3 accessoires de sécurité anti-incendie en entreprise

Dans plusieurs pays comme la France, on enregistre un grand nombre d’incendies au quotidien. C’est la raison pour laquelle ce risque n’est plus pris à la légère, notamment en entreprise. Désormais, la lutte contre le risque incendie impose la mise en place de certaines mesures techniques pour supprimer tout départ de feu et limiter sa propagation. Ce guide propose quelques accessoires de sécurité contre les incendies en milieu professionnel.
Les normes pour les extincteurs de sécurité
En fonction du type d’ERP (Établissement Recevant du Public) et des risques, il est recommandé d’avoir différents types d’extincteurs dans son entreprise :
- L’extincteur à eau pulvérisée avec additif : il est recommandé pour les classes de feu A ou B. Il s’agit d’un feu sur des matériaux comme le tissu ou le carton, mais également de feu sur des corps gras de type essence, fioul, alcool, peintures ou solvants.
- L’extincteur à poudre : convient pour les classes de feu A, B et C (gaz).
- L’extincteur au CO2 : il est recommandé pour les classes de feu B et C.
- L’extincteur à mousse : il convient également aux classes de feu A et B.
Par ailleurs, le Code du travail précise qu’il faut prévoir un extincteur à eau de six litres, un extincteur à poudre de 6 kg ou deux extincteurs CO2 de 5 kg. Les extincteurs doivent être facilement accessibles et visibles même de loin. Il faut également que la signalisation extincteur soit visible. À cet effet, il est possible faire appel aux experts de PROMAT Incendie pour les entreprises qui envisagent d’installer des extincteurs dans leurs locaux.
L’éclairage de sécurité à placer dans les locaux
Aujourd’hui, il est obligatoire de placer un éclairage de sécurité à l’intérieur de tous les établissements recevant du public ou des travailleurs. Dans ce type de bâtiment, les BAES (Blocs Autonomes d’Éclairages de Sécurité) sont les plus utilisés. Ils assurent deux fonctions de l’éclairage de sécurité : une fonction d’évacuation et un éclairage d’ambiance.
L’éclairage d’évacuation est important pour indiquer les sorties, les changements de direction et toute autre information de balisage pour l’évacuation des lieux. L’éclairage d’ambiance a pour but de maintenir un éclairage uniforme dans certains espaces pouvant accueillir 50 personnes (en sous-sol) ou 100 personnes (rez-de-chaussée ou étage). Il est également utilisé pour éviter les mouvements de panique.
En outre, les Blocs Autonomes d’Éclairage pour Habitation (BAEH) sont spécifiques aux lieux publics avec locaux à sommeil (internats, hôtels, etc.). Ces blocs sont obligatoires si le lieu n’a pas de source d’alimentation de remplacement.
Les portes coupe-feu pour protéger les employés
Pour la protection des employés, la norme de sécurité incendie impose la mise en place de dispositifs comme la porte coupe-feu. Elle fonctionne à l’aide d’un mécanisme électrique relié à l’alarme incendie qui permet d’agir selon le danger. Elle peut donc se fermer dès l’envoi du signal par l’alarme incendie de l’entreprise.
Par ailleurs, ce type de porte doit avoir certaines caractéristiques :
- Le temps de résistance au feu doit être important même s’il peut varier selon le projet (30, 60, 90 ou 120 minutes).
- La durabilité du système de fermeture automatique : il s’agit ici de la capacité de conserver la force, le jeu et la vitesse d’ouverture et de fermeture. Tous ces paramètres ne doivent pas être affectés même après un nombre important de cycles d’ouverture et/ou de fermeture.
- L’intégrité : la porte coupe-feu doit pouvoir supporter les effets du feu sur le côté qui est exposé, sans laisser le feu aller au côté contraire de la porte.
Il faut également préciser que l’isolement est une caractéristique importante. La porte doit pouvoir supporter le feu et ne pas laisser passer vers l’autre côté à cause de la transmission thermique.
Commentaires
Laisser un commentaire