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Comment faire valoir des talents d’autodidacte de la pâtisserie ?

Le avril 3, 2023 - 5 minutes de lecture

Le métier de pâtissier requiert des compétences et des qualités spécifiques, mais pas que ! En effet, de nombreux amateurs passionnés en pâtisserie disposent de talents d’autodidactes qui, utilisés à bon escient, permettent de se démarquer dans la confection de gâteaux, d’entremets et de gourmandises. Voici comment faire valoir des talents en pâtisserie.

Passer un diplôme de pâtisserie en candidat libre

Véritable passionné de cuisine, le pâtissier use de ses talents pour créer un univers sucré axé sur la gourmandise. Réussir dans ce métier nécessite également des connaissances techniques, d’où l’intérêt des formations. Un pâtissier en herbe peut ainsi s’inscrire à un programme de préparation en candidat libre du CAP de pâtisserie afin de faire valoir ses talents d’autodidacte. Cette option offre de nombreux avantages dont la possibilité de suivre les cours à distance ou en présentiel. Le candidat libre peut aussi accéder à des stages en milieu professionnel. Outre les étudiants, les formations pour accéder au métier de pâtissier s’adressent aux adultes en reconversion professionnelle. Par exemple, le programme de formation pour le CAP de pâtisserie comprend généralement un tronc commun ainsi qu’un volet professionnel spécifique. Ce dernier est axé sur la fabrication des gourmandises et sur les règles d’hygiène.

Participer à un concours de pâtisserie

Les concours de pâtisserie se révèlent de véritables tremplins pour les amateurs et les professionnels. Ce sont des occasions pour faire valoir les talents et gagner en notoriété auprès d’un très large public. Les épreuves nécessitent entre autres du savoir-faire, de la créativité, de l’endurance ainsi que de grandes capacités de réflexion. Les participants se démarquent surtout par leur sens du détail et de la précision ainsi que par leur organisation. Les plus méritants se voient décerner des récompenses telles que les labels (meilleure baguette, meilleur artisan…). Il s’agit aussi de mettre en exergue les nouveaux procédés et de nouveaux produits. De plus, les concours de pâtisserie font office de vitrine d’un savoir-faire où les démonstrations en tout genre s’effectuent devant des milliers de visiteurs.

Vendre les pâtisseries à la famille et aux amis

Pour faire valoir les talents d’autodidacte de la pâtisserie, nombreux sont ceux qui vendent leurs réalisations aux proches. C’est une façon comme une autre de démarrer dans ce secteur d’activité. Toutefois, n’importe quel pâtissier en herbe ne peut pas commercialiser ses pâtisseries fait-maison sans avoir passé une formation HACCP et défini un statut professionnel pour la déclaration des revenus. La famille et les amis sont là pour déguster les produits afin de valider les recettes. Ils peuvent aussi donner leurs avis sur le conditionnement des gourmandises.

Créer une entreprise de pâtisserie à domicile

La vente de pâtisserie à domicile peut très bien être une source principale de revenus. Encore faut-il enchainer les étapes indispensables à la création d’entreprise. En effet, l’obtention d’un CAP pâtisserie est requise pour pouvoir exercer ce métier de chez soi. Ce diplôme est délivré à l’issue de deux années de formations. Les ventes s’effectuent directement à domicile ou via une boutique en ligne. Le métier de pâtissier exige surtout une hygiène stricte puisque le professionnel est amené à manipuler et à vendre des produits destinés à la consommation. Il convient de respecter la chaîne de froid, de porter les tenues règlementaires (tablier, coiffe, chaussures de sécurité, gants…).

En principe, les frais de création d’une entreprise de pâtisserie à domicile sont assez abordables. Le professionnel devra toutefois disposer du matériel d’usage comme le frigo, le four, les ustensiles de cuisine. Attention, le statut d’auto-entrepreneur combine les biens personnels et le patrimoine professionnel.

Créer une entreprise de pâtisserie à domicile implique aussi une organisation sans faille. Le planning se révèle donc indispensable pour retrouver facilement les commandes, les dates de livraison, les coordonnées des clients. L’autoentrepreneur élabore sa stratégie de fidélisation des clients ainsi que sa campagne visant à gagner en notoriété. À défaut d’une devanture classique, il peut se fier au web pour peaufiner ses techniques de communication. Il s’avère donc judicieux de publier des photos des produits sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Ces plateformes sont utilisées pour les prises de contact ainsi que pour les livraisons.

Les supports de communication traditionnelle permettent toujours de toucher une très large audience. Aussi, il est d’usage de distribuer des flyers, d’installer une pancarte, d’effectuer le marquage de voitures. Un pâtissier à domicile peut développer son activité grâce aux partenariats avec des producteurs locaux, des enseignes de grande distribution. Il ne faudra pas omettre la force des bons de réduction dans le cadre du démarrage de l’activité. Les formules « 1 pâtisserie achetée, 1 pâtisserie offerte » sont toujours aussi appréciées.

Lisa

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