Carrière & vie professionnelle

Êtes-vous fait pour les ressources humaines ?

Le juin 26, 2023 - 3 minutes de lecture

Les ressources humaines constituent un pôle stratégique pour toute entreprise, en conciliant les aspects sociaux et économiques. Pour celles et ceux qui veulent s’investir dans ce domaine, il est essentiel de se soumettre aux exigences des métiers qui y sont associés. Celles-ci se réfèrent aux compétences techniques (hard skills) et aux compétences relationnelles (soft skills).

Quel parcours suivre pour exercer un métier RH ?

Différentes formations permettent d’accéder aux métiers des ressources humaines. Parmi les filières les plus recherchées, on trouve la psychologie, les sciences sociales et le droit. Elles permettent de se spécialiser en gestion des ressources humaines ou en psychologie organisationnelle. Ce parcours permet également d’obtenir un diplôme en droit social. En général, il est recommandé d’obtenir au moins une licence puis un master pour acquérir des compétences complètes.

D’autres options d’études sont envisageables pour devenir RH. Il est notamment possible d’intégrer une école spécialisée en commerce ou en gestion des ressources humaines, comme EIM Paris, pour suivre des programmes de formation en RH. Ce type de parcours permet d’aborder les aspects techniques essentiels, tels que la rémunération et la gestion des employés.

Directeur des ressources humaines école formation

Quels sont les postes les plus passionnants dans les RH ?

Les ressources humaines offrent différentes branches de métiers, dont les principaux rôles sont le recrutement, la gestion des carrières et des relations sociales, la formation et le traitement de la paie. Les postes les plus recherchés sont les suivants :

  • chargé de recrutement,
  • responsable de formation,
  • contrôleur de gestion sociale,
  • gestionnaire de paie,
  • juriste social,
  • psychologue de travail,
  • responsable administration du personnel,
  • responsable de la gestion des carrières.

Selon le niveau de compétences de chaque candidat, il est également possible de prétendre au poste de DRH (Directeur des Ressources Humaines). Ce dernier est accessible avec un master ou après une adaptation à la politique interne de l’entreprise concernée. Ainsi, les métiers mentionnés ci-dessus peuvent aider à évoluer dans cette voie. De plus, cette progression présente moins de risques.

Quelles qualités doit-on avoir pour travailler dans les ressources humaines ?

En plus des compétences techniques, travailler dans les ressources humaines nécessite aussi de développer différentes qualités pour mener à bien les missions demandées. Elles sont surtout orientées dans le domaine des relations humaines. En effet, le H doit être mis en avant. Les qualités essentielles pour cela sont :

  • Le sens de l’écoute et de la communication

Cette qualité permet d’établir des échanges fluides et fructueux avec les candidats et les employés. Cela permet de trouver des solutions favorables dans toutes les situations.

  • Une bonne capacité d’adaptation

Le métier de RH n’est pas statique et ne fonctionne pas selon une formule préétablie. Il est soumis aux ressources disponibles et aux différentes situations qui se présentent. Ainsi, cette fonction est en constante évolution.

  • L’impartialité

Il est essentiel de traiter chaque employé et chaque candidat de manière neutre, afin de garantir l’égalité des chances pour tous. Cette qualité est particulièrement requise lors de la gestion des conflits et des irrégularités, où le favoritisme n’a pas sa place. C’est donc le cadre légal qui doit être appliqué.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.