Finance

Les fonds propres : définition et usages

Le 10 août 2022 - 6 minutes de lecture
fonds propres

Que ce soit lors de la création d’une entreprise ou pour l’augmentation de son capital, trouver un financement reste un enjeu crucial. Dans le jargon comptable, on utilise un terme spécifique pour désigner une catégorie de financement : les fonds propres. Ce terme étant relativement flou pour la plupart des gens, nous allons voir dans cet article ce à quoi il fait référence dans le monde de l’entreprise.

Définition des fonds propres

Les fonds propres représentent la principale source de financement d’une entreprise. De cette manière, ils sont un indicateur très important pour ses représentants. Ils correspondent à la fois aux financements des actionnaires qui investissent dans des projets dans l’espoir d’obtenir une plus-value, mais aussi aux rendements de l’entreprise qui ne sont pas versés sous forme de dividendes. Ces derniers sont alors réinjectés dans l’économie interne de la société.

Lors d’un bilan comptable, on dit que les fonds propres sont constitués de capitaux propres qui caractérisent les ressources de l’entreprise sans les dettes (à la différence du capital social qui englobe d’autres d’aspects). On peut notamment citer :

  • Le capital en compte
  • Les bénéfices et pertes en compte
  • Les écarts d’équivalence
  • Le report de nouveaux débiteurs ou exploiteurs

Pourquoi les fonds propres sont importants pour une entreprise ?

Les fonds propres permettent aussi bien aux dirigeants qu’aux actionnaires d’une entreprise de juger de la bonne santé de leurs finances. Et pour cause, si les fonds propres se portent bien, cela signifie que l’argent investi dans le développement et la croissance de l’entreprise a porté ses fruits. De plus, le montant des fonds propres renseigne sur le fait que la trésorerie d’une société est capable de résister ou non à des crises temporaires sans mettre en péril la confiance des actionnaires. C’est ce qu’on appelle la solidité financière. En sus de rassurer le conseil, des fonds propres élevés permettent aussi d’augmenter la capacité d’emprunt de l’entreprise auprès des banques.

Est-ce qu’il existe d’autres fonds propres à l’entreprise ?

Il existe d’autres fonds propres entre les capitaux et les dettes. On peut notamment citer le montant des émissions à titres participatifs, les avances conditionnés ou encore les droits du concédant. Ces autres capitaux ont la particularité de ne pas être remboursés et d’appartenir uniquement à l’émetteur du capital. De ce point de vue, ils sont souvent définis comme des instruments financiers.

Comment augmenter les fonds propres d’une société ?

Si les fonds propres ont autant d’avantages, la nécessité de les augmenter constamment paraît évidente afin d’avoir un développement de la société sur le long terme. Mais il faut nécessairement intervenir auprès des actionnaires ou sur l’offre proposée.

Malheureusement, certains patrons préféreront d’abord réduire les coûts. Si cette idée est réalisable, c’est une option à envisager. Mais dans le cadre de la croissance d’une entreprise, il existe d’autres stratégies de financement.

Essayer de réaliser davantage de bénéfices

Que l’entreprise propose des produits ou services, elle peut agir sur ces derniers dans l’optique de faire plus de bénéfices. Des optimisations marketing sont moins risquées qu’un revirement complet et permettront d’améliorer les performances. Par conséquent, trouver de nouveaux clients pour vendre plus, aborder une nouvelle stratégie de pricing ou encore s’ouvrir à un nouveau marché sont autant de solutions qui permettent aux sociétés d’augmenter leur marge sans réduire les coûts.

Convaincre les actionnaires

Le second levier qui permet d’amener plus de ressources à l’entreprise est d’agir directement auprès des actionnaires. Ici, le but est de convaincre les investisseurs initiaux de l’entreprise à augmenter leurs financements. Bien entendu, ces derniers s’attendent à recevoir des avantages en retour. La croissance de l’entreprise et le financement de nouveaux projets sont autant d’arguments qui permettent aux représentants de pouvoir motiver les actionnaires et d’augmenter l’apport en capital.

Si cette méthode est bien exécutée, elle a l’avantage d’être une solution pérenne à l’entreprise. Car si les actionnaires ont un excellent retour sur investissement, alors ils ne souhaiteront pas faire machine arrière. C’est pour cela que de nombreuses sociétés privilégient cette méthode. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’apport en nature moins intéressant pour la trésorerie.

Laisser entrer de nouveaux associés

Cette stratégie de financement est en corrélation avec la précédente. Ici, plutôt que de convaincre les actionnaires, le but est démarcher de nouveaux investisseurs. Évidemment, il est plus intéressant pour la société de chercher ceux disposant de capitaux importants. Néanmoins, multiplier les petits investisseurs est aussi une stratégie valable. Grâce à celle-ci, l’entreprise n’est pas dépendante d’une poignée d’actionnaires. Cependant, ils seront aussi plus difficiles à convaincre.

A noter que dans le cadre d’une création de société, les nouveaux associés peuvent décider de réaliser une libération partielle du capital.

En utilisant cette stratégie, il faut faire attention à ce que le coût du démarchage soit rentable et n’entame pas davantage les ressources de l’entreprise.

Faire une levée de fonds

Une manière d’augmenter les fonds propres d’une entreprise est de réaliser une levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs. En général, celle-ci est organisée autour d’un projet vendeur qui puisse séduire des portefeuilles variés. Dans tous les cas, il faut noter que cette méthode est très efficace lorsqu’elle est bien exécutée mais qu’elle est aussi temporaire par rapport aux autres techniques que l’on a évoqué précédemment.

Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’une entreprise peut mettre en action plusieurs stratégies en même temps afin de maximiser ses chances d’augmenter ses fonds propres.

Maxime

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