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L’audit sémantique : quel impact pour la stratégie SEO ?

Le février 25, 2022 - 5 minutes de lecture

À l’ère de la numérisation, être présent et visible sur internet est vital pour développer votre business. Pour y parvenir, vous devez élaborer une campagne de référencement naturel efficace. L’audit sémantique est une étape indispensable à la réussite de votre stratégie SEO. Le but est de créer un contenu riche en mots-clés pertinents qui placera votre site dans les premières lignes des pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

L’audit sémantique est une étude des mots-clés SEO qui a pour but d’optimiser le contenu éditorial de votre site web. Il est effectué au début de la campagne de référencement pour identifier les termes et les expressions avec lesquels vous créerez l’ensemble de vos contenus (textes, images, vidéos, etc.). Vous pouvez aussi réaliser un audit sémantique pour analyser la performance des mots-clés que vous avez déjà utilisés. Dans ce cas, l’objectif de renforcer les stratégies gagnantes et de corriger celles qui ne fonctionnent pas.

En d’autres mots, l’audit sémantique sert à déterminer les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Vous les intégrerez ensuite dans votre site pour que celui-ci apparaisse dans les résultats de recherche lorsque ces termes sont demandés. D’ailleurs, il est possible d’apprendre tous les secrets de l’audit sémantique grâce à des guides dédiés comme ceux proposés par Rise.Work ou d’autres plateformes spécialisées en marketing digital.

L’importance de l’audit sémantique

Trouver deux ou trois mots-clés et les utiliser pour créer vos textes ne suffit pas pour bien vous positionner sur Google. Soyez sûrs que les concurrents les plus anciens remplissent déjà la première page des résultats quand les termes populaires sont recherchés. La concurrence n’est pas la seule raison pour laquelle il est important de réaliser l’audit sémantique. Il faut aussi que vos contenus répondent aux besoins réels de votre audience ainsi qu’aux critères d’indexation et de classement de Google.

Pour répondre aux besoins réels de votre audience

En premier lieu, vous devez établir des buyer personas pour comprendre les comportements de votre public cible et pour adapter vos techniques de communication. Selon l’âge, le sexe, la situation géographique ou encore l’emploi des acheteurs potentiels, vous établirez une liste des termes qu’ils sont susceptibles de rechercher sur internet. Cela peut être des mots-clés précis ou de longue traîne, des questions ou des phrases simples.

N’oubliez pas non plus d’ajouter les synonymes, les mots dérivés ainsi que toutes autres expressions entrant dans le champ lexical de votre activité. Grâce à un audit sémantique, vous pourrez déterminer quel type de contenu ajouter sur votre site pour que celui-ci gagne plus de trafic.

Audit sémantique SEO

Pour bien respecter les critères de référencement de Google

Le crawling effectué par les robots d’indexation n’a pas pour seul but de vérifier l’aspect technique de votre site web (architecture, vitesse de chargement, balisage…). Tout comme vous, Google pense aussi à la satisfaction de ses utilisateurs. De ce fait, il examinera soigneusement le contenu de chaque page afin de pouvoir catégoriser votre plateforme.

Dans cette optique, vous devez améliorer la pertinence et l’arborescence de vos contenus pour être indexé. Il faut à tout prix éviter la suroptimisation, c’est-à-dire la répétition excessive des mots-clés. Si tel est le cas, la lisibilité des textes sera réduite et ceux-ci ne seront pas acceptés. L’audit sémantique vous permet de déterminer le champ lexical adapté et vous apprendra comment structurer les titres, les sous-titres et les paragraphes de façon à éviter une pénalisation et ainsi réussir votre stratégie SEO.

Pour devancer la concurrence

Tapez vos mots-clés principaux sur Google et regardez qui sont les concurrents qui sont mieux placés que vous. Il est nécessaire de comprendre pourquoi ils sont bien positionnés alors que vous utilisez les mêmes termes dans vos sites. L’audit sémantique concurrentiel vous dévoilera les stratégies SEO utilisées par vos adversaires pour que vous puissiez les réutiliser, voire les améliorer. Cependant, faites attention à ne pas créer des contenus dupliqués. En plus d’être pénalisé par les moteurs de recherche, le plagiat est une faute grave et vous risquez des poursuites judiciaires engagées par vos concurrents.

Les outils nécessaires pour réaliser un audit sémantique

Il existe de nombreux outils SEO qui permettent d’effectuer l’audit sémantique de votre site web. Grâce à ces logiciels, vous obtiendrez une mine d’informations indispensables pour optimiser votre stratégie de référencement. En analysant la source de votre trafic, vous saurez quels contenus sont plus performants que les autres et trouverez ainsi de nombreux axes d’amélioration. Vous découvrirez aussi de nouvelles opportunités de mots-clés pour hisser votre site web au top des pages de résultats de recherche.

Parmi les outils SEO les plus utilisés pour l’audit sémantique, il y a Google Analytics, Google Keyword Planner, Google Search Console, Google Trends, Ahrefs, SEMrush, AlsoAsked, Answer The Public, 1.fr et bien d’autres.

Maxime

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