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Gestion sociale en entreprise : comment l’optimiser ?

Le 26 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
gestion sociale

La gestion sociale en entreprise se confond à la gestion des ressources humaines. Ce travail consiste à mettre en place des méthodes qui favorisent une meilleure prise en charge des attentes du personnel. Pour une gestion sociale en entreprise des plus sereines, les entreprises n’hésitent pas à déployer d’énormes moyens. 

Mais le constat est que les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur des efforts déployés. Ce qui s’explique par le fait que la gestion sociale en entreprise n’est pas toujours facile à mettre en place. Pourtant, elle représente une véritable valeur ajoutée et un évaluateur de performances en entreprise.

Le développement de la stratégie RH

La meilleure stratégie des ressources humaines est celle qui s’aligne à la stratégie globale de l’entreprise. Si la stratégie RH est bien mise en place, elle permettra d’assurer la bonne gestion sociale de son entreprise. Une attention particulière doit être accordée aussi bien à l’atteinte des objectifs économiques de l’entreprise, mais aussi, de l’épanouissement du personnel. 

En règle générale, si le capital humain d’une structure est bien constitué et géré, il devrait permettre l’avancement de celle-ci. La mise en place d’une stratégie RH passera ainsi par :

  • la réalisation d’un état des lieux,
  • la détermination des objectifs de la stratégie RH,
  • l’évaluation des écarts entre l’existant et les objectifs à atteindre par le service,
  • la mise en place d’un plan d’action du service des ressources humaines,
  • la planification dans le temps des projets à réaliser,
  • la budgétisation des différentes actions RH.

Le développement de la stratégie RH consiste également à fixer certains indicateurs de réussite pour les différents projets. Même si la réussite d’un projet reste à la base une prévision, certains éléments peuvent permettre à terme d’évaluer cette réussite.

Le tableau de bord du service des ressources humaines doit mentionner tous les éléments qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la modification de ces résultats. Il s’agira du taux d’absentéisme du personnel, du degré de satisfaction client, de la productivité par salarié, etc.

service des ressources humaines

La nécessité d’œuvrer pour une bonne gestion administrative du personnel

Nombreuses sont les entreprises qui ont conscience de la valeur des ressources humaines pour le déploiement de leur structure. N’est-ce pas le personnel qui occupe les postes administratifs d’une part, et d’exécutant d’autre part ? Pour redorer le blason de cette ressource humaine, il semble vital de mettre en place une stratégie de gestion sociale de l’entreprise. Ce qui passe aussi bien par la gestion administrative du personnel. 

Mais alors, comment procéder ?

Pour réussir la gestion administrative du personnel, il faut toucher du doigt des problématiques essentielles. En y apportant des solutions claires et basées sur les lois en vigueur, cela contribue à l’optimisation de la gestion sociale de l’entreprise. 

Les aspects de la gestion administrative du personnel à prendre en compte concernent :

  • le respect de la loi (le code de travail et les conventions collectives) dans les prises de décisions concernant le personnel,
  • l’élaboration et une gestion des différents contrats de travail,
  • la gestion des jours et heures d’absence relative aux congés payés, arrêts maladie, etc.

Maxime

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