Comment assurer la sécurité des clés dans votre hôtel ?
Dans un établissement hôtelier, la sécurité des clés est d’une importance capitale. Ces derniers permettent d’accéder aux chambres des clients, aux espaces dédiés au personnel et à des zones sensibles comme le local de sécurité. Il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des clés de son hôtel de son personnel.
Investissez dans une armoire forte dédiée à la sécurité de vos clés
L’époque où les clés des chambres d’hôtel étaient accrochées sur un tableau derrière le réceptionniste est bien loin. Cette option n’est, en effet, pas très sécurisante, car n’importe qui peut profiter de quelques secondes de distraction du réceptionniste pour dérober un jeu de clés. Pour la sécurité des clés de son hôtel, il est recommandé d’investir dans une armoire forte.
Selon les informations que l’on peut trouver sur doowie-sourcing.fr, ce type d’armoire est fabriqué dans des matériaux très résistants tels que l’acide solide, l’acier inoxydable, le composite renforcé ou dans un alliage de métaux. Spécialement conçue pour offrir à vos clés une protection physique contre l’accès non autorisé et le vol, une armoire forte est également dotée d’un système de verrouillage robuste et difficile à forcer.
Il existe également des armoires à clés électroniques connectées ou autonomes qui peuvent s’ouvrir grâce à un code numérique, à un écran tactile ou via un logiciel de contrôle à distance. Pour plus de sécurité, l’armoire doit être solidement fixée au sol ou au mur et son accès limité au personnel autorisé.
Formez votre personnel aux protocoles appropriés
La sécurité des clés d’un établissement hôtelier dépend également de son personnel. En effet, si ce dernier adopte des comportements à risques comme négliger de ranger systématiquement les clés dans l’armoire forte dès qu’elles ne sont plus utilisées, cela peut entraîner leur perte ou leur vol.
Il est donc conseillé d’offrir à son personnel une formation sur les protocoles de manipulation, de stockage et de distributions des clés. Cette formation doit prendre en compte :
- les procédures de vérification d’identité des clients avant la délivrance des clés,
- les directives sur la manipulation sécurisée des clés pour limiter les risques de cols ou de pertes,
- et les mesures de contrôle pour garantir le suivi des clés en circulation.
Il est essentiel de veiller à ce que son personnel comprenne bien l’importance de respecter les protocoles de sécurité. Chaque personne autorisée à accéder aux clés doit connaître parfaitement son rôle dans la sécurité des clés ainsi que les conséquences que peut engendrer une erreur humaine.
Utiliser les nouvelles technologies dans votre hôtel ?
À l’instar des armoires à clés, les technologies de verrouillages des portes dans les hôtels ont considérablement évolué. Au nombre des solutions innovantes, on peut citer les serrures numériques qui permettent de remplacer les serrures classiques par des systèmes électroniques.
Les serrures numériques fonctionnent grâce à des codes ou des cartes magnétiques qui permettent d’accéder aux chambres. Pour les utiliser, il suffit d’appliquer la carte magnétique contre la porte ou de taper le code sur un clavier dédié. Elles offrent un niveau de sécurité élevé et favorisent un suivi très précis des accès.
Pour renforcer la sécurité des clés de son hôtel, il est également possible d’opter pour des systèmes de lecture biométrique. Ils offrent un niveau de sécurité très élevé, car pour les ouvrir, il faut utiliser des caractéristiques uniques telles que le scan des empreintes digitales, des mains ou de l’iris. C’est le système idéal pour restreindre au maximum l’accès aux chambres de son hôtel ou à des zones restreintes.
Établissez des politiques claires sur le contrôle des clés
Pour assurer la sécurité de son hôtel, il faut mettre en place des politiques claires et succinctes sur le contrôle des clés. Ces dernières doivent inclure les procédures d’autorisation et de suivi des clés ainsi que les règles sur les personnes autorisées à avoir accès à certaines zones.
Concrètement, seuls certains membres du personnel peuvent avoir accès à l’armoire forte contenant les clés. Il est aussi possible d’exiger la tenue de registres pour enregistrer les mouvements des clés : émission et retour des clés par les clients, utilisation des clés d’urgence par les membres du personnel, etc.
Des pratiques de rotations des clés doivent aussi être adoptées. Pour optimiser la sécurité, il est, en effet, important de remplacer régulièrement les cartes d’accès et les serrures pour minimiser les risques de reproduction non autorisée. Il faut aussi penser à mettre en place des mécanismes de contrôle pour s’assurer que son personnel respecte bien les protocoles établis.
Pour assurer la sécurité des clés de son hôtel, il faut donc investir dans une armoire forte, mais également former son personnel aux protocoles appropriés. Il faut aussi utiliser de nouvelles technologies de verrouillage et mettre en œuvre un mécanisme de contrôle très rigoureux.
Commentaires
Laisser un commentaire