Entreprise

Faciliter l’inventaire des biens dans une entreprise grâce au marquage industriel

Le décembre 17, 2022 - 3 minutes de lecture
marquage industriel

Le marquage industriel est une technique qui consiste à apposer des étiquettes, des marques ou des codes sur les produits, les matières premières ou les équipements de façon à les identifier facilement et rapidement. Cette technique peut être utilisée pour faciliter l’inventaire des produits d’une entreprise en leur attribuant un identifiant unique qui leur est propre, par exemple grâce à une étiquette code barre.

Etiquettes, codes barres, puces RFID : différentes techniques de marquage industriel

Le marquage industriel peut être effectué de différentes manières selon les besoins de l’entreprise. Les entreprises peuvent en effet utiliser des étiquettes imprimées, des codes-barres, des QR codes ou encore des technologies d’identification par radiofréquence (RFID) pour marquer leurs produits. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients :

  • Les étiquettes imprimées permettent l’identification et la traçabilité des produits. Leur durée de vie est plus ou moins longue selon la matière
  • Les étiquettes codes barres facilitent l’inventaire des produits. Elles peuvent être incrémentées et sérialisées
  • Les étiquettes RFID (ou plaque NFC), grâce à la technologie radiofréquence, facilite la lecture des informations

Il convient donc de choisir l’étiquette qui convient le mieux aux produits ou équipements à marquer. Pour cela, il est préférable de demander conseils à un expert en marquage industriel, comme on le voit sur le site de Supratec JMD.

Un inventaire et une gestion rendus plus faciles grâce au marquage industriel

L’un des principaux avantages du marquage industriel est qu’il permet de faciliter la gestion des stocks et des inventaires dans une entreprise. En attribuant un identifiant unique à chaque produit ou équipement, il est possible de suivre leur localisation, leur utilisation et leur état de manière précise et en temps réel. Cela peut être particulièrement utile dans les entrepôts ou les magasins où les produits doivent être stockés et gérés de manière efficace.

Le marquage industriel peut également être utilisé pour améliorer la sécurité des biens d’une entreprise. En cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence, il est important de pouvoir identifier rapidement les produits et les équipements pour éviter tout danger pour les personnes présentes sur les lieux. Le marquage industriel est aussi utile pour suivre les produits en circulation dans les entreprises, ce qui peut contribuer à prévenir les vols et les pertes (sécurité et traçabilité des produits grâce aux étiquettes de marquage).

Des étiquettes techniques pour optimiser la production et la traçabilité

Outre son intérêt dans le cadre d’un inventaire physique des stocks, le marquage industriel peut aussi permettre d’améliorer l’efficacité de l’entreprise dans son ensemble. En intégrant des informations sur les produits dans l’identifiant de leur étiquette, il est possible de suivre leur fabrication et leur utilisation de manière plus précise, ce qui peut aider à optimiser les processus de production et de distribution. Cela peut ainsi être bénéfique pour leur traçabilité dans plusieurs secteurs industriels, pour lesquels il est important de pouvoir suivre les produits tout au long de leur parcours, depuis la production jusqu’à la consommation finale.

En France, de nombreuses entreprises utilisent déjà le marquage industriel pour faciliter la gestion de leurs stocks et de leurs inventaires, mais aussi pour des raisons de traçabilité logistique.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.