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Calculer le coût de la création d’une entreprise en ligne : ce qu’il faut savoir

Le mai 26, 2023 - 5 minutes de lecture

Pour créer une entreprise, il est important d’avoir une idée claire des coûts qui seront engendrés. Cela permet d’anticiper les dépenses à effectuer afin de bien se préparer. Quels sont les coûts associés à la création d’une entreprise ? Quel budget prévoir pour se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Quels sont les coûts associés à la création d’une entreprise ?

La création d’une entreprise passe par des formalités essentielles à remplir qui engendrent un certain coût.

La rédaction des statuts

La rédaction des statuts est l’une des formalités administratives à effectuer pour la création d’une entreprise. Les statuts regroupent l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement d’une société. Ils doivent être présentés sous forme écrite et contenir certaines informations essentielles telles que la forme juridique et le montant du capital social.

Ils peuvent être rédigés par l’entrepreneur lui-même ou délégués à une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. Selon le type de structure et la complexité de sa création, celle-ci peut exiger entre 200 et 300 euros environ. Certains sites proposent également des modèles de statuts payants qui varient entre 100 et 120 euros.

Le capital social

Le montant du capital social varie selon la forme juridique de l’entreprise. Pour le coût de création d’une SASU, d’une SARL, d’une SAS ou d’une EURL, il faudra prévoir au moins 1 euro. Par contre, s’il s’agit d’une société anonyme (SA), il faut prévoir un capital social minimum de 37 000 euros imposé par la loi. Au moment de la création d’une SA, la loi permet aux entreprises de ne verser que la moitié du capital minimum requis, soit 18 500 euros.

Les frais d’immatriculation

Immatriculer son entreprise consiste à demander son inscription sur un registre légal. La demande d’immatriculation de l’entreprise se fait obligatoirement en ligne, sur le Guichet unique de l’INPI. Le montant à payer varie en fonction du statut juridique de l’entreprise.

S’il s’agit de la création d’une société commerciale (SA, SAS, SARL, SASU…), les frais d’immatriculation sont de 60 euros environ. Pour les entreprises individuelles exerçant une activité commerciale, ils sont de 25 euros. Celles qui exercent une activité artisanale par contre doivent payer 45 euros.

Par ailleurs, si l’entrepreneur est un artisan, il peut décider de suivre un stage de préparation à l’installation auprès de la chambre des métiers dont il dépend. Le coût du stage s’élève à 200 euros. Un tel stage est aujourd’hui facultatif.

La publication dans un journal d’annonces légales (JAL)

La création d’une entreprise doit nécessairement faire l’objet d’une annonce légale. Elle doit être publiée dans un JAL habilité et situé dans le même département que le siège social de l’entreprise. Les tarifs d’annonces légales sont fixés par arrêté. Pour les annonces légales de constitution de société, le tarif est forfaitaire. L’avis de constitution coûte entre 118 et 453 euros selon la forme juridique et le département d’immatriculation.

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Quel budget pour se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Il est possible de confier la création de son entreprise à des plateformes en ligne spécialisées dans le domaine, à des experts-comptables ou à un cabinet d’avocat. Recourir à un prestataire permet de faciliter la création de sa société. Ceux-ci se chargeront d’effectuer toutes les formalités administratives liées à la création de l’entreprise. Il s’agit notamment de la rédaction des contrats et statuts, de la publication de l’annonce légale, de l’immatriculation au RNE, de l’obtention du formulaire Kbis, etc.

Pour créer son entreprise en ligne, l’entrepreneur peut opter pour une plateforme spécialisée dans le domaine. Pour ce faire, il lui suffira de remplir un questionnaire sur internet. Le questionnaire renseigne en général sur le secteur d’activité de l’entreprise, son nom, son statut juridique et son siège social. Une fois le dossier reçu, la plateforme le préparera pour qu’il soit conforme aux exigences légales. Elle se chargera ensuite de le déposer auprès des organismes habilités pour la création d’une entreprise.

Le coût de l’accompagnement par la plateforme dépendra de la forme juridique et de la complexité liée à la création de l’entreprise. En plus des frais requis pour les formalités administratives, il faudra prévoir des frais supplémentaires situés entre 60 et 3 000 euros environ.

Les frais annexes à prévoir

Le coût relatif à la création d’une entreprise ne se limite pas uniquement aux frais des démarches administratives. Il faudra également prévoir les frais de :

  • communication et marketing,
  • création d’un site web,
  • location de locaux,
  • étude de marché (entre 1 000 et 4 000 euros),
  • démarrage des activités (achat de matières premières, matériel informatique, frais de recrutement…).

La communication et le marketing permettent de faire connaître les activités d’une entreprise afin de garantir sa productivité. Par exemple, il est possible de créer des cartes de visite, de réaliser un logo ou des flyers, de faire une campagne de lancement, etc. Le coût de la réalisation de ces activités peut varier entre 0 et 5 000 euros.

Les frais de création d’un site web peuvent varier entre 1 000 et 10 000 euros. S’il s’agit d’un site d’e-commerce, ce montant peut être compris entre 10 000 et 70 000 euros. De plus, on peut estimer les frais de location d’un local entre 200 et 3 000 euros.

Edward

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