Qu’est-ce que le suivi de production ?
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les entreprises ne cessent de rechercher les meilleures façons de satisfaire des marchés toujours plus exigeants. Au cœur de l’industrie, les secteurs de production sont des points clés de l’amélioration de la compétitivité. C’est en effet, par le rendement et la qualité de ses produits, qu’une entreprise trouve le mieux à se démarquer face à la concurrence.
Le suivi de production est ce qui permet de suivre et d’analyser chaque donnée qui remonte du secteur de production pour mieux piloter l’ensemble des opérations. Il s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue des entreprises industrielles qui cherchent à gagner en productivité.
Il est responsable d’un certain nombre de charges qui doivent amener l’entreprise à rendre compte et optimiser toutes les étapes de la chaîne de production depuis l’émission de l’ordre de fabrication jusqu’au produit fini. De plus, le suivi de production peut désormais satisfaire des objectifs d’efficacité et d’éthique grâce aux solutions digitales modernes.
Le suivi de production, en quoi ça consiste ?
Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il faut qu’elle produise des éléments de bonne qualité. Et pour qu’elle puisse parvenir à cette fin, elle doit fonctionner de façon raisonnée. Ce cercle vertueux est un enjeu majeur d’équilibre.
Le suivi de production est la surveillance des processus à tous les stades de la chaîne de production. Il est chargé de donner une image complète de ce qui se passe dans l’usine, et en particulier dans les ateliers de fabrication. Cela induit la présence permanente d’un responsable de ce suivi dans l’entreprise et en particulier dans les ateliers.
Il enregistre les performances de chaque ligne de production en temps réel en collectant les données tout au long du cycle de production, en les analysant et en envoyant des rapports aux décideurs ou aux exécutants. Ces rapports seront utilisés pour améliorer les processus et optimiser la fabrication.
Il est un point essentiel de l’organisation de l’entreprise pour anticiper ou éviter les incidents affectant la production, réduire les coûts, améliorer les rendements, etc. Il s’intègre à la gestion générale de l’entreprise en complétant les suivis des autres secteurs (gestion des stocks, comptabilité, marketing, etc.)
Les missions d’un suivi de production
Le suivi de production en temps réel permet de remplir plusieurs missions, toutes plus importantes les unes que les autres. Il s’applique depuis le lancement des ordres de fabrication, jusqu’au stockage ou l’envoi en livraison des produits finis.
La collecte des informations en temps réel
La collecte des données de fabrication est à la base du système de suivi de production. Elle consiste à relever tous les éléments permettant d’évaluer les performances d’une ligne de production en temps réel. Toutes les plus petites informations sont compilées dans des tableaux de bord de façon systématique et instantanée.
L’analyse des performances
C’est à partir de ces tableaux de bord ainsi mis à jour en permanence et d’outils d’analyse des KPI (Key Performance Indicator), que l’on peut évaluer les taux de rendement synthétiques de chaque ligne de production.
Ces indicateurs de performance donnent une vision claire des éléments qui affectent la production et permettent d’identifier l’origine des erreurs et des pertes de productivité. Ils sont à la base des décisions qui visent à augmenter l’efficacité globale d’une usine.
Le contrôle qualité
La surveillance étroite des différents points clés des chaînes de fabrication donne accès à des informations précises concernant la qualité des produits finis. Ainsi, le contrôle qualité se fait lui aussi en temps réel. Il assure la traçabilité de chaque élément produit et le respect du cahier des charges.
La maintenance des ateliers
L’anticipation des incidents facilite l’élimination des erreurs et des pertes de temps. Les rapports réguliers sur l’état des machines et de l’utilisation qui en est faite participent à leur entretien rigoureux.
La planification des opérations de maintenance, la prévision de réparations rapides en cas de panne, et autres solutions sont importantes pour éviter les arrêts imprévus de lignes de production.
La planification des tâches
C’est dans la planification des tâches que l’on retrouve la mise en application de toutes les autres missions du suivi de production. En effet, toutes les collectes de données, leur analyse, les opérations de maintenance préventive permettent surtout d’optimiser la production.
La gestion des ressources matérielles et humaines vise à éviter au maximum les incidents et les pertes en énergie et en temps. La planification des postes de travail permet :
- L’optimisation des plannings des employés et des lignes de production en fonction des contraintes et des disponibilités
- Le placement des équipes à leurs postes en fonction des compétences de chacun
- La prise en charge et le suivi des ordres de fabrication
- La simulation des besoins en fonction des prévisions
- L’anticipation des avances ou des retards, de la durée d’une panne, etc.
Le suivi de production à l’heure du digital
À l’heure actuelle, des solutions logicielles innovantes et intelligentes facilitent la gestion des entreprises industrielles qui font le choix de s’intégrer au monde digital 4.0 et à l’objectif zéro papier.
Les ERP (Enterprise Ressource Planning, Progiciel de Gestion Intégré en français) permettent de gérer plus facilement l’ensemble des services d’une même structure. C’est ainsi que la gestion automatisée des flux de marchandises, des paies et de la comptabilité, du commerce et du marketing, du suivi de production, etc. peuvent être supervisées de façon globale et en temps réel par l’ERP.
Logiciel de suivi de production, le MES (Manufacturing Exécution System), exécute toutes les missions d’un suivi de production telles que nous les avons vues plus haut.
C’est ainsi qu’il permet la mise en place de processus de fabrication optimisés, donne accès aux recettes et gammes, permet une communication fluide entre les acteurs de la supply chain, facilite les prises de décisions et la gestion financière.
Ces solutions digitales d’aujourd’hui aident de plus en plus les entreprises industrielles à augmenter leur productivité, leur réactivité et leur compétitivité.
Commentaires
Laisser un commentaire