Création de boutique : comment réaliser un business plan ?
La création d’une boutique est une excellente façon de se lancer dans l’entrepreneuriat afin de devenir indépendant. Cependant, pour réussir un tel projet, il est d’une importance capitale de bien le penser et surtout de respecter certaines étapes en commençant par le business plan. Document incontournable de tout projet d’entreprise, le business plan permet de s’assurer de la viabilité du projet à long terme et d’anticiper certains problèmes.
Rédiger un plan d’affaires solide avant de créer une boutique
De plus en plus de Français choisissent de se lancer dans la création d’une entreprise. Malheureusement, seulement quelques-unes parviennent à passer le cap des 12 premiers mois. Cet échec s’explique notamment par la mauvaise préparation du projet. La réalisation du business plan est primordiale, car cela permet de vérifier que le projet qui est sur le point d’être lancé est financièrement viable. Ce document est également ce qui permet d’évaluer le potentiel de rentabilité de l’activité et de rester sur la bonne voie pendant les périodes difficiles.
C’est pourquoi il est essentiel d’y prêter une grande attention. Les personnes qui souhaitent réaliser un business plan, mais qui ignorent comment s’y prendre peuvent utiliser des logiciels spécialement conçus à cet effet. Comme on peut le constater sur le site previstart.com, ce type de plateforme peut être utile pour réaliser les différents tableaux et rapports essentiels pour le business plan.
Par ailleurs, le plan d’affaires force l’entrepreneur à se pencher en détail sur tous les aspects du projet, notamment en ce qui concerne le financement nécessaire et les moyens à mettre en œuvre. Pour des besoins de financement, il faudra présenter le document à la banque ainsi qu’aux partenaires financiers.
Quel type de boutique ouvrir et comment la différencier des autres ?
Avant de se lancer dans la réalisation d’un plan d’affaires, il est crucial de déterminer le type de boutique à créer. Cette décision ne se prend pas au hasard, elle doit être réfléchie. S’agit-il d’une boutique de vente de vêtements, d’accessoires de bricolage, de produits alimentaires ou d’accessoires décoratifs ? Les possibilités sont innombrables et il faut prendre le temps d’y penser.
Ensuite, une autre question se pose : celle de la création d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Les démarches et les dépenses à prévoir pour une boutique en ligne ne sont certainement pas les mêmes que celles nécessaires pour la création d’un magasin physique. Il s’agit donc d’un détail à ne pas négliger.
Suite à cela, il faudra identifier les points forts qui permettront de se différencier sur le marché. En créant une boutique, quels que soient le type de boutique ou les produits proposés, il faut faire en sorte de se démarquer des concurrents. L’entrepreneur doit donner des raisons aux consommateurs de choisir son magasin plutôt que d’autres. La différence peut se situer au niveau des offres, de la qualité des produits ou encore du service après-vente. Les points forts du magasin doivent figurer dans le plan d’affaires.
Qui est le marché cible de la boutique ?
Ouvrir une boutique sans réaliser une étude de marché limite grandement les chances de réussir. L’étude de marché permet de définir clairement la cible et de connaître ses besoins, en l’occurrence ceux n’ayant pas encore été satisfaits par les boutiques concurrentes. Connaître les besoins non comblés des consommateurs permet de se différencier et de prendre le pas sur la concurrence. L’étude de marché doit respecter plusieurs étapes, à savoir :
- la définition du marché (les acteurs, les produits et services concurrents, les évolutions du marché, etc.),
- l’analyse de la demande (l’évolution de la demande, les comportements des clients, la segmentation de la demande),
- l’analyse des offres (les produits déjà présents sur le marché, les caractéristiques des offres des concurrents, etc.).
Enfin, il faut analyser l’environnement du projet en prenant en compte les 6 dimensions importantes (PESTEL).
Quelles sont les dépenses estimées pour le lancement et quels sont les objectifs à long terme ?
Comme pour toute entreprise, la création d’une boutique nécessite des dépenses de démarrage. Il faut signer un bail et donc prévoir un budget pour le loyer. Un personnel doit être engagé pour occuper différents postes, notamment l’accueil, la caisse, etc. Cela requiert également un budget important qu’il faut prévoir dès le démarrage des activités. Pour gagner en visibilité et se faire connaître, un budget doit aussi être consacré au marketing. À noter que le marketing représente un levier de développement de l’activité d’une structure. L’ensemble des dépenses doit apparaître dans le business plan.
Tout projet de création d’entreprise doit impérativement inclure des objectifs bien clairs sur le long terme. Pour convaincre une banque ou les investisseurs de s’engager dans cette aventure, les objectifs doivent être non seulement clairs et précis, mais aussi réalisables. Il faut donc faire une projection sur 5 ou 10 ans et envisager des changements allant dans le sens de l’agrandissement de la boutique.
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