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BTS Management Commercial Opérationnel : les compétences acquises

Le septembre 14, 2023 - 5 minutes de lecture

Le BTS Management Commercial Opérationnel forme à de nombreuses compétences relationnelles indispensables dans les métiers des services et de la relation client. Cette formation prépare l’étudiant à la mise en valeur des produits, à l’animation commerciale, à la vente dans des environnements physiques ou digitaux, etc. Voici les compétences acquises grâce à ce BTS.

Comprendre les principes fondamentaux de la gestion opérationnelle des ventes

Pour comprendre les principes fondamentaux de la gestion opérationnelle des ventes, il est essentiel de maîtriser les compétences clés acquises dans le cadre d’un BTS Management Commercial Opérationnel. Ce BTS forme aux différents aspects de la gestion commerciale d’une entreprise. Il s’agit d’assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale. Cela implique des capacités de management, de planification et d’organisation du travail, ainsi que la gestion des stocks.

Un étudiant en fin de formation doit aussi être en mesure de fixer des objectifs commerciaux réalistes et motivants pour les équipes. Il gère les approvisionnements, suit les achats et les livraisons, tout en optimisant la gestion des stocks. Le suivi rigoureux des règlements clients fait également partie de ses attributions, de même que l’élaboration des budgets prévisionnels et la gestion des risques liés à l’activité commerciale. Il participe aussi aux décisions d’investissement relatives au développement commercial.

L’analyse régulière des performances commerciales, à travers des indicateurs pertinents, ainsi que la mise en œuvre d’un reporting efficace auprès de sa hiérarchie, sont des compétences essentielles acquises en BTS. Ainsi, pour acquérir l’ensemble de ces compétences en gestion opérationnelle des ventes, intégrer un BTS Management Commercial Opérationnel est sans aucun doute la meilleure voie. Cela permet d’acquérir en deux ans une solide base de connaissances et de compétences en gestion commerciale opérationnelle.

Compétences en BTS Management Commercial Opérationnel

Comme ces étudiants, il est facile de trouver un BTS MCO sur Clermont-Ferrand pour développer de nombreuses compétences appréciées sur le marché du travail.

Développer des compétences en matière d’analyse et de prévision du marché

Dans le cadre d’un BTS MCO, le futur gestionnaire commercial développe des compétences essentielles en matière d’analyse et de prévision du marché. Il apprend à recueillir et à exploiter des informations sur l’environnement économique, juridique et commercial de l’entreprise. De même, il apprend à faire l’étude approfondie de la clientèle, de la concurrence, ainsi que l’analyse des ventes selon des critères quantitatifs et qualitatifs. Cette étude lui permet d’évaluer précisément les opportunités et menaces du marché.

En utilisant ces données, le gestionnaire commercial est en mesure d’effectuer des prévisions de ventes et d’estimer les parts de marché susceptibles d’être conquises ou défendues. Il sait modéliser différents scénarios prospectifs en fonction de l’évolution de l’environnement et des actions marketing et commerciales envisagées. Ces compétences en analyse et prévision, appuyée par une solide culture marketing, sont un atout majeur pour orienter les choix stratégiques de l’entreprise et optimiser sa performance commerciale. Il acquiert donc des outils décisionnels pour répondre de manière adaptée aux réalités mouvantes du marché.

Utiliser des techniques efficaces pour établir des relations avec les clients

Parmi les compétences acquises, l’établissement de relations avec les clients est primordial. Pour cela, le technicien supérieur commercial maîtrise des techniques efficaces visant à développer et à fidéliser la clientèle. Le titulaire du BTS assure une veille informationnelle régulière afin de connaître parfaitement les produits, services et évolutions du marché. Cette expertise commerciale lui permet de réaliser des études précises des besoins et attentes des clients.

Ce dernier sait vendre en adaptant avec tact son argumentaire à chaque profil de clients. Il développe un sens de l’écoute et du questionnement pour comprendre les motivations d’achat. La négociation commerciale fait partie intégrante de son métier. Au-delà de la vente, il entretient durablement la relation client en le conseillant, le tenant informé des nouveautés et des promotions, et répondant à ses demandes avec réactivité. La gestion de la relation client sur le long terme permet de le fidéliser, et d’en faire un ambassadeur de la marque ou de l’entreprise.

Grâce à ses compétences relationnelles, sa maîtrise de la communication et son expertise commerciale acquises au cours de sa formation, il est capable de nouer avec ses clients, des liens fondés sur la confiance, l’écoute et le conseil. Ces relations privilégiées, vecteurs de ventes et de fidélisation, sont la clé de sa réussite professionnelle.

Utiliser des méthodes analytiques pour créer et maintenir des stratégies de vente rentables

Les fonctions commerciales dans une entreprise exigent également la mise en œuvre de méthodes analytiques rigoureuses pour élaborer des stratégies de vente performantes. Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel est ainsi formé à exploiter de manière méthodique les données commerciales, marketing et financières à sa disposition. L’analyse approfondie des coûts, des marges et de la rentabilité de l’offre commerciale lui permet d’optimiser la politique de prix et de marge.

L’étude minutieuse des résultats de ventes selon les secteurs géographiques, les familles de produits ou les types de clientèle oriente le ciblage et le positionnement optimal de l’offre. En comparant régulièrement les objectifs commerciaux et les réalisations constatées, il peut diagnostiquer les écarts et faire évoluer sa stratégie en conséquence. Au travers de ces méthodes d’analyse continue, il est en mesure de concevoir, d’ajuster et de pérenniser des stratégies commerciales, sources de rentabilité pour l’entreprise.

Edward

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