Startup

5 conseils avant de créer une start-up

Le octobre 26, 2021 - 6 minutes de lecture
lancement d'une start-up

Créer une start-up est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur. Cela marque le début d’une nouvelle aventure et d’une nouvelle vie. Nul besoin d’être expérimenté ou riche pour se lancer dans la création d’une start-up. Même si vous êtes encore très jeune, vous pouvez y arriver avec de l’effort et de la motivation ainsi que beaucoup de patience. Mais avant de passer aux choses sérieuses, voici ce qu’il faut savoir.

Faire un bilan personnel et financier

Avant de créer une start-up, il est indispensable de faire un bilan personnel. Une occasion pendant laquelle vous allez vous poser des questions concernant vos atouts, mais aussi vos faiblesses en tant que jeune entrepreneur. Il est indispensable d’avoir une vue globale de votre capacité et de vos réelles motivations dans le lancement de votre entreprise.

Pendant cette première étape, vous devez également faire une évaluation de votre situation financière. Avez-vous le financement nécessaire pour démarrer l’activité que vous souhaitez ou avez-vous besoin de faire un emprunt bancaire ? Il ne faut pas oublier qu’une start-up a des charges fixes et que la première année de création est assez dure, mais vous allez vous en sortir si vous êtes déterminé. Un bon entrepreneur ne manque pas d’idées pour faire avancer son entreprise. C’est d’ailleurs sa qualité première et la raison pour laquelle il se lance en solo.

Préparer un business plan

Si vous êtes vraiment motivé pour lancer votre start-up, faire un business plan est de mise. Il s’agit d’une simulation du fonctionnement de votre entreprise sur le papier. Ce document très important permet de voir tous les problèmes que vous pourrez rencontrer lors du lancement et pendant que vous êtes déjà en activité. Bien évidemment, à chaque problème une solution. Une telle simulation vous aide à déterminer plus facilement si votre projet est vraiment rentable ou non. Avec le business plan, vous allez maîtriser vos charges et avoir une visibilité de la pérennité de la start-up que vous êtes sur le point de créer.

Afin de vous faciliter la tâche, il existe des modèles de business plan disponible sur le web que vous pouvez lire pour vous en inspirer. Savoir utiliser le business model canvas vous sera également d’une grande aide. Cet outil de pilotage fondamental est à la fois synthétique, visuel et intuitif. De plus, il évolue beaucoup et de ce fait, reste à l’affût de la tendance en la matière.

Rechercher des associés

Pour devenir un bon dirigeant de start-up, il est nécessaire de s’entourer d’entrepreneurs expérimentés ou commencer votre projet à plusieurs. Et l’adage « l’union fait la force » le confirme. Vous en aurez besoin pour acquérir les connaissances nécessaires et pour réfléchir ensemble à la réussite du projet. Parfois, il est même judicieux de céder une partie de votre société afin de progresser plus vite. 

Les compétences dans la gestion d’une entreprise s’acquièrent, en effet, au fil du temps. Vous pouvez faire des erreurs et apprendre à faire mieux à l’avenir. Le but est de réussir et il faut avancer malgré les obstacles. En général, les entrepreneurs qui parviennent à fleurir leur start-up sont capables de mener à bien un autre projet, que ce soit pour développer une start-up existante ou pour créer une autre société. Mais il faut beaucoup de patience et de persévérance.

D’ailleurs, la recherche d’associés a un double avantage. En plus de trouver des personnes avec qui travailler et réaliser votre projet, vous bénéficiez aussi de plus de financements. Chacun définit sa part en fonction de ses moyens. Et dès le début, chacun doit connaître ses tâches et ses responsabilités en tant que cofondateur de la start-up.

Prendre des risques, mais toujours de façon calculée

La prise de risque est indissociable de la vie d’un entrepreneur. Déjà, en décidant de trouver des associés, vous serez confronté à un choix déterminant pour l’évolution de la société. Et tout au long de votre aventure, vous serez amené à prendre des décisions aussi risquées. Pour cela, il faut avant tout peser le pour et le contre et surtout estimer la valeur ajoutée que vous pourrez en tirer. 

Il serait dommage que la décision prise n’apporte aucun rendement. Il faut toujours viser plus haut. Ainsi, veillez à vous concentrer sur les secteurs que vous maîtrisez déjà. Si vous avez l’opportunité de vous faire accompagner par un mentor, c’est le meilleur moyen d’éviter de perdre du temps.

Trouver un moyen de simplifier sa comptabilité

Gérer sa comptabilité en interne peut peut s’avérer difficile lorsqu’on est débutant. Les dirigeants de start-up ont tendance à vouloir faire des économies, mais c’est une erreur à éviter. Déléguer cette tâche à un expert-comptable pour startup est bien souvent le choix à adopter. Ce dernier est chargé de la finance de la start-up et pour ne pas vous amener à la faillite, il faut qu’il soit vraiment compétent. À noter que pour une petite entreprise, il n’est pas obligatoire de faire appel à un tel professionnel. Cela dépend de la forme juridique de la société. 

Ainsi, il ne faut pas hésiter à chercher un cabinet pour externaliser cette branche. Il est également possible de souscrire à un logiciel spécialisé dans la compatibilité ou encore collaborer avec un expert-comptable en ligne. Ce dernier est disponible pour le suivi personnalisé de votre compte. Le tarif pour cette prestation dépend de votre régime fiscal, de la taille de votre entreprise ainsi que de ses honoraires. Il prend en main l’établissement du bilan, la rédaction de bulletin de paie, le prévisionnel d’exploitation et bien d’autres encore.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.