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Communication : ce qu’il faut savoir sur les étiquettes autocollantes

Le 18 août 2023 - 7 minutes de lecture
Communication : ce qu'il faut savoir sur les étiquettes autocollantes

Elles sont tellement présentes dans notre quotidien qu’on finit par ne plus y accorder de l’attention. Que vous achetiez une bouteille de vin, un yaourt bio, un produit cosmétique ou encore un appareil électronique, vous n’y échapperez pas. Nous faisons bien sûr référence à l’étiquette adhésive qui peut avoir un rôle purement informatif ou bien servir de support de communication marketing pour l’entreprise. 

Dans cet article, nous allons ainsi présenter dans un premier temps les avantages des étiquettes autocollantes, puis nous présenterons différents types par secteur puis nous finirons sur des conseils pratiques concernant le choix du sticker pour votre entreprise.

Pourquoi imprimer des étiquettes adhésives pour votre société ?

Comme nous imaginons que vous savez à quoi ressemble une étiquette produit, nous n’allons pas perdre de temps dans les définitions. Retenez juste qu’il en existe des types très variés et que les différences peuvent aussi bien porter sur la qualité d’impression, le type d’adhésif, le type de papier ou encore la taille. Nous y reviendrons de toute façon par la suite. Posons-nous une question pertinente en premier lieu : pour quelles raisons accorder de l’importance à l’impression des étiquettes autocollantes aujourd’hui ?

Un support de communication facilement personnalisable

Comme l’étiquette est rarement là pour véhiculer un message purement informatif, les marques n’hésitent pas à la personnaliser pour qu’on puisse les identifier. Il faut dire que vous pouvez créer facilement une étiquette à votre image en choisissant avec précision les couleurs, les polices, le logo, une illustration ou encore des informations utiles. Comme il s’agit d’un support papier, il n’y a pas limite en termes de personnalisation et tous les moyens sont bons pour attirer l’attention des consommateurs.

Une facilité d’application et une adaptabilité très appréciées

Lorsque vous demandez à une entreprise spécialisée d’imprimer des étiquettes pour votre marque, vous allez normalement les recevoir en rouleau ou en planche. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine coûteuse pour les coller, surtout si c’est pour un nombre limité de produits. Vous les collez ainsi directement à la main et même un enfant appliqué peut s’occuper de ce type de tâche !

Autre point intéressant : comme on peut choisir la taille précise et la forme de l’étiquette (ronde, rectangulaire…), elle s’adapte à presque tous les supports à partir du moment où il y a une surface plane. Pas besoin ainsi de devoir modifier la forme de vos produits puisque c’est au sticker fabriqué sur mesure de s’harmoniser.

Un moyen simple pour varier vos messages publicitaires

Enfin, comme l’impression d’étiquettes d’impression est relativement peu coûteuse, on peut en profiter pour l’actualiser régulièrement. Par exemple, vous pourriez avoir besoin en fonction de la saison de mettre en avant votre produit de différentes façons. Si vous optez pour un sticker qui se décolle sans difficulté, son remplacement ne pose alors pas de problème. Si vous aviez opté pour l’impression directe sur le produit, cela aurait été une autre histoire !

D’autre part, si vous souhaitez savoir quel type d’étiquette possède l’impact le plus important, rien ne vous empêche de lancer plusieurs tests. Encore une fois, sa facilité d’application et son coût réduit autorisent ce type d’expériences !

Présentation d’étiquettes autocollantes en fonction du secteur d’activité

Il serait compliqué d’effectuer une liste exhaustive de tous les types d’étiquettes dans un seul article, c’est pourquoi nous avons fait une sélection par secteur d’activité afin que cela soit parlant pour vous.

