Comment faire connaître votre entreprise à Marseille ?
Marseille est l’une des villes françaises les plus attractives sur le plan économique. Il faut dire que la cité phocéenne a de nombreux atouts : 2e plus grande ville du pays, un brassage culturel important ou encore une classe moyenne en pleine expansion. Tout cela favorise la création d’entreprise. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise à Marseille, il y a quelques règles à suivre.
Un site et une stratégie web de qualité pour votre entreprise
Un site internet est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise localement. En effet, une fois que le site est créé, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider votre petite entreprise à apparaître dans la recherche locale, notamment :
- en créant une page sur Google My Business et en ajoutant votre site web,
- en ajoutant votre société aux annuaires d’entreprises,
- en ajoutant l’adresse de votre entreprise dans les applications telles que Google Map.
Ainsi, une recherche en ligne avec des mots-clés en rapport avec votre activité vous permet d’apparaître en première place chez ceux qui habitent à Marseille. Au-delà de cet usage, votre site web peut servir de brochure numérique, partageant des informations à jour sur vos offres, ainsi qu’un outil de vente directe.
Utilisez votre site web pour aider les nouveaux clients à vous trouver. Lorsque les gens veulent trouver un article ou un service, ils le cherchent presque toujours sur Google. Pour vous assurer une bonne visibilité sur Google, comme l’explique cette agence marseillaise, il faudra aussi mettre en place une stratégie de référencement SEO efficace.
Distribuez des prospectus et des brochures à Marseille
Le temps passe, les moyens de publicité se modernisent, mais le flyer ne se démode jamais. Le flyer est un moyen de communication un peu invasif, mais assez économique par rapport à de nombreux autres supports de communication. De plus, un dépliant publicitaire peut être un excellent moyen de lancer votre produit ou vos services localement. Il permet de toucher des personnes qui n’ont pas accès au web ou qui ne l’utilisent pas comme outil principal.
Il peut être réalisé en différents formats, imprimé recto et verso, avec des détails particuliers, sur différents types de papier. Vous pouvez effectuer la distribution des tracts dans les lieux fréquentés de la cité phocéenne tels que le Vieux-Port, les stations de métro ou encore les alentours du stade Vélodrome les jours de match.
Participez aux événements et salons pertinents
Le web a lancé des opportunités qu’il y a quelques années on ne pouvait qu’imaginer. Cependant, il ne permet pas une action vitale pour les ventes : rencontrer physiquement les clients potentiels, entamer une discussion avec eux et leur serrer la main. Tout vendeur expérimenté sait qu’un bon site web ne pourra jamais combler ce besoin, celui de parler au client et de répondre d’une voix ferme à ses éventuelles objections. C’est justement lors des salons que les vendeurs donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Ces événements professionnels sont spécifiquement conçus pour réunir l’offre et la demande liées à des produits et services spécifiques : d’un côté les fournisseurs et de l’autre les acheteurs, qui s’y rendent parce qu’ils veulent acheter.
Par conséquent, un environnement véritablement favorable est créé pour acquérir des contacts, rencontrer des collègues ou trouver des fournisseurs utiles pour développer une entreprise. Ce n’est pas toujours possible lors de la communication en ligne qui prend souvent plus de temps pour générer une conversion. Oui, il est possible de profiler les publicités, puis de les construire en fonction des intérêts de la cible. Or, il peut arriver qu’à ce moment précis, l’utilisateur ne soit pas très réceptif et que donc la campagne publicitaire devienne moins efficace. D’autre part, les gens se rendent à un salon de manière volontaire et pour une raison précise : faire des affaires.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
La communication compte désormais les réseaux sociaux parmi ses éléments indispensables. En moyenne, les gens passent deux heures par jour à naviguer sur les réseaux sociaux.
Être présent sur les réseaux sociaux est donc une garantie pour accroître la notoriété de l’entreprise. Ainsi, les entreprises pourront compter sur une véritable vitrine, s’ouvrant à un public très large composé de consommateurs et de partenaires potentiels. Une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est essentielle pour accroître la notoriété de la marque, quelle que soit votre localisation.
Les campagnes ciblées sont une arme marketing redoutable
Pour accroître la notoriété de la marque, les réseaux sociaux possèdent une arme redoutable : les campagnes ciblées. Il s’agit d’une campagne de marketing qui permet de cibler une audience en fonction de divers critères. Le principe est simple : vous sponsorisez une publication qui devra apparaître à une certaine catégorie d’utilisateurs de la plateforme.
Dans le cas d’une entreprise située à Marseille, vous pouvez par exemple cibler les habitants de la ville ou ceux qui sont à Aix-en-Provence (à proximité). Pour plus d’impact, vous pouvez également choisir les cibles en fonction de leur sexe ou de leur habitude de navigation. Une campagne marketing efficace peut augmenter considérablement le nombre de ventes ou de conversions.
De plus, une bonne campagne ciblée permet d’augmenter le trafic sur le site web de votre entreprise en amenant les habitués à parcourir davantage vos pages ou en poussant des internautes curieux à le visiter. Les campagnes de marketing ciblées peuvent être mises en place très facilement. De plus, elles ne coûtent pas cher pour des résultats très intéressants.
Quel réseau social choisir pour promouvoir votre activité à Marseille ?
Nous pouvons affirmer que chaque activité a son propre réseau social. Cela est particulièrement vrai à une époque où ces puissants outils de communication se multiplient. Dans un paysage numérique dominé par Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Pinterest ou encore TikTok, les possibilités sont nombreuses. Il est alors important de sélectionner les meilleures plateformes en fonction de votre type d’entreprise et de vos objectifs marketing.
Être présent sur toutes les plateformes ne signifie pas que vous allez atteindre des résultats optimaux, car un réseau social peut être moins adapté qu’un autre en termes de contenu communicatif. De plus, chaque réseau social propose des types de contenus différents. Ainsi, si vous êtes un photographe par exemple, une plateforme telle que YouTube ou LinkedIn n’est pas vraiment adaptée à votre profession.
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