B2B

Comment fonctionnent les séparatrices de viande ?

Le janvier 19, 2022 - 3 minutes de lecture

Êtes-vous friands de saucisses, de pâtés, de plats préparés ou encore de boulettes ? Ces produits sont concoctés avec de la viande transformée qui est obtenue grâce à des séparatrices de viande. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre le principe de ces appareils utilisés pour séparer la viande de poulet, de porc ou encore de bœuf.

Séparatrices de viande : principe de fonctionnement

Appareils à la pointe de la technologie, les séparatrices de viande ont un fonctionnement facile à comprendre. Vous pouvez aller sur Lima-france.com pour en savoir davantage sur la façon dont ces machines sont utilisées dans l’industrie de la viande.

La transformation mécanique de la viande par le biais de ces dispositifs est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. Selon le modèle utilisé, la séparatrice opère un détachement des différentes parties du morceau une fois qu’il est introduit par l’opérateur. À ce stade du processus, la couenne se sépare des muscles, tandis que la chair s’écarte des os et tendons. Avec certains modèles, la couenne est dénervée.

Ensuite, la structure musculaire de la viande est modifiée après sa transformation en pâtes ou en fibres. Le résultat dépend à ce niveau de la méthode employée. Cette viande séparée mécaniquement s’achemine ensuite le long d’un tube de transfert. Cela permet d’éviter sa contamination et d’assurer une conservation de ses caractéristiques. Les séparatrices utilisent de nombreuses méthodes de séparation mécanique de la viande. Citons entre autres la technique à basse pression et la technique à haute pression. Chacun de ces procédés est utilisé en fonction des appareils.

usine viande, séparatrice de viande

Quels sont les différents types de séparatrices de viande ?

Plusieurs types de séparatrices de viande sont disponibles dans le commerce : la séparatrice os de bœuf-viande, la séparatrice os-viande et la séparatrice gras-couenne.

La séparatrice os de bœuf-viande

La séparatrice os de bœuf-viande est une machine qui permet de détacher la chair des os de bœuf. La viande de bœuf fibrée obtenue à l’aide de cet appareil est d’excellente qualité. Dans cette catégorie, les modèles disponibles sont pour la plupart à faible pression. Ils sont dotés d’une vis d’alimentation qui fonctionne afin de garantir un strict respect de la structure de la viande de bœuf.

La séparatrice os-viande

Avec un rendement particulièrement élevé, cette machine s’utilise pour séparer la viande de l’os. Celle-ci est ensuite envoyée dans le tube de transfert après avoir été fibrée. Ce dispositif assure un rôle de protection et de préservation des caractéristiques de la viande. Il est possible vous procurer un modèle de séparatrice os-viande équipé d’un bras anti-voûte ou d’un bras de précassage. La présence d’un élément accroît les performances de la machine.

La séparatrice gras-couenne

Comme son nom l’indique, ce type de séparatrice est destiné à la séparation de la couenne ou du gras du porc du reste de la chair. Avec cet appareil, vous obtenez un gras de très bonne qualité grâce à sa capacité à conserver les propriétés physico-chimiques de la viande. Vous avez en plus la possibilité de faire un ajustement de son rendement en fonction de vos attentes.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.