Comment proposer des grillades dans son restaurant ?
Le contexte actuel, marqué par des consommateurs exigeants et une concurrence qui ne cesse de s’agrandir, a poussé de nombreux restaurateurs à se diversifier. En jouant la carte de la diversification, ils ont fait le choix de booster leur chiffre d’affaires, d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant leur clientèle et de prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Les restaurateurs qui souhaitent leur emboîter le pas doivent commencer par inclure des grillades dans leur carte.
Opter pour des planchas encastrables pour les grillades de son restaurant
Une plancha se rapporte aussi bien à l’appareil de cuisson lui-même qu’à la méthode de cuisson lui étant associée : la cuisson par contact sur plaque. Si cet équipement est devenu un incontournable dans le domaine de la restauration rapide et du snacking, il s’est également fait une place dans bon nombre de restaurants traditionnels. Qu’elle soit électrique ou au gaz, la plancha permet d’associer la gourmandise au bien-être.
Une fois chauffée à haute température, sa plaque de cuisson saisit parfaitement et sans ajout de graisses les viandes, poissons, œufs, fruits, légumes, etc. Tout excès de gras est automatiquement évacué lors de la cuisson. À la clé, les aliments cuits conservent leur goût, leur texture ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. La plancha rime de ce fait avec cuisine saine et diététique. C’est l’équipement dont on a besoin si l’on souhaite proposer des grillades de qualité dans son restaurant. On distingue aujourd’hui différents types de planchas. Il est toutefois conseillé d’opter pour un modèle encastrable.
Comme on peut le constater sur Tabl’Grill, expert en tables plancha, ce modèle s’encastre en toute simplicité au milieu d’une table pour une cuisson conviviale. Il est par exemple possible d’équiper d’une plancha encastrable certaines tables au sein de l’établissement afin de permettre aux clients d’en profiter en toute convivialité. Il faut choisir un modèle facile d’utilisation, permettant un usage en toute sécurité. Sa plaque de cuisson doit idéalement être en fonte d’aluminium recouverte d’un antiadhésif. Sa forte inertie thermique lui permet de conserver la température et de la diffuser ensuite de manière rapide et homogène.
Les autres options de cuisson pour des grillades
Lorsque l’on parle de grillades, il est difficile de ne pas évoquer le barbecue. Il peut être au bois ou au gaz selon les besoins. Dans le premier cas, il fonctionne avec du charbon tandis que dans le second, il est alimenté avec du propane (pour un usage extérieur) ou du butane (pour une utilisation extérieure). Un modèle au bois n’est autre que le grand classique des barbecues. On l’apprécie tout particulièrement pour l’impact gustatif du charbon sur les mets. Ce combustible naturel confère effectivement à ces derniers le goût caractéristique dont on raffole tant : à la fois fumé et grillé.
De plus, le barbecue au bois se révèle financièrement intéressant à l’achat tout en étant facile à entretenir. Son homologue au gaz est quant à lui très simple à utiliser et garantit un confort d’utilisation accru. Il permet également une meilleure rentabilité lorsque l’on a plusieurs clients à servir. Cet appareil peut être portatif, mobile ou fixe. Il est aussi possible d’opter pour un barbecue brasero. Cet équipement s’apparente au barbecue classique à cela près qu’il propose une multitude de modes de cuisson : fumer, griller, cuire à l’étouffée, etc. Certains modèles peuvent même servir de four à pizzas. Il peut fonctionner avec du charbon, du gaz ou de l’électricité et se décline en plusieurs modèles.
Proposer des viandes de qualité
Pour que les grillades puissent ravir les papilles des clients et distinguer un restaurateur de ses concurrents, il faut des viandes de qualité exceptionnelle. Les restaurateurs doivent dans ce cas être extrêmement pointilleux dans la sélection de leur fournisseur. Pour trouver celui qui peut les approvisionner qualitativement, ils peuvent faire jouer le bouche-à-oreille. Il est par exemple possible de se fier aux recommandations de proches, de son entourage ou même de ses clients.
Il est également opportun de parcourir les plateformes de mise en relation, les annuaires spécialisés, les forums ou les réseaux sociaux. Il faut veiller à sélectionner plusieurs fournisseurs plutôt qu’un seul et les mettre en concurrence pour ne retenir que le meilleur. Lors de la comparaison, le restaurateur doit tenir compte de l’expérience de chaque société, de sa réputation, de son expertise, de son professionnalisme, de ses tarifs et de ses délais de livraison. Il peut obtenir tous les indicateurs nécessaires en contrôlant leur site web, leurs réseaux sociaux et les avis des clients.
Trouver des viandes véganes pour attirer plus de clients dans son restaurant
Puisque les véganes ont aussi des envies de grillades, il est tout à fait possible de les cibler en leur proposant des grillades respectueuses de leurs habitudes alimentaires. Parmi les alternatives à la viande dont on a besoin pour ce faire, on retrouve notamment le tofu, le tempeh, le quorn et le seitan. L’avantage de ces viandes véganes est qu’elles sont prêtes à consommer : il suffit de les faire griller à la plancha ou au barbecue jusqu’à ce qu’elles obtiennent une texture délicieuse et croustillante. De plus, elles sont moins grasses que la viande tout en offrant un goût similaire.
Commentaires
Laisser un commentaire