Immobilier

Quels risques sont couverts par une assurance habitation ?

Le 29 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Un consommateur doit être très attentif à son contrat d’assurance habitation. Il est en effet important de bien comprendre les engagements des sociétés d’assurance. La plupart des assurés qui souscrivent une assurance habitation ne prennent pas le temps de lire le descriptif du contrat qu’ils signent. Or, quels risques sont réellement assurés ?

Quels sont les risques généralement couverts par une assurance habitation ?

La législation française n’exige pas aux citoyens de souscrire une assurance habitation. En revanche, elle est obligatoire pour les locataires, depuis la loi Alur du 24 mars 2014, et pour les locataires de logements meublés. Il en est de même pour les propriétaires d’un logement sis dans une copropriété. Quel que soit le statut, opter pour une assurance maison permet de bénéficier des garanties de réparation et de remplacement des biens. Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de savoir quels risques sont couverts par cette assurance. La majorité des assureurs proposent un contrat qui couvre les éléments suivants.

Les dommages aux biens

Dans le cadre de la couverture du logement et du mobilier, les garanties incluses concernent les incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace et les gels des canalisations. Le contrat couvre également les vols et cambriolages, les attentats et actes terroristes et les catastrophes naturelles. Il exclut en revanche les biens immobiliers tels que les bâtiments en cours de construction, plantations, végétaux, installations d’éclairage ou de loisirs, canalisations extérieures et abris de jardin.

risques couverts assurance habitation

La responsabilité civile de l’assuré

Si l’assuré cause un dommage aux voisins, à l’immeuble ou aux locataires, il peut être poursuivi et condamné à payer des dommages et intérêts. L’assurance habitation rembourse les dommages dont il est responsable, jusqu’à la limite de responsabilité prévue dans le contrat. Si les frais dépassent ce montant, il doit payer la différence.

La responsabilité civile vie privée

Cette garantie couvre la responsabilité légale du preneur d’assurance ainsi que son foyer. Cela inclut les dommages matériels causés à des tiers et/ou les dommages corporels. Il y a également les frais engagés pour la défense en justice ou à l’amiable.

Quelles couvertures complémentaires est-il possible de souscrire ?

Les besoins d’un assuré peuvent aller au-delà de la couverture de base offerte par l’assurance habitation. Dans ce cas, il peut ajouter à l’assurance maison de base les garanties optionnelles, selon son budget. Ces contrats couvrent des biens supplémentaires qui ne sont pas inclus dans l’assurance habitation standard. Les garanties complémentaires peuvent aider l’assuré à couvrir ses bijoux de valeur, sa piscine ou les installations. Cela peut aussi prendre en charge la cheminée, les appareils électroménagers, la location salle des fêtes, etc. Ces garanties sont en effet particulièrement nécessaires lorsque les risques et frais que pourraient engendrer certains biens sont considérables.

Comment trouver la meilleure couverture d’assurance ?

Il est indispensable de choisir la meilleure assurance habitation, cependant plusieurs personnes ne savent pas comment s’y prendre. Afin de trouver une assurance habitation et de s’assurer d’être bien couvert, utiliser un comparateur en ligne peut être une solution intéressante. Un comparateur permet de trouver les meilleures garanties et les plus bas tarifs en fonction du profil et des besoins. Un propriétaire qui détient des bijoux de valeur doit en tenir compte lors des estimations pour obtenir des devis afférents.

Toutefois, avant de recourir à un comparateur d’assurance maison, il est important de faire le point sur ses besoins. Cet exercice permettra d’affiner les résultats et d’éviter de limiter son choix aux tarifs obtenus. Voici les critères à considérer pour faire le point sur ses besoins :

  • les franchises,
  • les exclusions de garanties,
  • les modes d’indemnisation,
  • les délais de carence,
  • les plafonds d’indemnisation,
  • les garanties incluses et non incluses,
  • la valeur des biens mobiliers.

Il suffit ensuite d’entrer les informations pour recevoir gratuitement des devis d’assurance maison de divers assureurs. Au final, la comparaison des offres permettra d’opter pour la meilleure couverture d’assurance. En d’autres termes, la meilleure assurance maison est celle qui offre à l’assuré toutes les garanties adaptées à ses besoins et un bon rapport qualité/prix.

Peut-on changer d’assurance habitation si l’on n’est pas satisfait ?

Grâce à la loi Hamon, il est possible aujourd’hui de changer d’assurance habitation. La loi Hamon est une loi qui a été créée en 2014. Elle donne aux consommateurs le droit de changer d’assureur après la première année de contrat. Cette loi s’applique aussi bien aux nouveaux contrats qu’aux renouvellements.

Si l’assuré n’est pas satisfait de sa compagnie d’assurance habitation, il peut utiliser la loi Hamon pour en changer. Cette procédure est relativement simple et n’engendre aucune pénalité ni de frais supplémentaires. Pour effectuer un changement, il convient de souscrire une nouvelle offre. Une lettre de résiliation est ensuite envoyée à l’assureur pour mettre fin à l’ancien contrat d’assurance habitation. S’il y a des sommes restantes dues, la compagnie la rembourse à l’assuré.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.