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Quelles sont les activités que renferme l’e-logistique ?

Le février 10, 2023 - 4 minutes de lecture
e-logistique

L’e-logistique est très liée au e-commerce, elle désigne l’ensemble des activités qui a pour objectif de rendre rapides, efficaces et sans erreur les livraisons des articles proposés sur internet. La logistique e-commerce utilise les technologies numériques pour gérer et optimiser les flux physiques ou la production d’une entreprise. Elle s’applique dans les processus d’approvisionnement, de stockage et d’expédition des marchandises.

Présentation des activités de l’e-logistique

L’e-logistique est efficace, grâce à la digitalisation et à l’automatisation des processus. Elle permet de livrer des commandes de manière rapide, complète, précise et à coûts réduits. Cela permet à l’entreprise de rester compétitive dans un environnement très évolutif. Selon Expedi, le recours aux services d’une entreprise innovante et efficace permet d’être toujours en phase avec les commandes et de pouvoir offrir une expérience client satisfaisante.

Organisation et gestion des stocks de l’entrepôt

L’objectif de la logistique e-commerce est de fluidifier tout le processus de vente par le biais d’une mise à niveau constante entre les informations diffusées sur le site de vente en ligne, l’état de stock et la possibilité de livraison.

Il s’agit de synchroniser le stock de l’entrepôt avec l’offre sur le site e-commerce et de voir à quel moment la marchandise peut être récupérée ou livrée. La digitalisation permet également de faciliter et de simplifier les inventaires des différents canaux avec un modèle omnicanal. Il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt avec des fonctionnalités pour l’e-commerce.

La préparation des commandes

La phase de préparation des commandes est la plus complexe, en particulier dans un contexte de consommation omnicanal. Un bon système de gestion d’entrepôt est une solution efficace pour minimiser les tâches, donc les coûts.

Le bac devient la principale unité de charge dans les entrepôts en remplacement des palettes. Cette substitution progressive est due à des commandes toujours plus infimes et hétérogènes qui rendent difficile le stockage et la préparation des produits.

Des erreurs peuvent survenir lors de la préparation et de la distribution des commandes. Cela peut avoir un impact négatif sur la planification logistique de l’entreprise et occasionner de grandes pertes. Pour éviter ces désagréments, la logistique digitalisée associe étroitement la gestion de l’entrepôt à la livraison des marchandises au moyen de logiciels qui mettent en lien le WMS et les transporteurs.

expédition des produits

L’expédition ou le transport des produits

Des logiciels permettent de rassembler et d’expédier les commandes en entrepôt en fonction du client et du trajet du livreur. Cette solution est intéressante pour les entreprises qui collaborent généralement avec de nombreux transporteurs. Elle permet d’éviter les décalages de délais qui génèrent des erreurs de livraison. On note une automatisation et une unification de la gestion des transporteurs, ce qui diminue les frais de port.

Certains systèmes harmonisent le travail des différents opérateurs, grâce à des lecteurs de codes-barres à radiofréquence. Des consignes précises sont données à chaque étape de la chaîne logistique aux opérateurs qui savent exactement quelles tâches effectuer. Cette démarche permet de simplifier le travail et d’éviter les erreurs.

Le suivi des commandes

La transaction débute sur un site web ou sur une application mobile et continue de manière numérique pendant tout le processus logistique. Le client reçoit les informations sur l’évolution de sa commande depuis la préparation de la marchandise jusqu’à sa livraison. Durant ce processus, il doit pouvoir réagir pour apporter des modifications telles que l’annulation ou le changement de commande, la rectification d’une adresse ou de l’heure de livraison.

La livraison des colis avec un minimum d’erreur

Face aux nouvelles habitudes de consommation, l’e-commerce est contraint à la célérité des livraisons en minimisant les coûts et les erreurs. La digitalisation de la logistique paraît dans ce cas inéluctable pour répondre à ce besoin. Les solutions digitales accélèrent l’ensemble du processus et optimisent les coûts de livraison, en particulier celui du dernier kilomètre avant le client, redouté très coûteux pour les entreprises.

Maxime

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