Sécurité

Sécurité : comment lutter contre le vol de matériel ?

Le septembre 10, 2021 - 4 minutes de lecture
matériel sensible

Se voir dérober du matériel est assez frustrant et est la source de nombreux problèmes d’ordre financier et technique. Que ce soit en entreprise, dans un entrepôt, dans un commerce, etc., le vol de matériel semble impossible à éviter. En plus, ces actes peuvent provenir de l’intérieur ou être perpétrés par des personnes extérieures à votre structure. Découvrez à travers cet article, comment protéger efficacement votre matériel du vol. 

Utiliser des étiquettes de sécurité

Les étiquettes de sécurité ont l’apparence des étiquettes classiques. La différence est que ce type d’étiquettes dispose d’un ruban adhésif dont la fonction est de marquer des indices d’ouverture forcée. Très pratique, une etiquette de sécurité protège le matériel contre le vol, mais aussi la fraude et la contrefaçon. En outre, en personnalisant vos étiquettes avec des codes barres, ou avec une impression de couleur, ceci facilite l’identification du matériel et améliore sa protection. 

Il s’agit ici d’étiquettes inviolables qui se posent sur divers supports : carton, métal ou plastique. Ces étiquettes sont surtout utilisées pour le contrôle de l’authenticité et de la confidentialité des produits

Vous pouvez trouver plusieurs types d’étiquettes qui répondent à différents besoins:

  • Les étiquettes adhésives sans transfert, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une nouvelle utilisation. Elles ne peuvent plus être posées sur un autre matériel et certaines ne s’enlèvent d’ailleurs pas, ce qui prouve leur fiabilité. 
  • Les étiquettes VOID : celles-ci font le marquage du mot VOID grâce à un adhésif. Le vol est ainsi plus rapidement constaté et cela dissuade d’ailleurs plus d’un voleur.
  • Les étiquettes destructibles
  • Les étiquettes antivol équipées de radio-fréquence. 
  • Les étiquettes RFID et hologrammes offrent aussi un niveau élevé de protection appropriée. Votre matériel demeure scellé avec l’impossibilité d’enlever l’étiquette ou le signalement immédiat de la tentative d’arrachage.

Sécuriser les accès et faire surveiller le matériel

Il est possible de mettre votre matériel dans un lieu sécurisé et de le surveiller. Pour ce faire, vous devez commencer par noter toutes les entrées et sorties dans ces locaux. Vous pouvez même restreindre l’accès à un groupe limité de personnes

Par la suite, il faut mettre en place des systèmes d’antivols pour le matériel, comme une alarme par exemple. N’hésitez pas à demander l’aide d’une société de gardiennage, qui assurera la sécurité des produits de plus près. Pour finir, afin d’avoir l’œil sur tout le matériel et sur les alentours, installer un système de vidéo-surveillance serait une bonne idée.

Autres conseils

Comme les vols à l’intérieur de l’entreprise sont parfois commis par les employés, pensez à vérifier les références de ceux-ci lors de l’embauche. Ensuite, il faut confier à chaque employé une tâche qui lui est propre ainsi que la liste du matériel dont il a besoin et des salles où il peut se rendre. 

Vous devez aussi procéder à un contrôle minutieux des produits depuis la commande à la réception en passant par l’acheminement. Il serait fâcheux d’accuser les employés alors que le responsable du détournement du matériel est un fournisseur ou un transporteur. Enfin, il faut songer à faire l’inventaire du stock régulièrement pour se rassurer de la présence du matériel.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.