L’utilité d’un cabinet d’expert-comptable
De nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés telles que la tenue de la comptabilité, la conformité fiscale et la prise de décisions stratégiques. Conscients des obstacles que représentent ces problèmes de gestion pour leur croissance et leur compétitivité, les entrepreneurs et les dirigeants sollicitent généralement les services d’un cabinet d’expert-comptable. Quelle est l’utilité de cette structure spécialisée ?
Tenir la comptabilité des entreprises
L’une des principales missions d’un cabinet d’expert-comptable consiste en la tenue de la comptabilité des entreprises qu’il accompagne. Ce service inclut plusieurs activités telles que :
- la collecte des pièces comptables,
- l’enregistrement des transactions dans un logiciel dédié,
- le suivi de la fiscalité et des flux de trésorerie,
- la gestion des livres de comptes,
- le traitement des salaires.
La structure d’expertise comptable dresse aussi un bilan financier qui informe le dirigeant sur les actifs, les passifs et la situation patrimoniale globale de l’entreprise. Il réalise aussi un audit de conformité pour s’assurer de la fiabilité des comptes et du respect des obligations légales.
Ces prestations donnent à l’entrepreneur une vision objective des risques encourus par son entreprise. Des actions de réajustement peuvent ainsi être mises en œuvre pour renforcer la stabilité économique et la pérennité de l’organisation.
Si vous engagez un cabinet d’expert-comptable, vous pourrez aussi prendre des décisions stratégiques pour réduire les dépenses inutiles et maximiser vos opportunités de croissance. Concrètement, le prestataire préconisera des stratégies pour minimiser le montant des impôts, mieux répartir les dividendes et assurer une bonne transmission du patrimoine professionnel.
Établir les comptes annuels et faire les déclarations fiscales
Contacter un cabinet d’expert-comptable est un gage de sécurité juridique, dans la mesure où ce prestataire veille au respect des obligations légales en vigueur. Il aide l’entreprise cliente à établir ses comptes annuels ou états financiers qui incluent le bilan, le compte de résultat, le tableau de variation des capitaux propres et l’annexe.
La structure d’expertise assiste également son client dans la soumission de déclarations fiscales telles que :
- la taxe sur la valeur ajoutée (TVA),
- l’impôt sur les sociétés,
- la cotisation foncière des entreprises (CFE),
- la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE),
- la déclaration sociale nominative (DSN).
Cet accompagnement permet aux entreprises de respecter les délais imposés par l’administration fiscale, de bénéficier de déductions spécifiques et d’éviter les erreurs susceptibles d’entraîner de lourdes sanctions financières. Une telle prestation garantit aussi la transparence financière de la société cliente, ce qui inspire la confiance de ses partenaires : banques, fournisseurs, actionnaires, investisseurs potentiels, etc.
Donner des conseils aux dirigeants
Un cabinet d’expert-comptable joue un véritable rôle de conseil auprès des dirigeants d’entreprise. Ce prestataire aide en effet ses clients à choisir un statut juridique adapté à leur situation personnelle et à l’activité envisagée. Il leur explique les spécificités de chaque régime (SARL, SAS, etc.), que ce soit en termes de protection de patrimoine, de régime fiscal, de capacité d’endettement ou de gestion courante.
Les experts-comptables se chargent aussi de lire le bilan comptable des sociétés, dans le but de conseiller les dirigeants sur les meilleures stratégies d’anticipation de risques financiers à adopter. Ils les assistent également dans l’intégration de solutions numériques dans leur processus de gestion des ressources financières, matérielles et humaines. Cet accompagnement sur mesure, basé sur l’utilisation de logiciels spécialisés, permet aux entrepreneurs d’automatiser leurs tâches et d’optimiser leur productivité.
Commentaires
Laisser un commentaire