B2B

Quels sont les différents types de CRM ?

Le décembre 8, 2022 - 4 minutes de lecture
CRM opérationnel

Pour une entreprise, la gestion de la relation client est primordiale. C’est justement la raison pour laquelle les CRM ont été créés. Brièvement, un CRM est un outil permettant de gérer les relations et les interactions d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Selon les statistiques, plus de 90 % des entreprises américaines de plus de 10 employés utilisent un CRM dans la gestion des clients. Ce qui montre l’importance de cet outil dans le processus de vente des grandes, petites et moyennes entreprises. Mais quels sont alors les différents types de CRM ? Avant de répondre à cette question, voyons ce que l’on entend plus particulièrement par CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM ou « Customer Relationship Management » est un logiciel de gestion commerciale. Il s’agit plus particulièrement d’un logiciel de gestion des relations clients. Mais le CRM ne se limite pas aux relations avec la clientèle. Il concerne aussi les relations avec les différentes parties prenantes d’une entreprise comme les collaborateurs, les fournisseurs, les revendeurs, etc. Il vous sera d’une grande utilité pour recueillir et stocker les données de vos contacts, pour suivre vos ventes, etc. Vous l’aurez compris, ce type de logiciel permet à une entreprise d’améliorer sa productivité. 

Quels sont les différents types de logiciels de CRM ?

Il existe sur le marché plusieurs types de logiciels CRM. Cependant, nous pouvons les regrouper en trois grandes catégories : le CRM opérationnel, le CRM analytique et le CRM collaboratif ou social. 

Le CRM opérationnel

Ce type de CRM est axé principalement sur l’automatisation de tous les processus en rapport avec les clients, tels que les processus de vente et de marketing. Pour une entreprise, le CRM opérationnel permet de générer des prospects et de collecter automatiquement toutes les informations de contact utiles. Dans le cadre d’une gestion commerciale, il permet de mieux gérer les prospects et les clients. Dans le domaine marketing, il permet de mieux communiquer avec les clients. Il permet aussi de mieux suivre et de mieux organiser les e-mails, les appels téléphoniques, les réunions, etc. Pour le service client, il vous permettra de gérer plus efficacement les demandes des clients.

Le CRM analytique

CRM analytique

Ce type de CRM est axé sur l’analyse et la collecte des informations disponibles sur les clients. Autrement dit, il permet d’analyser les données des clients et de fournir des informations détaillées sur votre entreprise. Il vous procurera une vue plus détaillée de la situation de vos clients et des raisons pour lesquelles ils achètent ou non chez vous.

Les informations collectées avec ce type de CRM peuvent être sous forme de données de vente, de données financières, de données marketing, etc. Le CRM analytique vous permettra donc d’avoir une vue plus détaillée de la situation de vos clients. Finalement, il vous aidera à prendre des décisions plus précises et aussi d’améliorer votre activité.

Le CRM collaboratif ou social CRM

Appelé aussi CRM stratégique, le CRM collaboratif facilite grandement la communication interne. Il va vous permettre de partager les informations clients dans tous les secteurs de votre entreprise. Il permet également d’améliorer la communication et la coordination au sein de l’entreprise.

De plus, il vous permettra d’élaborer les meilleures stratégies pour la commercialisation de vos produits et services. Sur le plan marketing, le CRM collaboratif va vous permettre de mieux cibler vos clients potentiels afin de pouvoir leur transmettre une proposition commerciale cohérente. Tout en stimulant les ventes, il va également vous permettre d’améliorer l’expérience et la fidélité de vos clients.

Consulter un comparatif de 12 outils CRM pourrait donner une idée plus précise du logiciel adapté à votre activité.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.