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Comment distribuer ses objets publicitaires ?

Le octobre 13, 2022 - 4 minutes de lecture
salon professionnel

Aujourd’hui, les objets publicitaires (goodies d’entreprise) constituent un puissant outil marketing pour de nombreuses entreprises. Leur impact est tel qu’ils s’utilisent dans de nombreux secteurs commerciaux. Néanmoins, une chose est de réussir à trouver le goodies adéquat et l’autre est de trouver le moment propice pour effectuer sa distribution. Une simple erreur de circonstance pourrait très bien ternir sur le long terme votre stratégie marketing par l’objet.

Effectuer une remise main à main

La remise d’objets publicitaires en main propre ne s’effectue qu’avec des clients déjà acquis ou avec des collaborateurs. La stratégie la plus constructive dans ce cas de figure est de passer par vos commerciaux. Ces derniers récupèrent en effet le goodies et le remettent à leurs clients après un rendez-vous ou après un achat en guise de remerciement par exemple. 

C’est une option qui prend toute sa valeur lorsque vous souhaitez gratifier vos clients d’un cadeau de fin d’année. Elle contribue également à l’amélioration de la relation avec la clientèle.

Cibler un évènement professionnel, culturel ou sportif

Si vous organisez ou participez à un salon professionnel ou une exposition par exemple, alors le goodies d’entreprise constitue un incontournable pour attirer de nouveaux clients comme on le voit ici. Il peut soit servir à :

  • Attirer le prospect sur votre stand ;
  • Être reconnaissant vis-vis du client ;
  • Étendre sa présence sur son marché.

À la sortie ou à l’entrée d’un concert, d’un match, ou de toute manifestation, vous pourrez dans ce cas aussi penser à une remise en main propre à de potentiels clients. Une distribution dans un centre commercial ou dans tout autre lieu de divertissement ou de détente sera aussi très efficace.

point de distribution de goodies

S’appuyer sur des ventes ou sur un répertoire de bénéficiaires

De toutes les techniques marketing, la plus répandue reste sans doute celle qui consiste à offrir un produit supplémentaires après deux produits achetés. Dans le cas présent, vous remplacez le 3e par un goodies. Ce dernier devra être un outil utile, pratique, mais surtout complémentaire aux produits achetés.

Une autre option plus ou moins utilisée est l’envoi postal. Elle consiste à envoyer l’objet publicitaire directement à l’adresse du client. En amont de cette opération, votre entreprise devra établir précisément le profil de chaque client. Cela vous permettra de savoir quel type de goodies d’entreprise envoyé pour que cela ait l’effet escompté.

Trois éléments primordiaux à ne pas oublier pour une distribution réussie

Tout d’abord, avant de choisir une stratégie de distribution, vous devez fixer les objectifs de votre campagne. Voulez-vous attirer de nouveaux clients ? Désirez-vous fidéliser les anciens ? Souhaitez-vous mieux faire connaître votre structure ? etc. La réponse à cette question aide à définir votre cible et à orienter votre choix de goodies.

Ensuite, veillez à ce que l’objet à distribuer reflète votre marque ou soit tout au moins en adéquation avec votre cible. À la sortie d’un match de football par exemple, distribuer un rouge à lèvres n’aura pas le même effet que distribuer des sweats. De même, il serait contre-productif de partager des pull-overs et habits chauds en plein été.

Enfin, assurez-vous de la qualité et de l’utilité de l’objet publicitaire à distribuer. Les bénéficiaires aiment les cadeaux et auront du plaisir à revenir vers votre marque. Cependant, ils seront vite déçus d’un objet de piètre qualité ou parfaitement inadapté à leurs besoins.

Maxime

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