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Optimisation du recrutement dans le secteur agroalimentaire

Le avril 4, 2023 - 5 minutes de lecture

Le secteur agroalimentaire a constamment besoin de profils qualifiés pour occuper les nombreux postes à pourvoir dans les entreprises du secteur. Cependant, il subsiste des difficultés à dénicher des talents et des compétences convenables. Les raisons de ce défaut de candidature sont nombreuses. Quelles sont donc les stratégies à adopter pour optimiser le recrutement dans le secteur agroalimentaire ?

Un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur agroalimentaire

L’une des caractéristiques des recrutements effectués dans le secteur de l’agroalimentaire est la spontanéité. Les entreprises exigent donc généralement une disponibilité immédiate du candidat pour son insertion dans la chaîne de production. Cela suppose que le processus de recrutement doit être court et efficace. Les cabinets de recrutement proposent des profils déjà disponibles et prêts à l’emploi. Leur fonctionnement est basé sur l’identification des talents et leur proposition aux entreprises agricoles. Ces derniers peuvent ainsi à tout moment opérer un choix dans une liste de profils préétablie. Ils facilitent ainsi le processus de sélection dans ce secteur.

Toutefois, le choix du cabinet doit tenir compte de certains aspects importants. Selon les experts du domaine de l’embauche, trois critères principaux permettent d’évaluer le professionnalisme d’un cabinet de recrutement, à savoir : la réputation, l’expérience et la disponibilité. Par ailleurs, il existe des plateformes de regroupement de ces structures. L’intérêt de leur utilisation réside notamment dans la possibilité de filtrer une liste de plusieurs entreprises grâce à des critères de précision afin d’identifier le mieux adapté pour vos besoins. Parce que compte tenu de l’ultraspécialisation des métiers, un seul cabinet ne peut offrir la diversité de candidat envisageable.

Profils de candidats recrutement agro-alimentaire

Recrutement dans l’agroalimentaire : utiliser des campagnes de marketing ciblées

Initialement utilisé pour acquérir de nouveaux clients et accroître la rentabilité d’une entreprise, le marketing peut également être employé pour attirer et engager de nouveaux talents. Les techniques sont pratiquement identiques. Il s’agit de vendre les atouts d’une boîte et l’intérêt de ses produits pour le public. Ainsi, les recrues sont appâtées et cela peut faire naître chez plus d’un la volonté de travailler au sein de vos équipes. Les techniques les plus efficaces sont basées sur la construction d’une image respectable pour la marque.

Ainsi, on distingue en premier l’inbound recruting qui sert à cibler des recrues à travers des campagnes de contenus. Sa mise en œuvre s’effectue en plusieurs étapes, mais le principe consiste à créer puis à publier des contenus pertinents sur le site web de l’entreprise afin d’encourager les candidats à prendre contact avec elle. De même, les relations publiques peuvent être exploitées au profit du recrutement. Dans ce cas, le storytelling est la technique la mieux appropriée. Il consiste à raconter l’histoire d’une entreprise en mettant l’accent sur ses atouts et son potentiel. L’avantage de cette technique réside dans son efficacité parallèle pour l’acquisition de nouveaux clients.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont également des plateformes intéressantes pour la recherche de talents. Il s’agit d’un paramètre plus ou moins négligé, mais pourtant efficace. En effet, la page d’une entreprise est une vitrine privilégiée pour ses clients, mais aussi pour les candidats à l’emploi. Mais dans le domaine agroalimentaire, cet atout n’est pas souvent exploité. Or, il montre le dynamisme et la vitalité de l’entreprise. Parce qu’a priori, aucune recrue ne souhaite travailler dans une entreprise qui n’est pas dynamique. Voilà pourquoi une page sociale morte n’incite personne à candidater dans ce type d’entreprise.

Utiliser les outils en ligne pour trouver des candidats qualifiés dans l’agroalimentaire

Les méthodes de recrutement en ligne sont complexes, mais relativement efficaces. Elles sont basées sur des outils variés dont l’utilisation dépend des besoins de l’entreprise et des spécificités des candidatures souhaitées. Ainsi, l’un des principaux instruments nécessaires dans ce cadre est l’outil de test en ligne. En effet, ce type de logiciel permet d’évaluer les compétences des candidats sur des points précis du profil à recruter. Il peut s’agir d’un test de langue, d’un test cognitif, d’une étude de cas ou encore de la réalisation d’une tâche. Il est très adapté pour les entreprises qui reçoivent de nombreuses candidatures puisqu’il permet d’identifier au-delà du CV les recrues qui disposent effectivement des compétences souhaitées.

Ensuite, la vidéo est un outil majeur du recrutement en ligne. Elle permet en effet d’entrer en contact visuel avec les candidats et de les évaluer en dehors du contact physique. Cela s’effectue principalement par visioconférence et consiste à échanger sur la base d’un questionnaire généralement élaboré à l’avance. L’avantage de ce type d’outil est qu’il facilite le processus de recrutement. Cela est donc intéressant pour le secteur agroalimentaire puisque pour celui-ci, le processus doit aller vite.

Enfin, le hub de carrière sur un site internet ou les réseaux sociaux pour diffuser des témoignages de salariés peuvent être considérés comme des outils de marketing en ligne pour optimiser le recrutement dans le secteur de l’agroalimentaire. Cela permet de montrer la valeur que l’entreprise accorde à ses employés. Ce qui incite d’autres talents à postuler pour intégrer ce cercle de privilégiés.

Edward

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