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Créateur de contenu : rôle et compétences nécessaires

Le octobre 2, 2022 - 8 minutes de lecture
créateur de contenu digital

Depuis quelques années, le numérique est au cœur de toute activité entrepreneuriale. Afin d’être au plus près de leurs clients, les marques se tournent aujourd’hui vers le marketing de contenu. L’industrie du marketing a donc évolué et de nouveaux métiers se sont développés ; le créateur de contenu devient un pilier du marketing digital. 

Si le secteur du numérique vous intéresse, nous allons vous permettre, à travers cet article, de découvrir le métier de créateur de contenu.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu digital ?

Un créateur de contenu participe à la stratégie de contenu concernant le marketing en ligne d’une entreprise. Il élabore des contenus digitalisés qui permettent à cette entreprise d’entrer en communication avec son public cible. Qu’il s’agisse d’un contenu divertissant, pédagogique ou publicitaire, l’objectif principal du créateur de contenu consiste à créer des contenus pertinents. Ces contenus doivent faire profiter à la marque d’une meilleure visibilité sur Internet afin d’attirer de nouveaux prospects, de les convertir, puis de les fidéliser.

Le domaine du créateur de contenu est vaste et les outils nombreux. Ainsi, les entreprises peuvent cumuler les modes de communication auprès de leurs clients et futurs clients. 

Parmi les multiples postes de créateur de contenu, on peut citer les plus populaires :

  • rédacteur Web ;
  • créateur de contenu de médias sociaux ;
  • créateur de vidéo ou d’audio ;
  • graphiste ;
  • photographe.

Les spécialités sont diverses, tout comme les compétences nécessaires. C’est pourquoi la description du poste de créateur de contenu varie considérablement d’une entreprise à une autre, les besoins n’étant pas forcément les mêmes.

Rôle d’un créateur de contenu

Le créateur de contenu doit augmenter et améliorer le trafic de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son rôle principal consiste donc à générer des contenus sur un site ou un blog et, évidemment, sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok… ou encore une chaîne YouTube). 

En charge de la communication de la marque, le créateur de contenu collabore avec l’équipe marketing de l’entreprise, afin d’être au plus près des attentes de celle-ci. Ses réalisations doivent être fidèles à l’image de la marque, à ses produits ou services. 

Le rôle du créateur de contenu consiste également à effectuer un travail de veille :

  • d’une part, il doit s’assurer que ses créations suivent les tendances du moment dans le secteur visé. Ainsi, il peut ajuster la stratégie de contenu si nécessaire ;
  • d’autre part, les moteurs de recherche sont en constante évolution. Les contenus diffusés doivent s’adapter aux tendances SEO du moment, afin d’offrir à la marque la meilleure visibilité possible sur Internet. 

Dans tous les cas, le contenu créé doit être de bonne qualité pour être convaincant. Surtout, il doit être parfaitement adapté à son public cible, tant par sa teneur que par son mode de diffusion.

Description du poste de créateur de contenu

C’est généralement le chef de projet digital qui pilote la stratégie globale de contenu. Cette personne recherche des idées de sujets, les mots clés qui sont à y insérer pour un bon référencement. Il effectue une recherche comparative et concurrentielle afin d’être placé au mieux sur le marché.

Le créateur de contenu intervient pour transformer les idées du chef de projet en contenu. Ce contenu peut prendre la forme d’un article de blog, d’un podcast, d’une infographie, d’une vidéo… Pour arriver au résultat final, le créateur de contenu doit suivre un processus de réalisation :

