Comment améliorer la logistique des déchets grâce aux compacteurs ?
L’économie circulaire et la minimisation des déchets sont des termes de plus en plus entendus et mis en pratique dans différents types d’entreprises dans notre pays et, bien sûr, dans le monde entier.
Une bonne gestion d’entreprise passe aujourd’hui par le maintien d’une bonne gestion environnementale. Cela signifie qu’une réduction, une réutilisation et un recyclage correct des déchets générés par l’activité de travail quotidienne sont en cours. Et tout cela n’est possible que si la logistique des déchets mise en place dans l’entreprise est adaptée à ses différents besoins et particularités.
Mais, comme en toute chose, la pratique et les conseils de spécialistes du domaine sont indispensables pour atteindre les objectifs fixés. Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en place la reverse logistique des déchets dans votre entreprise grâce aux compacteurs.
Avantages de l’amélioration de la logistique des déchets
Une bonne logistique des déchets offre d’innombrables avantages aux entreprises qui la mettent en œuvre. En premier lieu, les coûts sont réduits et peuvent être utilisés pour améliorer d’autres aspects de l’entreprise, mais, en outre, l’optimisation du temps et de l’espace qui était nécessaire avant la mise en œuvre des améliorations est également encouragée.
Un autre point notable est l’amélioration de l’image publique qui est transmise aux consommateurs et même aux administrations. Cela peut offrir de grands avantages grâce à la confiance et au bon travail qui est démontré. De plus, l’entreprise suit le rythme de ses concurrents qui ont déjà mis en place une logistique des déchets, facilitant la possibilité de pouvoir innover et d’être à la pointe du secteur.
Et, bien sûr, la coopération pour protéger l’environnement, réduire les émissions de CO2 et autres gaz polluants et éviter les processus de production inefficaces.
Comment améliorer la logistique inverse des déchets
Des solutions écologiques, efficaces et durables existent pour améliorer et optimiser la gestion des déchets et le traitement correct des déchets de votre organisation.
Les experts en gestion des déchets recommandent de réaliser une analyse préalable afin d’obtenir des conseils entièrement personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et, ainsi, de concentrer tous les efforts sur ce qui est vraiment nécessaire.
Certaines solutions améliorent la gestion des déchets :
- Réaliser une traçabilité correcte des déchets afin de connaître la destination finale des déchets générés par son activité. Documentez toutes les étapes, enregistrez-les et identifiez les détails du matériel, du poids et de l’élimination finale. De plus, avec la traçabilité, les déchets générés dans les différentes phases de production peuvent être identifiés et quantifiés, obtenant une récupération élevée, minimisant les déchets destinés aux décharges, améliorant les itinéraires existants en planifiant de meilleures pratiques de collecte…
- Mettre en place des presses et des compacteurs de déchets : il est possible de minimiser jusqu’à 90% des déchets d’entreprise en fonction, bien sûr, de leur nature. La réduction de l’empreinte carbone est favorisée, les temps des processus de production sont améliorés, les coûts économiques sont minimisés et l’espace disponible est optimisé.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des améliorations de la logistique des déchets proposés, la première étape consiste à analyser les besoins spécifiques de chaque entreprise afin de mettre en œuvre précisément celles qui peuvent réellement améliorer la logistique et les déchets de chaque entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire