Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ?
Le nettoyage de locaux professionnels est une tâche nécessaire afin de maintenir un environnement de travail sain et agréable. Cette tâche chronophage nécessite généralement de faire appel aux services d’un prestataire externe.
Cependant, il peut être difficile d’estimer les besoins en nettoyage d’une entreprise et ainsi de déterminer le budget à allouer à cette prestation.
Dans cet article, nous allons passer en revue les facteurs qui influent sur les tarifs pratiqués par les entreprises d’entretien ainsi que les différentes options de tarification qui sont généralement proposées.
Comment est calculé le montant des prestations de nettoyage ?
Le coût des services d’une entreprise de nettoyage peut varier en fonction de différents facteurs, notamment :
- Le type de nettoyage : certaines sociétés proposent des services de nettoyage génériques, tandis que d’autres peuvent proposer des services spécialisés tels que le nettoyage de moquettes ou le nettoyage de vitres. D’autres encore proposent également des services d’entretien très spécifiques comme le nettoyage des hôpitaux et des cliniques.
- La taille de l’espace à entretenir : plus l’espace est grand, plus il y a de travail à effectuer et donc plus le tarif sera élevé.
- La localisation géographique : faire appel à une entreprise de nettoyage à Vire coûtera moins cher que sur Paris.
- La fréquence des prestations : le nettoyage régulier est généralement moins cher que le nettoyage ponctuel.
- Le niveau de qualification des employés : les entreprises de nettoyage peuvent proposer différents niveaux de qualification pour leurs salariés, ce qui a nécessairement un impact sur les tarifs proposés.
- Le coût des matières utilisées : certains types de nettoyage nécessitent des produits et des matériels très spécifiques, ce qui se répercute sur le montant de la prestation.
Entreprise de nettoyage : quelle politique de tarification ?
Le montant des factures dressées par les entreprises de nettoyage peut varier en fonction de la méthode de tarification qu’elles utilisent. On dénombre 3 politiques de tarification :
- Les tarifs horaires : certaines entreprises de nettoyage facturent leurs services en fonction du nombre d’heures de travail effectuées.
- Les tarifs au m² : d’autres entreprises proposent des tarifs basés sur la surface à nettoyer.
- Les tarifs à la prestation : enfin, certaines sociétés d’entretien proposent uniquement des devis sur-mesure en fonction de besoins spécifiques.
À titre indicatif, le coût horaire moyen d’un agent d’entretien en France se situe entre 20 et 30 euros de l’heure. Pour un nettoyage de bureaux, les prix varient généralement de 20 à 50 euros de l’heure.
Enfin, pour le nettoyage de locaux commerciaux ou industriels le prix est plus élevé, allant jusqu’à 100 euros de l’heure.
Comment choisir son entreprise de nettoyage ?
Afin de sélectionner la société de nettoyage qui répond au mieux à vos attentes, vous devez faire le point sur vos besoins et sur votre budget. Pour ce faire, il convient d’évaluer le type de nettoyage dont vous avez besoin ainsi que la fréquence à laquelle vous jugez nécessaire de faire appel aux services d’un prestataire externe.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les devis. En effet, les prix peuvent varier significativement d’une entreprise à l’autre, pour une qualité de service proposée identique.
Commentaires
Laisser un commentaire