Déclarations fiscales : ce qu’il faut prendre en compte
Les déclarations fiscales concernent tous les contribuables, y compris les particuliers et les entreprises. En effet, vous êtes dans l’obligation de réaliser ces déclarations liées à vos revenus chaque année. Cela permet à l’administration fiscale d’estimer le montant des taxes à prélever. Ces impôts peuvent varier selon votre statut juridique et votre secteur d’activité. Quelles sont alors les déclarations que vous devez réaliser ? Vers qui vous tourner pour obtenir un accompagnement dans cette démarche et la simplifier et quelles sont les erreurs à éviter ? Faisons un tour sur le sujet pour y voir plus clair !
Que regroupent les déclarations fiscales d’une entreprise ?
En tant que contribuable, votre entreprise doit effectuer un certain nombre de déclarations fiscales. Pour respecter vos obligations, vous devez commencer par les connaître.
Les déclarations de résultat
La déclaration de résultat doit être effectuée avant le 1er mai de chaque année. Elle permet de définir le résultat imposable à reporter sur la déclaration d’impôt sur le revenu. Ce dernier correspond à la différence entre les produits imposables et les charges déductibles. Cette déclaration inclut la liasse fiscale et d’autres annexes. Elle ne concerne que les contribuables soumis au régime réel d’imposition.
Les déclarations de TVA
Sous le régime réel simplifié, valable pour les entreprises dont le CA ne dépasse pas 789 000 euros pour les ventes et 238 000 euros pour les prestations de services, la déclaration annuelle est obligatoire. Elle résumera les différentes opérations et vous permettra de payer le solde.
Sous le régime réel normal, notamment avec un CA excédant les seuils énoncés précédemment, la déclaration doit être effectuée chaque mois à l’administration. Dans le cas où le montant de la TVA ne dépasserait pas les 4 000 euros, vous pouvez la réaliser tous les trimestres.
Comme cette entreprise située dans l’est de la France, vous pouvez joindre un expert-comptable sur Nancy pour qu’il vous aide à effectuer vos déclarations fiscales.
Les déclarations de la CET : la CFE et la CVAE
La CET a pris la place de la taxe professionnelle. Cette Contribution Économique Territoriale est composée de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et de la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises).
La taxe sur les véhicules des sociétés
La TVS s’applique dès lors que votre entreprise utilise des véhicules de transport de personnes.
Quel expert peut vous assister dans cette démarche ?
Vous avez la possibilité de réaliser vos déclarations de revenus par vos propres moyens. Toutefois, la complexité des règles fiscales doit vous pousser à vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez contacter un expert-comptable pour vous simplifier la vie. L’intervention de ce dernier garantit la conformité de vos déclarations fiscales à la législation en vigueur, tout simplement parce qu’en plus de maîtriser la comptabilité, ce professionnel est également un expert en fiscalité. Il veillera à respecter le calendrier imposé par le trésor public. Vous éviterez donc les majorations liées aux retards ou aux défauts de déclarations fiscales.
Ce spécialiste ne se contentera pas de réaliser vos déclarations. Il pourra aussi vous prodiguer quelques conseils et vous guider pour les années à venir. Il allégera votre travail, ce qui vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier pour développer votre activité.
Quelles sont les erreurs courantes et comment les éviter ?
Certes, vous êtes libre de faire vos déclarations fiscales vous-même. Cependant, les dirigeants qui choisissent cette option prennent des risques. Nombreux sont ceux qui font des erreurs qui peuvent leur coûter cher. Elles peuvent être dues à un manque de connaissance dans le domaine ou être liées à une omission. Or, il faut savoir qu’un seul petit oubli, ou une erreur peuvent être sanctionnés par des majorations. L’administration fiscale peut également l’associer à un évitement fiscal dans certains cas, et cela peut conduire à des poursuites.
Pour éviter ces erreurs, nous vous recommandons donc de confier les déclarations fiscales à un expert-comptable. Maîtrisant la loi à la perfection, il est le mieux placé pour vous guider selon votre situation et votre statut juridique. De plus, son aide vous permettra de bénéficier des différentes déductions auxquelles vous avez droit.
Comme vous pouvez le constater, une entreprise est dans l’obligation de réaliser plusieurs déclarations fiscales. La liste peut varier d’un statut à un autre, mais aussi selon le secteur d’activité. Une connaissance dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité est donc de mise pour être conforme à la législation. Voilà pourquoi le recours aux services d’un expert-comptable est vivement recommandé. Ce professionnel saura réunir tous les documents nécessaires et remplir les déclarations dans le respect du calendrier du trésor public. Il propose d’ailleurs d’autres prestations qui peuvent être avantageuses pour votre entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire