Emploi & Formation

Comment devenir testeur de produits ?

Le juin 30, 2021 - 8 minutes de lecture
liste de questions concernant le produit

Avoir des produits gratuits en tout genre, et cela tout en travaillant à partir de la maison, c’est le quotidien d’un testeur de produits! En plus d’avoir un emploi du temps flexible, les avantages de cette activité sont innombrables.

Cela dit, on a le droit de se demander si l’on peut réellement arrondir ses fins de mois avec ce travail. Sans plus tarder, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce complément de revenu.

Quel est le principe de testeur de produits ?

Rêvez-vous d’essayer les toutes dernières nouveautés et de tester de nouveaux gadgets sans avoir à les acheter ? Alors le rôle de testeur de produits est fait pour vous !

En règle générale, être testeur de produits consiste à recevoir des échantillons envoyés tout spécialement par les grandes marques pour les tester. L’objectif de ce test gratuit étant de donner votre avis et de partager votre opinion.

À cet effet, vous allez exprimer vos impressions et vos remarques et par la suite les envoyer via un formulaire. La majorité du temps, il est possible de garder l’échantillon du produit pour soi : un vrai cadeau gratuit !

Par ailleurs, il est possible de recevoir des packs entiers quand on teste des produits, contrairement aux échantillons gratuits ou tests. Néanmoins, les exigences des partenaires doivent être satisfaites, et ce n’est pas la partie la plus facile.

Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses opportunités et bons-plans, et avec un peu de persévérance, tout le monde peut devenir testeur de produits.

3 étapes à suivre pour devenir testeur de produits rémunéré

On entend parler de plus en plus de devenir testeur de produits, mais concrètement, comment faire ? Peu de personnes savent comment procéder afin d’être rémunéré pour le test de produits.

Avez-vous envie de vous lancer dans le test de produits et gagner de l’argent ? Voici 3 étapes à suivre pour se faufiler sur la liste de contact des marques que vous ciblez.

1 — S’inscrire sur les listes de testeurs

La première étape est de chercher les sites internet qui proposent ces services. Typiquement, il existe deux manières de procéder :

  1. Trouver une plateforme qui propose de tester des offres de rémunération dédiées au testeur de produits. On revient sur ce point un peu plus bas.
  2. Intégrer les communautés en ligne de testeurs de produits. Ils partagent des offres intéressantes et fiables, et ils s’échangent de précieux conseils qui vous aideront à vous lancer convenablement.

2 — Choisir les types de produits que vous souhaitez tester

Une fois inscrit sur un site, il faudra postuler pour les produits qui vous intéressent. Le plus souvent, ils sont organisés par catégorie. À vous de voir ce qui vous parle le plus !

Si vous aimez prendre soin de votre peau et vous faire beau, les produits cosmétiques et skincare sont faits pour vous. Ce n’est pas le choix de produits d’hygiène et les produits de beauté qui manquent.

Par ailleurs, si vous avez besoin de nouveaux produits high-tech ou électroménagers, avec un peu de chance, vous pourrez vous en procurer gratuitement. C’est une occasion à ne pas rater pour un testeur de produits !

Évidemment, vous ne serez pas retenu à tous les coups. Toutefois, certains critères peuvent jouer en votre faveur :

  • Votre présence sur les réseaux sociaux : les marques priorisent les personnes ayant une audience ou base d’abonnés. Ce sont donc des points en plus pour recevoir des produits gratuits.
  • Les compatibilités aux spécificités du produit : en remplissant le formulaire d’inscription, il y aura énormément de champs en relation avec la nature du produit à tester. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un outil de gaming, on vous demandera combien d’heures vous passez à jouer par jour, etc.
  • Le sérieux de votre profil : le fait de bien renseigner toutes les informations demandées, ainsi que la cohérence des réponses, vous accorde plus de chances d’être sélectionné en tant que testeur de produits.
réponses aux questions

Ce n’est pas pour autant que vous devez limiter vos choix ! N’hésitez pas à multiplier les inscriptions sur plusieurs sites, et à postuler pour différentes marques. Cela vous permettra non seulement de trouver les meilleurs taux de rémunération, mais aussi de faire des économies en tout genre.

