Les techniques de communication efficaces des entreprises
Savoir communiquer est aujourd’hui la meilleure façon de faire connaître ses produits ou services. Même s’il n’a jamais été aussi facile de le faire grâce à des outils de communication toujours plus efficaces et pertinents, le temps d’attention de vos clients, lui, a baissé. En cause, la multiplication des offres marketing et du nombre croissant de business en ligne qui font appel à des stratégies identiques par la publicité payante ou l’utilisation des réseaux sociaux. Le message est étouffé, moins lisible et peut parfois avoir l’effet contraire de celui recherché.
Il existe de nombreuses manières de communiquer à son audience en adoptant des méthodes digitales nouvelles ou peu exploitées qui sauront vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le changement de paradigme dans la manière d’aborder la communication des entreprises
Alors que les médias de masse étaient le canal de communication privilégié des marques, nous assistons aujourd’hui à un changement de paradigme dans les stratégies à adopter pour communiquer avec un prospect. Pourtant, à l’époque, payer des milliers d’euros pour un spot publicitaire de 30 secondes à la télévision était courant pour les grands groupes. Les marques doivent créer un lien avec leur audience cible, une relation se définit comme l’ensemble des rapports et des liens existants entre l’entreprise et son client. Le rôle du webmarketing est de mettre en place des actions pour connaître, prévoir et stimuler les besoins des consommateurs. La communication, elle, viendra diffuser le message et les valeurs de la marque.
La communication 2.0 utilise désormais des outils digitaux permettant d’établir des relations individualisées et interactives en vue de créer et d’entretenir chez les clients des attitudes positives et durables à l’égard de son activité. Là où le média traditionnel avait pour but de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps, le web renverse la tendance et va chercher à toucher une audience nichée et passer le plus de temps possible avec elle pour la fidéliser. C’est une relation durable avec le consommateur, authentique et intime avec pour objectif l’entretien d’une relation à long terme.User de personnalisation dans sa communication, c’est permettre une interaction beaucoup plus profonde avec ses clients. Cela constitue un outil considérable pour adresser un message plus impactant. Plus la communication est différenciatrice d’un client à un autre plus celui-ci verra comme un effort fait par la marque. Le lien ne sera alors que plus fort et donnera de son temps d’attention pour interagir avec elle.
La communication médias ou hors médias
La communication médias est le fait d’utiliser toute la puissance d’une chaîne de télévision, d’une radio nationale ou faire un placement de produit par l’intermédiaire d’un YouTubeur connu pour faire la promotion de ses produits ou services. Elle permet de se faire connaître au plus grand nombre mais présente le désavantage de s’adresser à tous sans distinction aucune. Le budget est souvent conséquent.
La communication hors média est celle qui va toucher à l’identité. On parlera également de branding ou d’image de marque. Logo, typographie, organisation d’évènements etc… On ne va pas payer un espace publicitaire mais travailler son image et mettre en place des actions pour engager nos clients dans l’univers de la marque.
Communiquer pour générer plus de clients
Le site web
Avoir son propre site internet est l’élément le plus important pour la communication d’entreprise. Il peut être une simple vitrine, un E-commerce ou un blog par l’utilisation d’un CMS, mais reste le support digital à privilégier. On fera appel au référencement naturel (SEO) pour répondre aux exigences des moteurs de recherche afin de drainer un trafic constant et qualifié.
L’emailing
L’emailing est le canal d’acquisition le plus profitable en marketing avec un retour sur investissement qui peut s’élever à plus de 3800 % et ce, sur un seul et unique Email. Un seul email peut donc impacter vos clients et convertir vos prospects à condition que celui-ci soit captivant et réponde à des critères très précis mêlant psychologie des consommateurs cibles et recherche des émotions dans l’essence du message.
En parallèle, il est tout à fait possible de mener une campagne de mailing traditionnelle par courrier.
Les avis clients
Les français font aujourd’hui plus confiance à un avis laissé sur le web qu’à leurs voisins ou collègues de bureau. D’où l’importance des commentaires que feront vos clients après avoir acheté vos produits. Il ne faut pas avoir peur de l’avis négatif car il permet de donner confiance quant à la véracité des autres retours clients. De nombreuses stratégies marketing peuvent être mises en place pour pousser vos acheteurs à laisser un avis comme une réduction ou l’envoi de produits gratuits.
Le sponsoring sportif
Le sport permet de véhiculer des valeurs qui peuvent servir à votre marque. La popularité de certaines compétitions permet une exposition incroyable du nom de votre entreprise afin de se positionner dans l’esprit des consommateurs.
La co-création
Lorsque l’on aborde la co-création, on parle de deux choses. La première est le fait de s’associer à une autre marque, parfois plus populaire pour attirer une partie de sa clientèle et faire grossir la sienne.
La co-création est un moyen également de faire participer le client dans la conception de nouveaux produits. A l’image de la marque de vêtements Asphalte, qui par l’intermédiaire de questionnaires en ligne, va demander l’avis de sa communauté pour concevoir un produit qui leur ressemble. La fierté que vos clients vont retirer de l’expérience sera de partager sur les médias sociaux ce qui permettra une communication gratuite et bien plus efficace. En effet, celle-ci sera basée sur un système de bouche-à-oreille qui sera cette fois-ci fait de manière numérique.
L’utilisation des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux il va être important de constituer une communauté pour diffuser son message marketing. Les médias sociaux sont des leviers puissants qui permettent d’engager, de fidéliser ses clients et d’en cibler de nouveaux. L’utilisation de ces canaux pour communiquer se fera par l’intermédiaire de la création de contenus réguliers.
Communiquer à travers le marketing digital est l’art de parler à ses clients pour augmenter la notoriété de sa marque afin de se différencier de ses concurrents. Vous ne pouvez pas y passer à côté si vous souhaitez pérenniser votre business.
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