Comment maîtriser l’image de marque de son entreprise sur le web en 2021 ?
Maîtriser son image de marque en 2021 est une priorité pour toute entreprise présente sur internet. La preuve sociale en est un levier qui permet d’engager et de fidéliser vos clients sur le long terme. A l’ère du digital, les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis clients sur des plateformes comme Trustpilot n’ont jamais autant pesé dans l’acte d’achat.
Avoir une image forte, c’est accroître sa notoriété et assurer la pérennité de son entreprise. Si l‘e-réputation n’était qu’accessoire fût un temps, elle devient au centre de la stratégie de communication pour de nombreuses entreprises 2.0 mais pas seulement. Les commerçants et artisans qui souhaiteraient digitaliser leur activité en implantant sur le web vont devoir travailler sur leur image d’entreprise pour créer un lien de confiance. Cela passe notamment par une communication digitale de la transparence.
C’est quoi l’e-réputation ?
La réputation numérique est l’identité de l’entreprise sur le web, c’est la manière dont les internautes voient et interagissent avec une marque. Le community manager est la personne chargée de maîtriser cette web-réputation en animant une communauté et en répondant aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Le community management est partie intégrante d’une stratégie marketing.
La présence en ligne permet de renforcer la communauté d’une marque et agir directement sur le volume de vos ventes car le trafic généré par la preuve sociale va booster la notoriété de votre site et améliorer indirectement votre référencement SEO sur Google ou les autres moteurs de recherche.
Savoir maîtriser son e-réputation est un avantage concurrentiel non négligeable. Elle permet d’ajouter de la plus-value à l’offre proposée et d’améliorer sa stratégie digitale avec des messages pertinents.
On va chercher à interagir davantage avec sa communauté de marque ou les clients pour améliorer l’approbation sociale. Ainsi on pourra engager les personnes qui suivent une marque à diffuser un message positif sur son entreprise par le biais de commentaires sur les blogs et les forums ou encore de vidéos sur YouTube de la part des clients satisfaits. Ils deviennent créateurs de contenu de qualité pour l’entreprise.
Comment améliorer son image de marque ?
Une stratégie d’e-réputation efficace passe par des méthodes simples dont le client est au centre des actions de communication.
Dialoguer avec son audience
Le web, contrairement à une boutique physique, ne permet pas la création de lien social direct. Il va donc falloir le créer. Privilégier le dialogue est un changement de paradigme important pour tous les acteurs d’internet:
- Répondre aux commentaires sur Instagram ou Twitter,
- Contacter les clients directement sur Facebook en envoyant un message privé,
- Inscrire son site sur des plateformes d’avis que l’on pourra trouver facilement en tant que client via les moteurs de recherche
Avoir des égéries inspirantes
Alors que nous assistons à un changement dans la manière de consommer la publicité, les influenceurs font partie d’une stratégie d’engagement pour les entreprises. Ils représentent des valeurs fortes et sont suivis par des milliers de fans sur les médias sociaux prêts à les suivre dans leurs recommandations. Les business en ligne doivent intégrer ces personnalités web pour augmenter leur propre communauté et renvoyer une image positive de leur marque.
Une image de marque identifiable
Le chef de projet du marketing digital de l’entreprise va faire en sorte que l’image de marque de la société soit le reflet de ses aspirations. Un client achète un univers, une vision. Il veut être fier de ce qu’il achète. On va donc chercher à éviter le risque social et le risque psychologique lié à l’achat.
Le risque social c’est le fait de posséder un produit qui n’apporte aucune valeur sociale à celui qui le détient.
Le risque psychologique est celui de choisir une marque qui ne respecte pas les valeurs profondes de l’acheteur.
Par l’image de marque on va donc chercher à répondre à un besoin d’appartenance et d’estime que l’on retrouve notamment dans la pyramide de Maslow.
Il va falloir se différencier de la masse, proposer quelque chose de plus innovant, de plus éthique que la concurrence. C’est une stratégie de différenciation par le produit ou le service. On va chercher à être reconnu pour son professionnalisme, son expertise dans un domaine précis, ses engagements sociaux et sociétaux. Le message sera diffusé via les médias sociaux ou sur notre blog.
Vos clients ont une envie profonde de savoir ce qu’il achète, à qui il l’achète et pourquoi ils devraient vous l’acheter. Ce sont trois questions auxquelles le webmarketing doit pouvoir répondre en identifiant ce que fait la concurrence notamment, tout en proposant toujours plus de transparence dans le message diffusé ou à travers ses pages web.
Comment communiquer l’image de sa marque ?
Comme évoqué précédemment, le social média fait partie des leviers les plus puissants pour véhiculer un message fort et impactant. Votre compte Instagram devient la vitrine de votre business, vous utilisez Twitter pour correspondre avec vos clients, assurer le service client et animer votre communauté via un groupe Facebook. C’est une stratégie de présence web qu’il va falloir prendre en compte dans son marketing digital et sa communication.
On va également faire appel au référencement naturel pour le positionnement de son site dans les premières positions Google et s’assurer que les résultats par mots-clés qui ressortent sur votre entreprise sont les vôtres afin de maîtriser les informations qui concernent votre activité. Ainsi, le référencement SEO de votre site internet sera un média qui va servir de base de données pour vos prospects cibles qui se questionnent sur le bien fondé d’acheter vos produits.
L’e-réputation est un enjeu pour les sociétés du web. Créer des communautés fortes qui seront prêtes à défendre vos marques contre les attaques et diffuser des messages positifs sur les réseaux sociaux sont deux virages marketing que les entreprises devront prendre pour maîtriser ce qui se dit sur elles. La mise en place d’une ligne éditoriale en amont pourra aider à communiquer d’une manière efficace des médias comme une page Facebook ou le profil Linkedin dans sa relation client.
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