3 — Évaluer et faire connaître les produits

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Dès lors qu’on vous recrute comme testeur de produits, on vous envoie de nouveaux produits exclusifs à votre adresse pour que vous puissiez essayer leurs propriétés et leurs fonctionnalités. On peut même vous envoyer plusieurs exemplaires ou différents modèles du même article en avant-première.

Pour cela, pas besoin d’être un génie en informatique. On prend contact avec vous, et vous renseignez vos coordonnées en vue de recevoir les produits à tester.

Il faudra ensuite essayer les produits, et remplir un questionnaire détaillé. Sur ces sondages rémunérés, vous devez signaler les inconvénients, et laisser vos commentaires sur cette petite expérience. Certaines marques iront même jusqu’à vous contacter pour un suivi d’enquête approfondie si vous soumettez un retour négatif. 

Si le produit vous a plu, vous pouvez partager votre avis sur votre plateforme, ou switcher carrément vers un placement de produit.

Au terme de l’évaluation, les petits cadeaux qu’on vous aura envoyés seront à vous. Plus encore, si vous n’en avez pas besoin, ou que vous ne voyez pas l’utilité de les garder, un testeur de produits peut revendre ce qu’on lui a envoyé. Il s’agit là d’une importante source de revenus complémentaires pour arrondir les fins de mois.

Quelle plateforme pour devenir testeur de produits ?

Le plus important lorsqu’on veut participer à des tests de produits, c’est de choisir la bonne plateforme. Il faut éviter du mieux possible les arnaques qui ne sont, dans le meilleur des cas, qu’une perte de temps. De même, il est préférable de s’orienter vers les offres qui rémunèrent le mieux, ce qui n’est pas toujours évident.

En dépit de nos nombreuses tentatives infructueuses, nous avons sélectionné les plateformes les plus intéressantes pour un testeur de produits :

  1. Moolineo : certes, les tests de produits rémunérés ne représentent pas l’activité principale de la plateforme, mais les offres n’en sont pas moindres. Au contraire, les profils sont sélectionnés en s’appuyant sur le sérieux du candidat sur les autres missions rémunérées.
  2. SondagesRémunérés.fr : l’un des sites pionniers en France ! On y trouve les toutes dernières nouveautés dans plusieurs domaines de la vie de tous les jours.
  3. Testez pour nous : ici, on propose aux testeurs de produits pour deux types de tâches. D’une part, ils peuvent tester des produits alimentaires ou cosmétiques de laboratoires français, et recevoir en contrepartie des tests cadeaux. D’autre part, il est possible de tester des produits gratuitement à domicile.
  4. Sampleo : leur point fort, c’est le grand nombre d’offres disponibles sur le site. Ils mettent régulièrement de nouveaux tests rémunérés sur leur site.
  5. Mon Avis Le Rend Gratuit : en partenariat avec Carrefour, qui rembourse les produits que vous achetez si vous décidez de donner votre avis dessus.

Recevoir des échantillons gratuits en échange d’un test de produit

Au fil des années, les avis internet sont devenus une véritable source de revenus ou plutôt de bénéfices pour les fabricants. C’est notamment pour cela que différentes plateformes de tests de produits permettent de recevoir des échantillons d’essai gratuitement en échange d’avis à déposer sur certains sites internet. Et, vous pourrez largement trouver votre bonheur grâce à ces diverses plateformes d’échantillons gratuits. Effectivement, tout le monde est capable de s’y inscrire et ce que l’on soit un homme ou une femme.

Lors de votre inscription sur l’une de ces plateformes de tests de produits, vous devrez indiquer les échantillons que vous serez prêt à tester afin d’obtenir des échantillons gratuitement à votre domicile. Ces échantillons gratuits permettent au fabricant de pouvoir faire essayer à des prospects ciblés des produits qui ne sont pas encore sortis dans le but de pouvoir les améliorer avant la commercialisation définitive en magasin. En bref, les tests de produits permettent aux consommateurs de tester de potentiellement produits en avant-première gratuitement et aux entreprises de faire des économies d’argent grâce à vous. En effet, ces dernières ne sont pas obligées d’embaucher des personnes.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.