Comment faire vos premiers pas dans le SEO pour votre entreprise ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie digitale s’adressant à toutes les entreprises souhaitant augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. Également désignée par référencement naturel, cette technique d’optimisation permet d’attirer un trafic de qualité sur un site web, peu importe son objet (vente de produits ou services, informations, etc.). Pour faire ses premiers pas dans ce domaine, il est nécessaire d’en connaître les bonnes pratiques tout en mettant en place une politique de contenu efficace.
Se familiariser avec les bases du référencement naturel
Le référencement naturel est un ensemble de méthodes visant à optimiser un site web et à améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de maîtriser les bases de la pratique, qui englobent plusieurs éléments clés tels que :
- la structure des pages,
- la qualité des contenus,
- la pertinence des mots-clés,
- la nature des liens entrants et sortants,
- le niveau d’optimisation des balises.
En se conformant aux principes du SEO, les entreprises peuvent faire apparaître leur plateforme dans les 3 ou 5 premiers résultats de recherche en ligne. Elles parviennent ainsi à attirer un grand nombre de visiteurs et à cibler ceux qui sont intéressés par leurs produits ou services.
Par ailleurs, d’après les experts de l’agence digitale Uniflow, le référencement naturel aide les professionnels de tous les secteurs d’activité à renforcer leur crédibilité sur internet. En effet, les internautes accordent davantage de crédit aux sites web bien positionnés et ont ainsi plus tendance à s’abonner ou à éventuellement souscrire leurs offres.
Rechercher des mots-clés pertinents pour son entreprise
Rechercher des mots-clés pertinents permet principalement d’améliorer le contenu du site web de l’entreprise. Cette étape essentielle du SEO consiste en l’identification des termes populaires que saisissent les internautes dans les moteurs de recherche afin d’en savoir plus sur un sujet.
Pour y parvenir, il faut comprendre en amont les habitudes des utilisateurs tout en dressant une liste des requêtes qu’ils formulent le plus souvent. Il est également nécessaire d’analyser les pages web des concurrents afin d’avoir une idée des termes fréquemment employés dans le secteur.
Il existe de nombreux outils en ligne permettant de réaliser une analyse sémantique en fonction de l’audience visée et des contenus web à publier (articles de blog, fiches produits, etc.). Grâce à ces supports intuitifs, il est possible d’obtenir des suggestions de mots-clés principaux, secondaires, de longue traîne, evergreen, etc.
Se basant sur les termes recensés, les professionnels peuvent créer des contenus convenablement référencés. Ils doivent toutefois les insérer dans les articles de manière cohérente, en évitant le bourrage et les formulations fantaisistes. De plus, les mots-clés doivent figurer dans le titre, les sous-titres, la métadescription, l’introduction et le corps des textes.
Optimiser son site web
Généralement assurée par un administrateur de sites internet, l’optimisation SEO permet aux algorithmes des moteurs de recherche d’évaluer la qualité du contenu publié et d’effectuer un classement en conséquence.
Pour réussir cette phase de la stratégie de référencement naturel, il est conseillé d’utiliser des balises méta. Qu’elles soient liées au titre (title) ou à la description des pages, ces informations codées permettent de résumer le contenu des sites internet. Elles doivent ainsi être rédigées à partir des mots-clés adéquats et suivant le nombre de caractères exigés en matière de SEO.
Pour optimiser son site web, il est également nécessaire d’y intégrer des balises ALT qui servent à décrire une image ou un visuel. L’entreprise peut aussi investir dans la conception d’une plateforme responsive, c’est-à-dire une page fluide et accessible sur tous les supports (ordinateurs, mobiles et tablettes). Cette dernière doit comporter un menu structuré, des liens internes et externes, des call-to-action (CTA), des modules redirigeant vers les médias sociaux, etc.
Quelques conseils pour promouvoir ses contenus
Une fois que le site web est optimisé selon les règles du SEO, il est nécessaire d’en promouvoir le contenu afin d’attirer une large audience. En se faisant accompagner par un spécialiste du référencement, l’entreprise peut publier ses articles sur les réseaux sociaux, tout en invitant ses abonnés à les partager.
Elle peut aussi proposer ses contenus à des blogs ou plateformes autoritaires, de sorte à obtenir des backlinks (ou liens retour) vers son site. Ce type de partenariat indique aux moteurs de recherche que les pages internet de la société sont pertinentes, ce qui augmente considérablement son trafic.
Par ailleurs, il est recommandé aux professionnels de s’inscrire dans des annuaires ou de créer des fiches optimisées en ligne. Ces stratégies maximisent non seulement le nombre de visites sur le site web de la société, mais également les possibilités de conversion des internautes en consommateurs.
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