Sécurité

Comment assurer la sécurité de son magasin à Montpellier ?

Le septembre 6, 2022 - 6 minutes de lecture

Dans la ville de Montpellier, de nombreuses mesures sont mises en place pour la sécurité des habitants. Un vol peut toutefois arriver à tout moment. En 2020, 536 cas de cambriolage d’entreprises ont été enregistrés dans la ville. En 2021, il y a eu 982 cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers à Montpellier. Il est donc important de mettre en place des mesures adéquates pour protéger son activité commerciale dans cette ville. Quelques astuces sont ainsi à connaître pour assurer la sécurité de son magasin à Montpellier.

Vérifier que les portes et fenêtres du magasin sont correctement sécurisées

Il faut s’assurer au quotidien que les portes et les fenêtres de son magasin à Montpellier sont correctement sécurisées. S’il y a un problème au niveau de leur serrure par exemple, il est primordial de réagir rapidement. Il est possible de recourir à un service de dépannage urgent pour régler le problème au plus vite. Il faudra faire appel à une équipe de techniciens sur Montpellier compétents et à même de se déplacer au magasin à n’importe quel moment. Une bonne recherche sur internet permet de trouver un artisan serrurier qualifié au meilleur prix dans les alentours. Il est recommandé d’installer des serrures connectées ou intelligentes pour renforcer la sécurité des portes du magasin.

De plus, ces outils sont pratiques dans la mesure où ils permettent d’ouvrir les portes sans clé physique. Le propriétaire d’un magasin à Montpellier peut également faire installer des rideaux métalliques ou des portes blindées. Les fenêtres devraient être équipées de verre anti-effraction. Il faut envisager de mettre en place un contrat de maintenance pour garder les portes et fenêtres du magasin sécurisées. Les différents accès d’un magasin doivent toujours rester verrouillés lorsqu’il n’y a personne à l’intérieur des locaux. Il faudra contrôler les entrées et les sorties des visiteurs en observant régulièrement la porte d’accès du magasin. En journée, un employé commercial doit toujours être présent à l’accueil pour surveiller les lieux.

serrurier sécurité magasin Montpellier

Installer un système d’alarme ou de caméras dans le magasin pour en assurer la sécurité

Installer un système d’alarme ou de caméras est une solution efficace pour sécuriser un magasin. Cela permet de dissuader les voleurs et de surveiller les lieux en temps réel. Il faut idéalement opter pour un système d’alarme sans fil qui est esthétique, discret et facile d’installation. Le dispositif peut contenir une sirène qui va se déclencher en cas de problème. Il doit être plus fonctionnel la nuit, car les cambriolages ont souvent lieu à ce moment de la journée.

Avec un tel outil, le propriétaire du magasin peut recevoir une alerte sur son téléphone en cas d’intrusion. De plus, le système de caméras se décline en divers modèles. Le propriétaire du magasin peut installer un système de caméras fictives, un dispositif de vidéosurveillance en réseau, etc. Il doit faire son choix en fonction de ses contraintes et de son budget. Il faut privilégier un système permettant la visualisation des images en temps réel et le stockage des vidéos. Le dispositif doit idéalement être contrôlable à distance. Les caméras seront fixées dans des endroits discrets. Il faut toutefois veiller à ne pas porter atteinte à la vie privée du personnel et des clients du magasin.

Placer des panneaux indiquant que des caméras sont utilisées

Toutes les structures administratives ou commerciales sont tenues d’avertir le public de la présence d’une caméra de vidéosurveillance lorsqu’elles en disposent. Elles doivent à cet effet mettre en place des panneaux signalétiques adaptés. Ceux-ci sont aussi utiles pour prévenir les risques de cambriolage et d’intrusion dans une structure. Les panneaux signalant l’utilisation de caméras dans un magasin peuvent se présenter en différents formats, à savoir :

  • panneau carré de dimensions de 200 x 200 mm ou 320 x 320 mm,
  • panneau rectangulaire vertical de 140 x 200 mm ou 210 x 300 mm,
  • panneau rectangulaire horizontal de 200 x 65 mm ou 300 x 100 mm.

Ces signalétiques peuvent porter une inscription comme « lieu placé sous vidéoprotection » ainsi qu’un logo approprié. Il est possible de personnaliser le texte sur le panneau selon ses besoins. L’essentiel est que la signalétique soit bien visible et que l’information qu’elle est censée donner soit claire. De plus, il doit y avoir un panneau à proximité de chaque zone où se trouve une caméra de surveillance dans le magasin.

Il faut également bien choisir le matériau de fabrication des panneaux signalétiques. On peut opter pour le vinyle adhésif autocollant, qui est un choix plutôt économe. Il permet d’avoir un support souple et adhésif qu’on pourra coller directement sur la porte d’accès du magasin. Il est aussi possible d’opter pour le panneau rigide en PVC ou la plaque en aluminium, plus esthétique. La signalétique pourra être placée à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin.

Apprendre aux employés du magasin à repérer et à prévenir les vols

Il est primordial que les employés d’une entreprise sachent repérer et prévenir les vols. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour leur expliquer comment y arriver. Le professionnel leur donnera des conseils pour faire face aux situations de vol. Il leur apprendra à ne pas paniquer face aux cambrioleurs. Il faut notamment expliquer aux employés qu’ils doivent se montrer prudents face aux visiteurs qui tentent de détourner leur attention. Le propriétaire du magasin peut se rendre à la brigade de gendarmerie locale pour s’entretenir avec un correspondant sûreté. Ce dernier pourra lui donner des conseils appropriés pour éviter les vols.

Travailler avec une société de sécurité professionnelle

Faire appel à une société de sécurité professionnelle est un excellent moyen de sécuriser au maximum les locaux d’une entreprise à Montpellier. Cela permet de créer un plan de sécurité personnalisé pour son magasin. Cela aide également à réaliser des économies sur le budget prévu pour la sécurité de l’entreprise. De plus, une telle société mettra à disposition du magasin des agents de sécurité efficaces au quotidien. Il faut savoir que les agents de sécurité professionnels travaillent en conformité avec la règlementation en vigueur. Ils sont à même de contrôler les accès en temps réel et de filtrer les entrées.

Lisa

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