Energie : comment faire face à l’inflation ?
Depuis plus d’un an maintenant, les prix de l’énergie flambent. Les tarifs de l’électricité et du gaz ont fortement augmenté, que ce soit pour les ménages et les entreprises. En quelques mois à peine, la hausse s’est accélérée malgré les boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement. Et tout le monde est touché. Quand on dirige une entreprise ou une société, on le sait, la facture énergétique reste une part très importante des frais fixes, et son augmentation ne passe pas inaperçue. Loin de là. Elle met même en péril certaines activités qui ne peuvent plus faire face à ces coûts exorbitants.
Les raisons d’une telle inflation
L’Union européenne, et la France particulièrement, sont réellement dépendantes de la Russie pour le gaz. Et depuis que le pays a envahi l’Ukraine, il y a un an tout juste, l’approvisionnement est perturbé et réduit, et – c’est la loi du marché – quand l’offre se fait rare face à la demande croissante, les prix augmentent. Et dans ce cas-là, ils ont fortement augmenté. Le gaz et l’électricité d’ailleurs sont concernés, ce qui représente un grave problème financier pour de nombreux professionnels et entrepreneurs. Imaginez des factures de gaz et d’électricité qui ont doublé, triplé selon les activités.
Des pistes pour réduire la facture
Vérifier son abonnement et son contrat
Face à cette flambée des prix énergétiques, il existe tout de même des moyens de réduire la consommation d’énergie. Se pose d’abord la question de “la source” : qui fournit l’énergie que l’on consomme ? Connaît-on précisément les termes du contrat d’abonnement et les différents tarifs appliqués ? Si on se concentre sur ce point administratif, on constate vite qu’il y a des frais importants, d’abonnement ou de raccordement, en plus de l’énergie proprement consommée. On peut dans, après avoir comparé les prix, changer de fournisseur de gaz professionnel, et trouver une offre correspondant davantage à ses besoins. Évidemment, pour les entreprises, les besoins sont largement différents et plus importants que ceux des ménages ; ils doivent donc avoir accès à une offre adaptée, en termes de raccordement et de volumes. C’est l’un des moyens de faire baisser la facture d’une entreprise, mais ce n’est pas la seule…
Adopter les bons gestes au quotidien
Pour réduire la facture énergétique, il faut aussi moins consommer. Cela va de soi, mais dans les faits, comment faire pour réduire la consommation d’électricité ou de gaz ? En tant que chef d’entreprise, il est important de partager ses conseils et astuces aux équipes et aux collaborateurs, car c’est ensemble que les efforts portent. Mieux vaut prévoir un temps d’échange et/ou de formation d’ailleurs (il existe des experts formés pour s’adresser aux professionnels, autant en profiter) pour bien faire passer le message. Ensuite, les bons réflexes relèvent du bon sens et s’appliquent aussi au domicile :
- éteindre les lumières quand on sort de la pièce ;
- éteindre aussi tous les appareils électriques et laisser en veille le matériel informatique (on n’éteint pas les serveurs par exemple) ;
- mieux gérer le chauffage en respectant les 19° degrés préconisés cet hiver par le gouvernement ou si c’est trop inconfortable pour l’équipe de baisser et de programmer les appareils pour réduire la température en cas d’absence et la nuit ;
- adopter tout un plan de gestion d’économie pour les grosses machines et les équipements lourds.
Autre élément capital : inspecter les locaux et toutes les installations afin de repérer des fuites, des dysfonctionnements, une chaudière défectueuse ou des ampoules beaucoup trop consommatrices. Si c’est le cas, ne pas hésiter à investir et changer le matériel nécessaire pour réaliser d’importantes économies par la suite et réduire les frais fixes de l’entreprise. Voici quelques pistes pour mieux gérer ses paiements et sa trésorerie.
Commentaires
Laisser un commentaire