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Comment mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

Le 6 mai 2021 - 7 minutes de lecture
réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un canal de communication incroyable pour les marques qui souhaiteraient développer une communauté et accroître leur notoriété. En mettant en place une stratégie digitale efficace, il est possible d’attirer de nouveaux prospects et augmenter considérablement son chiffre d’affaires en utilisant intelligemment la puissance des médias sociaux.

Un branding travaillé, une ligne éditoriale claire couplée à une stratégie marketing répondant aux spécificités de chaque réseau social, comme Instagram, Facebook ou encore Tiktok, c’est l’assurance d’un succès commercial pour son produit ou service.

Connaître son audience cible pour générer plus de trafic

On ne vend pas à n’importe qui n’importe comment. Cet adage est applicable que vous ayez un commerce physique ou un site E-commerce. Vous devez connaître votre cible, le prospect auquel vous souhaitez adresser votre message.

Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Des stratégies digitales existent pour vous permettre de parler à la bonne personne au bon moment et ce, en faisant appel à la puissance du web. Il vous faut déterminer:

  • Quelles sont les personnes les plus à même de vous retweeter, partager, liker ?
  • Quels sujets d’actualité ou informations sur mon entreprise peuvent aider à construire une relation de confiance avec mon audience ?

Autant de questions pour lesquelles l’équipe de marketing digital ou agence web doit se poser avant de réfléchir à la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux.

Analyser les différents social médias

Instagram, Snapchat, Telegram ou le dernier venu Clubhouse sont différents réseaux numériques qui vont servir votre business.

Si au premier abord ils semblent tous se ressembler, leur fonctionnement et le type d’utilisateurs de ces plateformes peut parfois totalement s’opposer.

 Le public sera adolescent sur Snapchat lorsque sur Facebook, la moyenne d’âge varie entre 34 et 55 ans. Cela aura bien évidemment un impact sur votre manière de communiquer pour fidéliser l’audience sur chaque réseau social en utilisant des approches qui correspondent au client visé qu’il s’agisse d’une cible B2b ou B2c.

On pourra également se pencher sur les heures de publication. Lorsque sur Instagram on publie plutôt le matin et le soir, sur Facebook il s’agit du créneau de midi qui semble être le plus profitable aux likes et partages. Chaque média permet via une interface manager, de regarder les habitudes d’utilisation de vos audiences sur les différents social médias.

Faire appel aux influenceurs pour son marketing d’entreprise

Les influenceurs sont les nouveaux VRP des marques et entreprises du web. Encouragé par des milliers de followers, leur audience est engagée et fidèle, ce qui peut permettre un taux de conversion élevé

Par le biais d’une story ou d’un post sur les réseaux, l’influenceur saura mettre en avant le produit ou service que vous souhaitez présenter à sa communauté. Si cela à un coût, le retour sur investissement est très souvent intéressant.

Une tendance émerge, c’est celle des micro-influenceurs. Le principe est le même que pour les influenceurs classiques mais l’audience est plus petite. Plus proches et moins professionnels, ils n’ont pas l’habitude de faire des placements de produits, leurs followers seront donc moins réfractaires au message publicitaire. Le coût est également moins élevé pour voir apparaître son produit en story.

Améliorer son profil d’entreprise sur les réseaux

L’image de marque doit se soigner jusqu’à la photo de profil choisie. De la description au ton de vos posts, il est primordial d’accorder son branding d’entreprise à celui sur ses réseaux sociaux. Ils deviennent l’extension du message marketing global de votre société.

Assurez-vous qu’il soit complet et qu’il donne envie de cliquer pour visiter votre site web ou télécharger votre application.

Votre entreprise devient créatrice de contenu

Les réseaux sociaux constituent le terrain idéal pour laisser place à la créativité de vos équipes marketing. La marque devient ainsi créatrice de contenus web pertinents qu’il s’agisse de vidéos, photos ou podcast. Il faut que votre entreprise devienne celle qui doit être vue, lue, suivie.

Savoir faire parler de soi fait partie de l’ADN des médias sociaux: on communique sur tout ce qui concerne l’entreprise mais pas que, il va falloir mettre en avant des actions sociales, la confection de nouveaux produits etc… On va rechercher l’engagement de sa communauté à travers son content marketing. En ayant une stratégie d’analyse des données, on pourra ensuite reproduire les contenus qui fonctionnent et qui deviennent viraux.

La mission est d’assurer un contenu frais et pertinent. On va alors mettre en place un calendrier de publication qui va nous aider à suivre un plan de route d’actions webmarketing pour assurer un nombre constant de posts qualitatifs sur les réseaux sociaux.

L’automation en marketing permet, via des outils performants, d’automatiser des tâches parfois chronophages comme la publication des posts ou la recherche des hashtags.

Que l’on cherche à divertir, informer ou simplement communiquer, il est important de toujours garder à l’esprit que le but principal de l’utilisation des médias sociaux est la conversion. Si vous êtes une entreprise qui recherche du rendement, alors les réseaux sont un outil pour atteindre cet objectif à travers notamment une stratégie de contenu ou la mise en place du Inbound marketing appliqué à l’univers des médias sociaux. Ainsi, on construira toute sa stratégie pour que les followers cliquent sur son site internet, une page de vente ou tout autre canal marketing.

Analyser la performance de vos actions sur les réseaux sociaux

Après avoir compris l’importance d’avoir une présence forte sur les réseaux pour l’acquisition et fidélisation client, analyser les datas récoltés est la seconde étape.

En effet, toute action engendre des données qui vont servir à mieux cibler vos clients ou retargeter par de la publicité payante via Google Ads ou Facebook Ads ceux encore hésitants.

Vos prospects sont déjà sur les réseaux sociaux. La stratégie marketing que vous mettrez en place pour atteindre l’audience adéquate, les cibles clients identifiées en amont, vous offrira la possibilité de rentrer en contact avec eux plus facilement que sur tout autre stratégie digitale.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour créer un contenu intéressant, il peut être utile d’observer ce que font vos concurrents et comment ils interagissent avec leur propre communauté.

Une bonne stratégie en social media ne doit pas remplacer les autres canaux d’acquisition de trafic mais être vue comme un complément. On peut aborder le SEO, le SEA ou la création d’évènements physiques. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui assez performants pour faire ressortir les différents réseaux sociaux de votre entreprise. Il est possible d’optimiser son référencement naturel en utilisant la puissance des mots-clés liés à votre thématique que l’on nommera par le terme hashtag par exemple sur Twitter ou Instagram.

Lisa

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