Carrière & vie professionnelle

Le système de la franchise : principaux avantages et inconvénients

Le 2 mai 2023 - 5 minutes de lecture

Créer une entreprise est loin d’être un projet banal. Entre les démarches administratives, les obligations, et autres contraintes, on peut rapidement se sentir impressionné. Pourtant, bien de personnes souhaitent lancer leur propre activité. Dans ce sens, le système de franchise offre une alternative plus qu’intéressante. Basé sur un contrat entre une grande marque et une entreprise franchisée, il présente à la fois des avantages considérables pour les créateurs d’entreprise, mais aussi quelques inconvénients. Vous souhaitez vous lancer en franchise ?

Qu’est-ce qu’un système de franchise ?

En France, la franchise demeure un système très adopté et même apprécié par les créateurs d’entreprises. Pour preuve, on estimait à 1970 le nombre de réseaux de franchise en activité l’année dernière, avec presque 80 000 franchisés. Par définition, la franchise est un contrat de collaboration entre une enseigne existante (franchiseur) et une entreprise en création (franchisée). Dans ce contrat, le franchisé (qui est choisi par l’enseigne) s’engage à créer un établissement et commercialiser exclusivement les produits et les services du franchiseur, en utilisant la marque de ce dernier. Il s’engage également à exercer l’activité dans le respect des conditions imposées par le franchiseur. En retour, le nouvel entrepreneur profite de divers avantages (logistique, formation, etc.) mis à sa disposition par l’enseigne, aussi longtemps que dure le contrat.

Une fois le contrat signé, le franchisé intègre le réseau de franchise mis en place par le franchiseur. Ledit contrat peut d’ailleurs s’étendre jusqu’à une dizaine d’années. Ce système très développé est une alternative bien intéressante pour les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est donc tout naturellement que de plus en plus d’entrepreneurs choisissent de développer un commerce de proximité en franchise dans plusieurs domaines (alimentation, restauration rapide, équipement de la personne, etc.). Il est important de préciser que l’arrivée en franchise d’un nouvel entrepreneur est soumise au paiement d’un droit d’entrée et de redevances de franchise à l’établissement franchiseur.

système de franchise

Quels sont les principaux avantages de recourir à la franchise ?

Ainsi que déjà précisé dans la définition, la franchise implique de créer son entreprise sous l’égide d’une enseigne déjà bien connue. En effet, l’établissement mère possède déjà une réputation et une notoriété dans son domaine de prédilection (des bases solides donc). L’entreprise franchisée bénéficie alors en retour de cette notoriété, mais aussi de l’expertise de la société mère. Elle a également un avantage certain sur d’autres nouvelles entreprises, puisque ses activités démarrent dès sa création. Ceci représente un réel gain de temps pour le responsable, qui n’a plus à monter des stratégies pour se faire connaître du public. Il bénéficie plutôt de celles du franchiseur, qui ont déjà fait leurs preuves.

De plus, dès sa création, l’entreprise franchisée fait automatiquement partie d’un réseau, ce qui augmente les chances de croissance. Il existe différentes formes de franchises ; il est donc facile pour de nombreux entrepreneurs de trouver celle qui leur convient. C’est un système qui réduit les risques d’échec et allonge la durée de vie des entreprises, chaque entreprise franchisée bénéficiant de l’assistance de l’établissement franchiseur. Par ailleurs, pour ce dernier, recourir à la franchise permet de bénéficier d’un excellent retour sur investissement. De même, il gagne plus facilement de grandes parts de marché et peut se développer sur plusieurs plans.

Les inconvénients du franchisage

Tout comme la création d’une entreprise ordinaire, la franchise implique quelques difficultés qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer. Opter pour un contrat de franchise implique de disposer de moyens financiers assez conséquents. Ceci est dû aux avantages considérables dont profite l’entreprise franchisée dès sa création. Tout de même, pour un jeune entrepreneur, cet aspect peut être un réel challenge. Faut-il le préciser, ce système engendre également des coûts non négligeables chez le franchiseur.

Aussi, dans un contrat de franchise, il n’y a pas toujours de place pour l’innovation ou l’initiative. En effet, le responsable de l’entreprise franchisée doit se contenter d’appliquer les concepts et systèmes déjà établis par la société d’origine. L’activité ne peut donc évoluer uniquement comme le franchisé le souhaite. Celui-ci se doit aussi de respecter les règles fixées par la société mère dans le contrat. Ce système ne convient donc pas à tous les profils d’entrepreneurs.

Lorsque l’on souhaite ouvrir une entreprise franchisée, il est réellement souhaitable de bien se renseigner sur les obligations qui y sont liées. Pour éviter certaines difficultés, l’entrepreneur doit bien choisir le type de franchise dans laquelle il souhaite s’engager. Une fois que la franchise est choisie, il faut se renseigner sur les coûts. Il est ensuite possible de monter un bon dossier afin de demander un financement. Pour les franchiseurs, il est absolument indispensable de bien étudier les dossiers avant de choisir leurs franchisés. Pour l’un ou l’autre des acteurs, l’idéal est de bien étudier chaque facette du contrat de franchise avant de signer.

Source : https://www.franchise-fff.com/franchise/les-chiffres-cles

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.