Immobilier

Terrain constructible : comment connaître la nature du sol ?

Le janvier 20, 2022 - 3 minutes de lecture

Avant d’entamer les travaux de construction d’un bâtiment, différentes procédures doivent obligatoirement être effectuées. Outre les formalités administratives, des travaux techniques sont aussi à réaliser. Parmi ces derniers, il y a l’étude de la nature du sol. Cette étape est indispensable puisque c’est elle qui permettra de savoir si le terrain est constructible ou non.

L’étude de sol géotechnique pour confirmer la constructibilité d’un terrain

Le meilleur moyen de connaître la nature d’un terrain, c’est d’y faire une étude de sol géotechnique. La loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) impose la réalisation systématique de cette étude de sol depuis 2020. Elle vise à réduire les risques de sinistres. Cette législation s’applique aux terrains non bâtis avant la mise en vente ou la mise en construction. Il faut donc analyser le risque, particulièrement en zone RGA (Retrait-Gonflement des Argiles). Pour faire une étude de sol géotechnique , cliquez ici et trouvez des techniciens et ingénieurs spécialistes en géotechnique.

L’étude géotechnique préalable se réfère à la mission G1 phase PGC (Principes Généraux de Construction). Toutefois, cette phase ne suffit pas pour confirmer qu’un terrain est constructible. De ce fait, la G1 phase PGC sera complétée par une mission de conception géotechnique (G2). Celle-ci se divise en deux parties et permet de préciser les caractéristiques et les dispositions à prendre pour la faisabilité du projet.

À l’issue des différentes études géotechniques, vous pourrez avoir plus de certitude que votre terrain est apte à recevoir des constructions en toute sécurité.

étude du sol géotechnique

Analyser les signes révélateurs de la nature du sol

Il est possible de se faire une première idée sur la nature d’un sol, en analysant ses caractéristiques visibles. Celles-ci sont notamment le type de végétaux visibles. Bien que l’on puisse faire ces différentes évaluations par soi-même, il faut impérativement effectuer une analyse approfondie du terrain. Cette dernière se fait généralement avec des outils spécifiques, et en laboratoire. En outre, la constructibilité d’un terrain ne tient pas seulement compte de son profil pédologique. Elle doit aussi considérer les plans de la construction prévue. Pour vous aider à trouver un terrain constructible, les services d’un aménageur foncier peuvent se révéler d’une grande utilité.

Pour tester la nature d’un sol, il suffit de prendre une petite poignée de terre et de la modeler en cercle. Si elle ne se casse pas, elle est composée d’argile. Ce type de sol est caractéristique des zones RGA. Or il se déforme facilement en fonction du taux d’humidité. Un temps sec favorise le retrait du terrain, tandis qu’une infiltration d’eau cause le gonflement du sol. Cette caractéristique est très dangereuse, et de nombreux logements bâtis sans étude de sol préalable en souffrent aujourd’hui.

Un sol sablonneux constitue un bon choix pour la construction. Il bénéficie d’un effet amortisseur et d’une bonne stabilité. Ce genre de sol se caractérise surtout par sa densité et sa légèreté. Il y a aussi les sols rocheux. Ils sont résistants, mais les préparations du terrain pour le terrassement peuvent causer un surcoût considérable.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.