  • Pour le secteur du vin (ou autres alcools avec une bouteille en verre) : on utilise en principe des étiquettes en papier couché ou en papier vergé qui offrent un aspect élégant et raffiné. Rappelons que pour l’étiquetage des vins et de l’alcool en général, il existe une réglementation en vigueur assez stricte afin d’éviter les abus.
  • Pour le secteur agro-alimentaire : ici, les contraintes ne sont pas exactement les mêmes puisqu’il faut privilégier des étiquettes résistantes à l’humidité, mais aussi aux graisses et aux variations de température. C’est pourquoi on utilise principalement des stickers en polypropylène ou en polyéthylène. Bien sûr encore une fois, il y a certaines normes en vigueur à respecter, notamment pour l’affichage des ingrédients.
  • Pour le secteur industriel : c’est assez vaste puisque cela concerne le BTP, le textile, l’automobile ou encore la logistique. On peut néanmoins citer les étiquettes de sécurité qui permettent de limiter les contrefaçons de produits ou les vols. On utilise aussi souvent des stickers qui indiquent des informations techniques (pictogrammes notamment) afin de renforcer la sécurité.
  • Pour le secteur des cosmétiques : tout comme pour le secteur agro-alimentaire, on se doit d’utiliser des étiquettes qui puissent résister dans le temps, toujours dans le respect des normes en vigueur en termes d’affichage. Ce sont surtout les étiquettes adhésives transparentes qu’on privilégie (gels douche, crèmes…) avec l’usage de polypropylène transparent.

Conseils pour le choix et la commande de vos stickers professionnels

Maintenant que l’on a vu les avantages et qu’on a survolé les différents types d’étiquettes à usage professionnel, il est temps de s’intéresser aux critères de choix. Quelle que soit votre entreprise, vous devrez normalement passer par plusieurs étapes.

Première étape : définir ses besoins réels

Posez-vous les questions suivantes :  quel est l’objectif de vos étiquettes ? Quels sont les messages ou les valeurs que vous souhaitez transmettre ? Quel est le public cible de vos produits ? Quel est le budget dont vous disposez à l’heure actuelle ? C’est important que vous puissiez répondre à ces différentes questions avant même de chercher un prestataire. Car si vous n’avez pas d’idées précises en tête en laissant le soin à une entreprise spécialisée de tout décider pour vous, vous pourriez le regretter à moyen terme.

Seconde étape : la sélection de l’imprimeur d’étiquettes

Pour cette seconde étape, le plus rapide est déjà de comparer les prix en demandant un devis à plusieurs imprimeurs reconnus sur le Net. Nous vous conseillons d’en sélectionner au moins trois puis de demander à chacun d’imprimer une ou plusieurs étiquettes test. Cela vous permettra de vérifier la qualité d’impression de chacun, mais aussi de vous assurer que les exigences en termes de forme et de dimension ont bien été respectées.

Vous serez alors en mesure de choisir de façon rationnelle le prestataire qui répond le mieux à vos attentes et à vos contraintes. C’est selon nous plus probant que de vous fier uniquement aux avis laissés sur internet. Sachant au passage que certains n’hésitent pas à vous proposer des suggestions d’amélioration pour le bien de votre entreprise. Oui, la communication a aussi son importance dans la balance !

Troisième étape : demander d’imprimer plusieurs types d’étiquettes dans un premier temps

Vous avez trouvé l’imprimeur qu’il vous faut ? Formidable ! Toutefois, l’aventure ne s’arrête pas là puisqu’il reste à trouver “l’étiquette idéale” pour vos produits. Car si par exemple les autocollants test que vous avez reçus ne sont pas résistants dans les conditions de stockage de vos produits à moyen terme, vous pourriez rencontrer quelques problèmes. D’où notre conseil de tester plusieurs types d’étiquettes fabriqués dans des matériaux différents afin de tomber sur le bon compromis.

Bien évidemment, l’expérience de l’imprimeur vous sera très utile dans cette optique puisqu’il est censé connaître les propriétés de ses étiquettes autocollantes. Pour conclure, dites-vous que c’est normal si vous rencontrez des difficultés au début et que tout le monde est passé par là. Bon courage !

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