Immobilier

Rénovez et changez les revêtements de sol de vos locaux

Le 25 août 2022 - 4 minutes de lecture

Les sols dans les locaux professionnels sont très sollicités quotidiennement. Cela est d’autant plus vrai dans les entreprises avec une forte fréquence de circulation. Ils peuvent ainsi s’user à une vitesse grand V. Pour des raisons évidentes d’image (celle véhiculée auprès des collaborateurs, clients, partenaires et autres parties prenantes), de valeurs et de sécurité, les sols vieillissants et qui ne sont plus fonctionnels doivent être rénovés le plus rapidement possible. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous êtes sur le point de rénover les revêtements de sol de vos locaux, nous vous invitons à explorer les informations qui suivent pour bien concrétiser votre projet.

Trouvez de l’apprêt pour le revêtement de vos sols

Souvent sous-estimé, l’apprêt revêt une importance cruciale dans le cadre d’une rénovation de sols. Il optimise tout d’abord l’adhérence du revêtement que vous désirez poser. Il minimise en plus l’absorption des liquides de recouvrement tout en facilitant significativement la pose du revêtement choisi. Et comme expliqué sur le site de MAT-ISO, l’apprêt lutte contre l’usure prématurée du sol et augmente aussi bien sa résistance que sa durée de vie.

Au moment de l’achat, assurez-vous que le produit est compatible avec le revêtement de sol à installer. Idéalement, il doit avoir une bonne capacité de pénétration et garantir une adhérence aussi élevée que rapide. Choisissez-le également en fonction des contraintes spécifiques aux locaux à rénover et de l’état du sol. Pour trouver le meilleur apprêt pour le revêtement de vos sols, il est conseillé de vous rendre chez une enseigne spécialisée en la matière.

Les revêtements de sol à base de ciment

Si le sol que vous désirez rénover est à base de ciment, deux types de revêtements s’offrent à vous : le durcisseur de surface et le mortier à ciment. Les deux présentent des caractéristiques qui leur permettent de s’adapter parfaitement aux sols industriels.

Taloché méticuleusement, le durcisseur ne fera qu’un avec votre sol et crée ainsi un revêtement durable. Ce dernier va protéger le sol (des impacts, de la perforation, des abrasions, du grattage…) et en prolonger la durée de vie. Le durcisseur améliore de surcroît l’apparence de votre sol à base de ciment, d’autant qu’il offre une large palette de couleurs.

Pour ce qui est du mortier à ciment, on l’utilise notamment pour lisser et niveler les sols vieillissants. Considéré comme un revêtement à haute performance, il se distingue par sa résistance chimique et mécanique élevée. Il ne craint ni les graisses, ni les acides, ni les huiles et convient parfaitement aux locaux qui exigent des conditions d’hygiène strictes. Le mortier à ciment offre également des caractéristiques de rendement uniformes.

revêtement sols

Choisissez les sols en résine pour vos locaux

Le sol en résine est sans doute l’un des revêtements star des locaux professionnels. Qu’il soit en résine époxy ou en résine polyuréthane, il tire son épingle du jeu en raison de son extrême résistance. Un tel revêtement est dans ce cas adapté à des locaux à fort passage ou encore les pièces les plus humides. Son autre atout majeur tient au niveau de son uniformité et de son apparence résolument moderne. À tout cela s’ajoute sa facilité d’entretien (il est lisse et sans joint) ainsi que son côté hygiénique. Il est à savoir que l’on peut le traiter dans le but de le rendre antidérapant. Il permet de rattraper les légers défauts tout en offrant une meilleure isolation. D’un point de vue esthétique, le sol en résine peut arborer une large panoplie de coloris et propose différentes finitions.

L’utilité de l’imprégnation pour un revêtement de sol

Un produit d’imprégnation a pour fonction d’accroître considérablement la stabilité d’un revêtement de sol des locaux professionnels. Qui plus est, il le rend plus dur et booste davantage sa résistance à l’abrasion, sans compter le rôle qu’il joue dans son étanchéisation. Ce produit empêche par ailleurs la formation de poussière sur la surface du sol, rendant ainsi ce dernier beaucoup plus facile à entretenir et plus hygiénique. Un produit d’imprégnation convient parfaitement pour les revêtements de sol absorbants, non textiles et poreux. Il peut être en résine bi-composante époxy (incolore et à base de solvants), en polymère à base d’eau ou en polyuréthane. Pour une efficacité accrue, il apparaît plus opportun d’opter pour un produit avec une haute capacité d’imprégnation et qui convient au type de revêtement de sol à rénover.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.