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SEO : pourquoi et comment faire une analyse sémantique ?

Le février 19, 2023 - 5 minutes de lecture
étude sémantique d'un texte

L’analyse sémantique est la première étape dans le processus de l’élaboration d’une stratégie SEO. Elle consiste à faire une étude axée sur les mots-clés et les intentions de recherche des internautes. Il est ainsi possible de comprendre les motivations et les attentes de ceux-ci pour mieux répondre à leurs besoins. Ce faisant, les contenus de votre site seront orientés plus vers votre cible pour un meilleur taux de conversion. Retrouvez ici les avantages associés à l’analyse sémantique et comment vous y prendre pour le faire.

Pourquoi faut-il faire une analyse sémantique ?

Le but principal de l’analyse sémantique, c’est de bien se positionner sur les mots-clés utilisés par vos cibles durant leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Elle vous permet de faire les meilleurs choix éditoriaux du point de vue « référencement naturel » pour booster votre trafic.

Un site web qui sert à faire la promotion d’une entreprise ou d’un produit a besoin de contenu pertinent. La qualité rédactionnelle ne se limite pas à une forte valeur ajoutée pour exploiter toutes les potentialités du site. Il vous faut trouver un point de rencontre entre les services proposés et les clients.

L’étude sémantique vous permet de créer le nœud de la relation client. Elle met en évidence les attentes de vos cibles afin de vous guider dans la rédaction de contenus plus adaptés. Plus les articles de votre site seront optimisés par rapport à votre secteur d’activité, mieux, vous serez positionné sur les moteurs de recherche. En clair, l’analyse sémantique réussie draine vers votre site du trafic organique et qualifié.

analyse sémantique

Comment faire une analyse sémantique ?

Comme indiqué précédemment, l’analyse sémantique est la première tâche en amont dans la mise en place d’une stratégie SEO. Elle sert de repère et d’orientation pour la rédaction de contenu optimisé. Le principe fondamental de l’étude sémantique se base sur l’analyse lexicale et syntaxique du mot-clé cible. Voici les différentes étapes d’une analyse sémantique.

Identification du secteur d’activité sur lequel se positionner

L’identification du métier ou du domaine d’exercice de votre activité permet de relever les requêtes principales du public cible. Grâce à cela, il est possible de déterminer les mots-clés stratégiques et pertinents autour desquels seront orientés les contenus. Cette démarche vous aide aussi à identifier l’ensemble des concurrents positionnés sur ces mots-clés et à apprécier la qualité de leurs contenus. Voici quelques outils qui vous seront d’une grande utilité à cet effet :

  • Analyser les SERP de Google
  • Google suggest
  • Google Trends
  • Answer the public
  • Also Ask.

Vous devez vous mettre à la place des internautes pour mieux comprendre leurs besoins en rapport avec le domaine d’activité. Identifiez les questions récurrentes qu’ils se posent et la manière dont ils les formulent sur les moteurs de recherche.

Assemblage de tous les mots-clés

Les données récoltées sur les mots-clés lors de l’analyse sémantique doivent être regroupées et étudiées. L’outil SEMrush par exemple, vous offre la possibilité de dégager l’ensemble des mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Vous pourrez par la suite, les associer à ceux obtenus sur Google Search Console en vous basant sur les insights.

À la fin, vous obtiendrez une longue liste de mots qui s’articulent autour de ceux privilégiés par les concurrents et de ceux utilisés par les internautes.

Épuration des mots-clés

Parmi les dizaines de mots-clés identifiés avec les outils digitaux et assemblés, nombreux sont ceux qui ont une faible valeur stratégique. Il faudra donc épurer la liste pour mettre en évidence les expressions pertinentes du point de vue stratégique et SEO. Les mots-clés qui n’ont pas une forte relation lexicale et syntaxique avec le domaine d’activité visé sont à bannir.

Ensuite, il y aura une deuxième étape de filtrage basée sur le volume de recherche des mots restants. Si l’objectif est de se positionner sur les mots qui génèrent du trafic conséquent chaque mois, alors seules seront conservées les expressions avec un fort volume de recherche.

Toutefois, bien classer votre site sur de telles expressions n’est bien souvent pas aisé, au vu du nombre important d’acteurs désirant comme vous s’y positionner. Dans ce cas, il peut être très intéressant, d’obtenir de très bonnes positions sur un nombre conséquent d’expressions ayant un faible volume de recherche. On parle ici de la stratégie de la longue traîne.

Finalisation de l’analyse sémantique

À présent, vous avez une connaissance claire des mots-clés à fort potentiel qui pourront accroître votre trafic organique. Identifiez ensuite les différents sujets à traiter pour créer un contenu qualitatif. Votre mission est d’utiliser de manière intelligible les mots de la liste finale et de les intégrer de manière naturelle dans vos contenus. 

Pour les services de proximité (hôtellerie, profession artisanale…) la précision par géolocalisation est très importante. Elle génère facilement de l’engagement auprès des cibles environnantes.

Maxime

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