Sécurité

Armoire à clés : protégez votre entreprise contre le vol

Le mai 2, 2022 - 3 minutes de lecture

Outre les pertes financières, les incidents de vol en entreprise peuvent causer des litiges, des pertes de temps importantes, la perturbation de l’activité, des sanctions disciplinaires, des licenciements et bien d’autres désagréments. Pour protéger votre entreprise contre le vol, les armoires à clef constituent l’une des solutions les plus efficaces.

Armoire à clefs : comment ça marche ?

Comme leur nom l’indique, les armoires à clef sont des armoires dans lesquels on range essentiellement des clefs, au lieu des habituels documents et outils de travail. Autrefois l’apanage des établissements hôteliers, les armoires à clef sont très utilisées en entreprise. Elles permettent la centralisation de la gestion et la sécurisation des clefs menant aux salles et endroits à accès règlementés. Ces armoires peuvent être en métal, en aluminium ou encore en plastique.

Évolution technologique oblige, les armoires à clef ont évolué et comme on peut le voir sur le site www.traka.fr, une plateforme spécialisée, il existe des armoires à clefs sophistiquées que l’on peut gérer grâce à des solutions logicielles. On les appelle habituellement armoires à clef électroniques. Comme pour les coffres-forts actuels, l’ouverture de ces armoires ou casiers à clefs est contrôlé par un dispositif composé d’écran et de clavier. Les modèles les plus modernes proposent un écran tactile. À l’intérieur des armoires à clefs les plus fiables, les clefs sont également verrouillées individuellement par le système informatisé. Lorsque l’usager autorisé entre son mot de passe, l’armoire s’ouvre et les seules clefs qu’il a le droit d’utiliser se déverrouillent.

armoire clé

Les types d’armoires à clef électroniques

Il existe deux grandes catégories d’armoires à clef électroniques : les armoires connectées et les armoires autonomes.

Les armoires à clef connectées fonctionnent avec une interface à laquelle les administrateurs et les responsables peuvent accéder depuis n’importe quel terminal sur lequel on peut se connecter à internet grâce à un login et un PIN. Une armoire est connectée au réseau et l’entreprise qui la commercialise peut également la gérer à distance.

Les armoires à clef autonomes ne se connectent à aucun réseau. Les données sont stockées sur la mémoire interne du dispositif ou sur une carte mémoire. Elles sont généralement dotées de port USB permettant l’import et l’export de données.

Les avantages des armoires à clef

Les armoires à clef ont été spécialement conçues pour les entreprises dans le but de renforcer la sécurité en interne. Elles empêchent les vols et les accès non autorisés aux données confidentielles de se réaliser. Ces armoires constituent un rangement sûr pour toutes les clefs de l’entreprise, limitant les fréquences des pertes. Les pertes de clefs sont souvent accompagnées de remplacement de serrure en urgence, ce qui génère des dépenses supplémentaires et des pertes de temps.

Les armoires à clef électroniques confèrent un niveau de sécurité supérieur. La possibilité de consulter l’historique de l’utilisation de toutes les clefs permet de faire la lumière sur le respect des règles et des procédures et facilite les investigations en cas d’incident avéré.

Toutes les entreprises de tous les secteurs peuvent se tourner vers cette solution pour améliorer leur sécurité.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.