Senior : comment financer ses projets ?
La pension de retraite peut parfois être insuffisante pour financer ses projets. Les prêts seniors se révèlent donc une solution idéale pour concrétiser ses rêves après la cinquantaine. Il existe ainsi plusieurs solutions de financement adaptées aux seniors, à choisir selon sa situation et ses projets.
Seniors : opter pour le regroupement de crédit
La retraite rime généralement avec une réduction drastique des revenus. Dans ces conditions, le senior peut se retrouver très vite tributaire de plusieurs prêts. Le regroupement de crédits ou rachat de crédit peut les aider à retrouver une meilleure situation financière. Il s’agit en effet d’une manœuvre impliquant une institution financière qui s’engage à rassembler et à racheter l’ensemble des prêts (crédit auto, crédit travaux, découvert bancaire, emprunt immobilier, etc.) en encours d’un emprunteur.
La personne se retrouve ainsi avec un crédit unique remboursable suivant des mensualités flexibles. Les offres de regroupement de crédit sont légion en ligne. Pour un retraité, il est cependant judicieux de préférer une institution spécialisée dans l’accompagnement financier des seniors. Pour cela, découvrir Popsenior ou d’autres sites du même genre peut être utile. Pendant la demande du rachat, le senior peut par ailleurs solliciter et obtenir une trésorerie supplémentaire qui sera intégrée à l’unique mensualité de remboursement, le tout à un taux d’intérêt très attractif. Il peut donc s’en servir pour financer ses différents projets personnels comme :
- voyager à l’étranger,
- réaliser un investissement immobilier,
- financer les études supérieures des enfants,
- s’offrir une nouvelle voiture, etc.
Un senior a la possibilité d’obtenir facilement le remboursement de ses échéances jusqu’à l’âge de 75 ans. Cette limite peut toutefois être dépassée selon la capacité d’endettement et de remboursement de l’emprunteur.
Le prêt hypothécaire de trésorerie pour le financement de tous types de projets
Le prêt hypothécaire de trésorerie est un crédit garanti par une hypothèque. Il s’agit d’une solution de financement adaptée aux seniors propriétaires d’un patrimoine immobilier. Après la cinquantaine, il peut en effet être difficile d’obtenir un prêt conséquent sans assurance. En fournissant une bonne hypothèque, le senior peut cependant améliorer sa capacité d’endettement. Les établissements financiers accordent généralement le prêt en fonction de la valeur du bien hypothéqué.
En cas de décès, l’institution saisit le bien pour solder le capital restant dû. La différence sera ensuite reversée aux ayants droit. Le prêt hypothécaire fait appel à un besoin de trésorerie en vue de réaliser des projets personnels. Les conditions d’octroi et le taux d’intérêt du prêt varient cependant d’une institution financière à une autre. Il est donc déconseillé de contracter un prêt hypothécaire sans y réfléchir au préalable.
Choisir le prêt relais pour financer ses projets
Le prêt relais, aussi appelé « achat-vente », peut être contracté dans le but de financer l’achat d’un nouveau bien avant même la vente du précédent. Il peut s’avérer particulièrement intéressant lors d’un changement de résidence principale. La plupart du temps, il est difficile de coordonner correctement les opérations d’achat et de vente. Le prêt relais peut ainsi permettre au senior de réaliser en toute sérénité son projet immobilier le temps de conclure la vente du bien.
Il s’agit généralement d’un crédit de court terme : 12 à 24 mois maximum. Son remboursement s’effectue en une tranche dès la vente du bien. Le montant d’un prêt relais est défini en fonction de la valeur du bien à vendre. Selon l’institution, ce dernier peut varier de 50 % à 80 % suivant la valeur du bien pour un taux d’intérêt compris entre 1,45 % et 1,75 %. Il sera donc utile de faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleurs taux.
Un prêt patrimonial pour seniors
Un prêt patrimonial ou le crédit lombard est un crédit réservé à des seniors détenteurs d’importants actifs financiers et/ou mobiliers. Contrairement à un prêt sur gage immobilier, l’emprunteur peut conserver la propriété et l’usage de tous les actifs apportés en garantie. Il s’agit d’un crédit très souple qui permet aux seniors de bénéficier d’une trésorerie sans se séparer d’un actif. Il peut également lui permettre de refinancer un passif, d’entamer des travaux de rénovation ou de réaliser tout autre projet.
Le montant maximal du prêt dépend notamment de la nature et de la valeur de l’actif mis en garantie. La quotité est souvent de 50 % maximum pour des actifs immobiliers, jusqu’à 80 % pour les actifs en comptes-titres (actions, obligations ou PEA) et maximum 30 % de la valeur des parts sociales (SCI ou SAS). Ces quotités peuvent fortement varier en fonction des conditions de chaque banque. Quel que soit le mode de financement, il est recommandé de comparer plusieurs offres avant de s’y engager. Il sera judicieux d’utiliser un comparateur en ligne ou de solliciter l’expertise d’un courtier afin de profiter des meilleurs taux et conditions de prêt du moment.
Commentaires
Laisser un commentaire