Entreprise

Début d’activité professionnelle : quelles sont les assurances recommandées et obligatoires ?

Le 6 avril 2023 - 7 minutes de lecture
maître d’œuvre

Quel que soit votre domaine d’activité, vous n’êtes pas à l’abri des risques. Pour éviter la mauvaise aventure qui pourrait vous obliger à mettre la clé sous la porte, soyez prudent en tout prévoyant dès le début de votre activité professionnelle. Protégez-vous de tous les risques internes et externes grâce à des garanties complètes proposées par les assurances professionnelles. C’est le gage de votre fonctionnement normal et de votre pérennité. Zoom sur les différents types d’assurances obligatoires et recommandées afin de vous aider à choisir les meilleures formules à souscrire.

Création d’entreprise : pourquoi s’assurer ?

Tout type d’activité présente des risques, quelles que soient ses spécificités. Vandalisme, blessure d’un client ou d’un salarié, vol, faillite, produits malencontreusement défectueux, cyber-attaque, dégâts occasionnés par une catastrophe naturelle, dommages causés aux tiers, litige judiciaire… ces incidents n’arrivent pas qu’aux autres ! En tant qu’acteur sur ce marché turbulent et en constante évolution, vous devrez vous attendre à en subir les lourdes conséquences. Et une fois que l’un de ces risques frappe à votre porte, croyez-le, il aurait des impacts majeurs sur votre santé financière et sur le bon fonctionnement de l’entreprise. La sécurité de votre société serait ainsi mise en cause.

Pour prévenir la faillite, il n’y a rien de plus prudent que de souscrire des assurances pour professionnels. Beaucoup d’entreprises se montrent réticentes face aux coûts de cotisations à payer. Mais, savez-vous que votre petit ruisseau fera un jour une grande rivière ? En cotisant petit à petit tous les mois ou les trois mois, selon votre contrat d’assurance, vous ferez face à un grand incident en toute confiance et sans aucune crainte.

Des assurances facultatives, mais nécessaires

Même si vous n’êtes pas concerné par cette obligation de souscrire une assurance professionnelle, mieux vaut toujours prévenir que guérir. Un seul incident indésirable et imprévu, et c’est toute la vie de votre entreprise qui s’écroule. Voici quelques types d’assurances facultatives, mais très recommandées afin d’assurer la pérennité de votre structure :

  • La responsabilité civile professionnelle (RCP) : ce type d’assurance est fortement recommandée pour couvrir les dommages causés à autrui. La responsabilité de l’entreprise peut être mise en cause si les dommages sont occasionnés par l’un des salariés, dans les locaux, par les sous-traitants ou par les machines fonctionnant au sein de la société. Il est possible de souscrire à une telle assurance en contactant une compagnie d’assurance à Flers par exemple.
  • Multirisque professionnelle : c’est le type d’assurance le plus sûr pour profiter des garanties plus étendues et variées. Certaines compagnies proposent des formules à la carte pour adapter leurs offres aux réels besoins de chaque entreprise, à son activité et à son profil. Des garanties optionnelles sont donc disponibles afin d’offrir des solutions spécifiques par métier. Dans la plupart des cas, une assurance multirisque professionnelle couvre la RCP, l’assurance des locaux, la responsabilité civile exploitation, la garantie défense et recours, les dommages aux biens, la perte d’exploitation, le cyber-risque et beaucoup d’autres. À vous de choisir la formule qui correspond le mieux à votre activité !
  • Assurance des locaux et biens de l’entreprise : les biens et les locaux d’entreprise ne sont pas à l’abri des risques. De nombreux incidents comme l’explosion, l’incendie, le dégât des eaux, le vol de matériel, les dommages électriques, les événements climatiques, les catastrophes naturelles, les bris de vitres et la panne de machines pourront survenir. L’assurance des locaux et des biens couvre ces risques. Il est possible de négocier des contrats et des garanties spécifiques selon votre activité.
  • Assurance cyber-risque professionnelle : pour la meilleure protection de vos données sensibles ou de votre réputation en ligne, souscrivez une assurance cyber-risque professionnelle. Cette formule vous prend en charge en cas d’attaques informatiques (virus, piratage, phishing) ou d’actes involontaires ou volontaires liés à des erreurs humaines comme l’usurpation d’identité, le vol ou la perte de données ainsi que les pertes d’exploitation et l’atteinte à l’e-réputation.
  • Assurance pertes d’exploitation : pour garder la santé financière de votre entreprise, la souscription à une assurance pertes d’exploitation est fortement recommandée. Cette offre permet de rembourser les effets d’une perte de chiffre d’affaires occasionnée par un sinistre comme l’incendie, le dégât des eaux, les émeutes, le vandalisme ou le bris de machines.
  • Protection juridique : la dernière, mais la plus importante, l’assurance protection juridique vous est très utile, malgré son aspect facultatif. Elle vous permet de vous protéger des conséquences financières liées aux litiges avec vos clients, vos patients, vos employés, vos fournisseurs ou vos partenaires.
risques de dommages corporels

Quelles sont les assurances obligatoires ?

La loi, les textes régissant certaines activités ou certaines dispositions contractuelles comme le bail commercial obligent parfois les entreprises à souscrire certains types d’assurances. On peut citer ces quelques polices d’assurance pour certaines activités professionnelles :

  • La garantie décennale : Les professionnels qui interviennent en tant que maître d’œuvre sont tenus de souscrire cette formule, autrement connue sous le nom d’assurance décennale. Cette dernière consiste à prendre en charge les dommages causés au maitre d’ouvrage, qu’il soit une personne physique ou morale. Elle couvre dans ce cas les frais de travaux de réparation des dommages liés à l’ouvrage. Le dédommagement s’applique sans décision de justice.
  • L’assurance auto professionnelle : les véhicules terrestres à moteur utilisés par les entreprises à des fins professionnelles doivent être assurés. Pareillement à l’assurance auto pour particulier, l’offre d’assurance choisie doit au moins couvrir la responsabilité civile pour les accidents causés aux tiers. Sachez que la formule d’assurance flotte automobile se révèle beaucoup plus intéressante si vous disposez d’un bon nombre de voitures professionnelles.
  • La mutuelle collective : Selon la loi ANI, tout professionnel du secteur privé qui emploie des salariés se trouve dans l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses employés. C’est un complément de l’assurance sociale afin de prendre en charge les frais de santé des salariés.

Qui est concerné par ces assurances obligatoires ?

Il n’existe pas une liste commune et exhaustive d’assurances obligatoires. Tout dépend principalement de chaque activité. La RCP concerne, par exemple, les entreprises exerçant des professions réglementées comme la santé, le droit, le tourisme, l’immobilier, le bâtiment ou encore la comptabilité. C’est le cas des professionnels de santé qui proposent des services de prévention, de soins ou de diagnostic ainsi que des exploitants et fournisseurs de produits de santé.

Les huissiers de justice, les avocats, les notaires, les mandataires judiciaires et les commissaires-priseurs sont également obligés de se couvrir avec ces formules d’assurance. Sans oublier les professionnels du bâtiment et de la construction tels que les architectes et les agents immobiliers qui doivent être assurés.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.