Outils

Laboratoires : faut-il garder une trace de vos entretiens de recherche ?

Le septembre 6, 2022 - 4 minutes de lecture

Les laboratoires représentent le cadre propice pour produire et développer les connaissances scientifiques dans divers domaines. Plusieurs actions comme les entretiens sont ainsi menés au sein des laboratoires. Comment garder une trace des entretiens de recherche ? En quoi est-ce important ?

La retranscription audio des entretiens de recherche

La retranscription audio est un procédé qui consiste à traduire un fichier audio ou vidéo en texte. Faire la retranscription audio d’entretiens de recherche consiste ainsi à traduire le contenu de ces échanges sous forme de texte.

Réaliser une retranscription audio fidèle d’échanges techniques, comme ceux des entretiens de recherche, n’est pas toujours simple. Cela demande en effet d’avoir certaines connaissances techniques, il est donc conseillé de recourir aux services de professionnels. Comme on peut le voir sur transcriptionetweb.com, des experts indépendants en retranscription audio peuvent proposer leurs services pour produire des textes fidèles à toute sorte d’entretiens de recherche.

retranscription audio entretiens de recherche

Sous quelle autre forme garder une trace des recherches ?

En dehors des textes de retranscription audio, il existe d’autres formes sous lesquelles il est possible de conserver des traces écrites d’entretiens de recherche.

Les notes manuscrites

Elles se prennent au fur et à mesure que les entretiens se tiennent. La prise de notes permet de retenir les points clés qui ont été abordés lors des échanges portant sur les recherches. Les notes d’un entretien doivent comporter certaines informations importantes. Il s’agit par exemple de :

  • La date de l’échange ;
  • Les noms des différents participants ;
  • L’objet de l’entretien, etc.

Les principaux points qui ont été abordés durant toute la séance d’entretien doivent aussi figurer dans ces notes. Lorsque des décisions importantes ont été prises durant cette séance, elles doivent être mentionnées dans les notes. En fonction de l’importance de l’entretien, les notes peuvent être prises en suivant des règles plus strictes. Dans ce cas, on parle de compte rendu de l’entretien.

Les fichiers numériques (photos, audio ou vidéo)

Numériser un entretien de recherche sous forme de photos, de bandes audio ou de vidéo est aussi un moyen pratique pour garder des traces de cette activité. Il existe à cet effet de nombreux outils qui facilitent la numérisation. Créer des fichiers numériques est un moyen durable pour garder l’ensemble des informations évoquées lors de ces échanges. Les fichiers numériques peuvent être sauvegardés soit sur des supports physiques, soit en ligne. Cette deuxième option de sauvegarde facilite l’accès aux points abordés lors des entretiens.

Pourquoi garder une trace des entretiens de recherche ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles garder une trace des entretiens de recherche de laboratoire est une bonne idée. Cela permet de protéger les données et de se prémunir d’éventuelles pertes. Garder une trace des entretiens de recherche offre aussi la possibilité de reconstituer à n’importe quel moment le cheminement suivi pour atteindre les résultats. Avoir une trace des entretiens de recherche sous forme de compte rendu d’activité par exemple assure la pérennisation de la science. D’autres études scientifiques futures pourront ainsi se baser sur ces recherches antérieures.

Pour toutes ces raisons, il est important d’opter pour un moyen de sauvegarde sécurisé des données de recherche. Il est même recommandé de diversifier les supports sur lesquels enregistrer ces données. Cela permet d’avoir des informations complètes.

Il est judicieux de garder une trace écrite des entretiens de recherche. La retranscription audio, la prise de notes et la création de fichiers numériques représentent des moyens pratiques et efficaces.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.