Emploi & Formation

Comment se lancer dans le développement logiciel et mobile ?

Le octobre 17, 2022 - 3 minutes de lecture

Le développeur est responsable de la création de programmes sur mobile, ordinateur ou sur le web. Il est également chargé de répondre aux demandes d’applications dans divers domaines. Plusieurs compétences sont nécessaires pour pratiquer ce métier, que l’on peut développer grâce à certaines formations.

Les formations pour le développement logiciel et mobile

Il existe une large gamme de cursus et de formations diplômantes qui permettent de devenir développeur de logiciels et d’applications mobiles. Au niveau bac par exemple, on retrouve l’option génie informatique qui est accessible 3 ans après le brevet. Comme on peut le voir à cette adresse, on retrouve aussi plusieurs écoles du digital et d’informatique. Au niveau bac+2, il est possible de passer un BTS services informatiques aux organisations. Les possibilités de formation sont très nombreuses au niveau licence et mastère et les dénominations des formations peuvent changer selon les écoles. Même les écoles d’ingénieur ont commencé à proposer des formations en informatique avec des cursus en 3, 4 ou 5 ans.

Quels langages de programmation faut-il connaître ?

Pour développer sur mobile ou sur ordinateur, il faut avoir des connaissances dans les langages de programmation. Les langages de programmation consistent en un code compréhensible pour le langage commun, avec des règles et des mots spécifiques, qui permettent de structurer des logiques et de créer des systèmes. C’est également grâce à eux que l’on peut modéliser le logiciel, qui fonctionne essentiellement comme une simulation du monde réel.

Quels langages connaître pour développer des applications mobiles ?

Google (Android) et Apple (iOS) ont tous deux développé leur propre écosystème avec leurs propres outils de développement spécialement pour leur plateforme. Dans ce cas, Swift et Objective-C sont les langages utilisés par les développeurs. Pour développer sur iOS, il faudra donc se familiariser avec son écosystème. Android étant le système d’exploitation mobile le plus connu et le plus populaire au monde, Google a eu l’idée de donner une plus grande liberté aux développeurs. Il existe ainsi une panoplie de langages qui peuvent être utilisés sur cet OS. Java reste néanmoins le plus populaire, car c’est le langage officiel d’Android. Kotlin, C et C++ sont d’excellentes alternatives.

mastère informatique développement logiciel mobile

Les langages à connaître pour développer des logiciels

Les plus courants sont C, Java, Python, C++ et C#. Ces technologies varient dans la syntaxe et les stratégies de codage, mais elles présentent de nombreuses similitudes entre elles. Elles héritent en effet toutes des principes du C, l’un des langages de programmation pionniers. Java Script, quant à lui, est l’un des plus utilisés aujourd’hui, principalement pour le développement web.

Les perspectives d’emploi et de carrière pour un développeur

Les perspectives professionnelles dans le domaine du développement de systèmes sont extrêmement nombreuses. Le marché des technologies de l’information continue de croître et de nouveaux logiciels et applications sont lancés chaque jour. De plus, avec le développement de technologies telles que le cloud computing et l’Internet des Objets, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. La vulgarisation de la connectivité 5G devrait également dynamiser l’industrie. Des technologies plus avancées pourraient par ailleurs être développées à l’avenir.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.