activité salariée classique.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.