  1. La recherche : le créateur de contenu doit maîtriser le sujet à traiter. La phase de recherche est essentielle s’il n’est pas expert dans le domaine en question. Il doit savoir identifier les sources fiables et exploiter les données recueillies avec cohérence,
  1. La rédaction : le créateur de contenu rédige le document demandé en suivant la ligne éditoriale de l’entreprise. Il doit adapter son contenu au canal de diffusion choisi (publicité, site Web, article de blog, publication sur les réseaux sociaux, livre numérique, fiche produit…). La phase de relecture et d’amélioration du contenu qui suit est très importante,
  1. La conception graphique : un créateur de contenu peut aussi bien être un graphiste. Il doit retravailler des photos ou images afin de les exploiter dans sa conception graphique,
  1. L’enregistrement et le montage audio et/ou vidéo : un contenu audio et/ou vidéo demande des connaissances techniques. Cette création de contenu, couplée à la rédaction du script, peut être réalisée par un ou plusieurs créateurs de contenu,
  1. La transcription : un créateur de contenu peut, par exemple, travailler à partir d’une interview pré-enregistrée. Dans ce cas, il doit être en mesure de créer des sous-titres vidéo ou encore d’exploiter cet enregistrement pour en rédiger un article fidèle,
  1. La publication du contenu : le créateur de contenu peut être amené à gérer la publication du contenu. Il doit alors connaître les différents modes de diffusion sur les réseaux sociaux. Il doit pareillement savoir exploiter le CMS (Content Management System) utilisé par son client pour publier correctement son article. Si l’entreprise exploite WordPress comme système de gestion de contenu, alors le créateur de contenu doit maîtriser cette plateforme pour publier correctement le contenu,
  1. L’analyse des performances du contenu : le créateur de contenu doit par ailleurs être un bon analyste. Il doit savoir utiliser les outils qui lui permettent de mesurer les performances du contenu diffusé sur le Web. Il doit savoir exploiter les conclusions de son analyse afin d’améliorer son contenu si besoin.

Si au sein d’une petite structure, le créateur de contenu peut endosser tous ces rôles à la fois, dans une entreprise de plus grande taille, un travail d’équipe s’impose. Plusieurs créateurs de contenus interviennent, chacun dans leur secteur de prédilection.

publication de contenus

Les compétences requises pour devenir créateur de contenu

En dehors d’une formation spécifique, le créateur de contenu doit posséder certaines compétences. Celles-ci doivent lui permettre de remplir sa mission avec succès en suivant la stratégie marketing élaborée. Pour cela il doit :

  • comprendre les besoins et attentes des prospects, pour attirer plus de clients et les fidéliser ;
  • avoir de bonnes compétences en communication pour délivrer un message clair et captivant ;
  • exposer la notoriété de l’entreprise d’une manière unique pour attirer les clients ;
  • être curieux afin de toujours être à l’affut des nouveautés pour développer l’autorité de la marque et la confiance du public ;
  • posséder des compétences techniques et analytiques.

Comment devient-on créateur de contenu ?

De nombreuses filières de formation peuvent mener au métier de créateur de contenu. Leur orientation peut être plutôt littéraire, technique ou marketing. Voici quelques exemples de métiers :

  • Chef de projet digital (CCO, Chief Content Officer) : responsable éditorial des médias numériques. Il élabore la stratégie éditoriale digitale ;
  • Community Manager (CM) : responsable de la notoriété et de la réputation de l’entreprise sur Internet et en particulier les réseaux sociaux ;
  • Graphiste : responsable technique des créations visuelles (identité visuelle, publicité…).

Toutefois, si vous êtes passionné, vous pouvez avoir développé des compétences suffisantes pour vous lancer dans l’un de ces métiers en tant que freelance. Afin de devenir un créateur de contenu autodidacte, vous pouvez :

  • déterminer votre domaine d’expertise et vos talents spécifiques ;
  • créer un porte-folio, afin de prouver votre savoir-faire ;
  • créer votre propre marque, votre image ;
  • réseauter avec d’autres créateurs de contenus, partager, vous faire connaître ;
  • créer votre CV de créateur de contenu.

Créateur de contenu : salaires et avantages

Le salaire d’un créateur de contenu varie énormément. Certains freelances, contrairement à d’autres, peuvent gagner beaucoup d’argent. Plusieurs critères influent sur le salaire ; le niveau d’expérience, les compétences, le type de contenu, la rapidité d’exécution…

Le revenu moyen d’un créateur de contenu salarié en France est de 3 135 € par mois.

Le métier de créateur de contenu, en plus d’être un métier créatif, est totalement digitalisé. Par conséquent, si vous souhaitez vivre en toute liberté, le pratiquer en tant que freelance vous offre la possibilité de devenir nomade digital.

Lisa

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