Communication

L’importance de votre charte graphique

Le août 23, 2022 - 4 minutes de lecture

La création d’une charte graphique représente une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Pour faire court, la charte graphique désigne un document définissant les couleurs, les formes ainsi que la typographie qu’une marque doit utiliser pour créer son identité visuelle. L’un des objectifs de cette stratégie est de se démarquer de la concurrence en travaillant le côté visuel de ses supports de communication.

Faites créer votre charte graphique par un graphiste

La meilleure façon de réussir votre charte graphique est de faire appel à un graphiste. En effet, sa création doit être bien réfléchie. Il ne suffit pas de choisir une couleur ou une image au hasard. La charte graphique doit s’accorder parfaitement avec l’image que vous souhaitez créer.

De nombreux graphistes qualifiés, comme Florence Boulvain notamment, proposent de créer le logo et l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Ils assurent en même temps la mise en page de tous vos supports de communication. Une véritable solution gain de temps ! Grâce à son expertise et à son expérience, un graphiste est en mesure de proposer des concepts adaptés à votre entreprise. Il vous fournira une charte graphique complète pour une communication visuelle de qualité.

La charte graphique pour refléter votre image de marque

Face à la concurrence omniprésente, une entreprise doit toujours proposer quelque chose de nouveau pour attirer ses cibles. Le premier élément à prendre en compte est donc l’image de marque. Pour que vos prospects puissent vous reconnaître facilement, vous devez en effet les aider en imaginant une charte graphique qui vous démarque du lot.

Le visuel constitue le premier élément que vos clients perçoivent de votre marque. Il fait même partie intégrante des paramètres qui conditionnent le choix des consommateurs. Il est donc crucial de le soigner. Le but : offrir à vos clients et à vos partenaires une excellente première impression de votre entreprise.

charte graphique marque

Adoptez votre charte dans votre communication

Une fois votre charte graphique mise en place, il vous reste à l’adopter dans votre communication.

Sur les réseaux sociaux

Lorsque vous partagez des posts sur votre page d’entreprise, ils doivent être conçus en cohérence avec votre identité visuelle. L’objectif est de marquer l’esprit de votre public de manière déterminante. Votre manière d’écrire, la palette de couleurs que vous utilisez, le style de vos photos… Chaque détail doit être cohérent. Sur les visuels de vos posts, n’oubliez pas non plus d’apposer votre logo.

Sur votre site web

Tout comme sur vos réseaux sociaux, la cohérence est de mise pour taper dans l’œil de vos clients potentiels. Soignez la typographie de tous les textes sur vos pages. Les boutons call-to-action (CTA), la mise en page, le logo, les images et les icônes… Tout doit être parfait et original tout en reflétant les valeurs de votre entreprise.

Print

La publicité reste toujours facile à mémoriser lorsqu’elle est imprimée. Vos supports de communication print doivent de ce fait concorder avec vos supports de communication digitaux :

  • flyers,
  • brochures,
  • affiches,
  • dépliants, etc.

Vous devez ainsi choisir la typographie et la palette de couleurs adaptées, toujours en harmonie avec votre image de marque.

Vos locaux et vos produits

Votre charte graphique s’applique également aux traits de vos locaux et de vos produits. Grâce à la vitrophanie par exemple, vous pouvez apposer votre identité visuelle sur vos vitrines. De quoi booster davantage la visibilité de votre entreprise. En ce qui concerne vos produits, faites connaître votre marque grâce à un packaging percutant et personnel.

Lisa

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