Pourquoi faire appel à un comptable quand on est freelance ?
En tant qu’indépendant, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de suivre vos finances. Un cabinet comptable peut vous aider à rester organisé et à maîtriser votre argent. Ils peuvent également offrir des conseils sur la planification financière et l’investissement.
Avant la création de la micro-entreprise
Selon le site comptable77.fr, lorsque vous démarrez une entreprise, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Vous devez décider du type d’entreprise que vous souhaitez créer, obtenir les licences et permis nécessaires, trouver le bon emplacement, etc. Une chose qui est souvent négligée est l’embauche d’un cabinet comptable. Vous pensez peut-être que vous pouvez économiser de l’argent en faisant votre propre comptabilité, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée.
Tout d’abord, si vous n’êtes pas familier avec les principes comptables, vous pourriez facilement faire des erreurs qui pourraient vous coûter de l’argent plus tard. Deuxièmement, le suivi de vos finances peut prendre du temps et vous distraire de la gestion de votre entreprise. En engageant un cabinet comptable pour gérer vos finances dès le départ, vous pouvez éviter ces pièges et vous concentrer sur ce qui est vraiment important : la croissance de votre entreprise.
Choisir le régime fiscal le plus approprié
En ce qui concerne les impôts, il y a beaucoup de choses différentes qui entrent en jeu. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont des travailleurs indépendants. Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, il retient généralement des impôts sur votre salaire. Cependant, lorsque vous travaillez pour votre propre compte, c’est à vous de vous assurer que vous payez vos impôts à temps et au bon montant. C’est là qu’un cabinet comptable peut être extrêmement utile. Ils peuvent vous aider à déterminer quel est votre statut fiscal le plus approprié.
Ils peuvent également vous aider à vous assurer que vous profitez de toutes les déductions et crédits auxquels vous avez droit. De plus, ils peuvent vous aider à faire le suivi de vos dépenses et de vos revenus afin que vous n’ayez pas à payer plus d’impôts que nécessaire à la fin de l’année.
Mesurer la faisabilité de votre projet
Pour un nouveau freelance, il est essentiel d’avoir une forme d’accompagnement pour s’assurer que ses projets sont réalisables et rentables. Un cabinet comptable peut intervenir et fournir le soutien approprié. En menant des études de faisabilité et en fournissant des conseils en matière financière, les cabinets d’experts-comptables contribuent à assurer que le projet d’un freelance a de bonnes chances de succès.
En outre, ils peuvent également aider à l’élaboration de plans d’affaires et offrir un soutien continu à mesure que l’entreprise se développe. Sans l’aide d’un cabinet comptable, il serait difficile pour un auto-entrepreneur de mesurer la faisabilité de son projet et d’assurer sa rentabilité !
Une fois l’entreprise créée
Une fois l’entreprise créée, faire appel à un expert comptable est tout aussi important : il va apporter son soutien et analyser les flux de trésorerie .
Apport de conseils pour la bonne gestion de l’entreprise
Un comptable peut apporter de nombreux conseils pour la bonne gestion d’une entreprise. Ils peuvent aider avec la comptabilité, les impôts et d’autres questions financières. Les comptables peuvent également aider les gestionnaires à prendre des décisions judicieuses concernant leurs finances. L’une des choses les plus importantes qu’un comptable puisse faire est de suivre l’argent de l’entreprise. Cela comprend l’enregistrement de tous les revenus et dépenses. Ces informations sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et garder un œil sur les dépenses.
Un autre rôle important qu’il peut jouer est d’aider à préparer les déclarations de revenus. Cela garantit que l’entreprise ne paie pas trop ou pas assez d’impôts. L’expert peut également aider le gestionnaire à planifier les impôts futurs afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu par les modifications du code des impôts ou lors d’un contrôle fiscal. Enfin, un comptable peut donner des conseils sur la meilleure façon d’utiliser l’argent de l’entreprise.
Accompagnement juridique
Étant donné que les petites entreprises ou freelances manquent de financement et de ressources pour embaucher des avocats ou des comptables internes et n’ont pas de service juridique, elles sont confrontées à des problèmes particuliers qui sont essentiellement communs à la création de toutes les entreprises commerciales. Les questions qui se posent le plus souvent sont les suivantes :
- Quels sont mes droits en tant qu’entrepreneur individuel ?
- Comment faire pour déposer une marque ?
- Comment gérer un litige avec un client ?
- Comment se faire payer lorsqu’un client refuse de régler sa facture ?
Commentaires
Laisser un commentaire