Entreprises : comment gérer les problématiques liées aux paiements ?
La gestion des problèmes de trésorerie est très courante dans la vie d’une entreprise. Les petites et moyennes entreprises sont les plus touchées lorsque les flux se tendent. En effet, même en mettant en place une bonne stratégie, des imprévus peuvent toujours mettre en péril la trésorerie d’une structure. Selon certaines études, une entreprise sur quatre rencontre des difficultés, suite à un retard de paiement des clients. Quelles sont donc les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir ou gérer ce problème ?
Quelles actions mettre en place si un client ne paie pas ?
De nombreuses actions peuvent être prises en entreprise si l’un de vos clients ne vous paie pas. Pour assurer le suivi de votre facturation, rapprochez-vous de professionnels de la gestion des finances. Comme on peut le voir sur interencaiss.be, certaines sociétés externes peuvent assurer le recouvrement de vos créances. Elles vont pour cela utiliser plusieurs moyens.
La lettre de relance
La première étape à réaliser lorsqu’un client ne paie pas, c’est de lui envoyer une relance écrite. Votre entreprise adresse au client une lettre de relance, lui rappelant qu’il vous doit encore une certaine somme.
La deuxième lettre de relance
Si la première lettre reste sans réponse, l’entreprise envoie une deuxième lettre pour l’avertir que sans réaction de sa part en cas de défaut de paiement, vous allez entamer une procédure judiciaire. Vous devez conserver le double de chaque lettre de relance, car ils vous serviront de pièces justificatives pour l’action en justice.
La mise en demeure
Vient ensuite l’étape de mise en demeure si le client n’a pas pu régler la somme ou s’il n’a fait aucune proposition d’arrangement. L’entreprise lui adresse une mise en demeure par lettre recommandée. Dans celle-ci, vous accordez et indiquez un nouveau délai au client. Tout comme dans l’étape précédente, gardez le double de la lettre. L’entreprise a parfaitement le droit de réclamer les intérêts relatifs au retard, à compter de la date d’envoi de la lettre.
L’ordonnance d’injonction de payer
En cas d’inertie du client, l’entreprise peut faire une requête auprès du tribunal compétent. Ce dernier rendra une ordonnance d’injonction de payer. Au cas où le débiteur ne procède toujours pas au paiement, vous êtes autorisé à faire appel à un huissier pour la saisie de ses biens. Votre paiement se fera sur le prix de vente des biens vendus.
L’assignation en paiement
Vous pouvez passer à l’étape de l’assignation en paiement, lorsque le référé-provision et l’injonction de payer n’ont rien donné. Celle-ci condamne le client à payer avec un échéancier. Votre entreprise obtiendra un titre exécutoire à adresser au client. Ce dernier vous permet de votre côté de faire une saisie du patrimoine du débiteur. Il faut toutefois noter que ce dernier à la possibilité de faire appel ou de contester la facture.
Que faire si un client fait faillite ?
Dans le cas d’un débiteur qui fait faillite, la démarche à suivre est différente. Si votre client est en procédure de liquidation ou de redressement judiciaire, il est impératif pour vous de déclarer la somme qu’il vous doit. Cette étape est à réaliser auprès des organismes chargés de la procédure. S’il s’agit d’un redressement, il est conseillé de se rapprocher d’un mandataire. En cas de liquidation en revanche, il faut recourir au service d’un liquidateur judiciaire.
Cette déclaration est obligatoire pour recevoir un remboursement. Le tribunal désignera un administrateur qui sera en charge du contrôle de l’activité de votre client. C’est à lui de prononcer une poursuite ou non du débiteur.
L’accompagnement pour la gestion et le suivi de facturation
Pour limiter, voire éviter ce genre de problème, vous pouvez faire appel à des experts qui peuvent prendre en charge le suivi et la gestion de votre facturation.
Ces experts assureront un suivi personnalisé, rapide et efficace de vos factures pour éviter tout retard. Ils peuvent même vous aider pour le recouvrement de vos créances et percevoir le règlement de vos factures impayées.
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